15 Mai 2020 Il y a 5 ans
1-Informations générales:
En Tunisie, les questions liées au respect des droits humains et de l’environnement par les acteurs économiques demeurent un sujet secondaire, voire absent du débat public. Pourtant, l’économie tunisienne repose principalement sur des secteurs d’activités particulièrement exposés à des incidences négatives sur l’environnement et les droits humains, qu’il s’agisse du secteur extractif ou de secteurs à forte intensité de main d’œuvre tel que le textile. Les pratiques non responsables de la part des acteurs économiques (exploitation, non-respect du droit du travail, pollution…) sont souvent à l’origine de profonds conflits avec les travailleur-se-s et les populations riveraines. Accompagnées par l’inaction de l’Etat, de telles pratiques creusent davantage la méfiance des citoyens vis-à-vis des institutions étatiques.
Avocats Sans Frontières, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux et I WATCH estiment, prioritaire de promouvoir le rôle que les acteurs économiques peuvent jouer afin de garantir la jouissance des droits économiques et sociaux, notamment dans les régions où se concentrent les activités extractives et l’industrie textile. D’autres parts, il est nécessaire de renforcer l’implication de la société civile et des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la promotion, la protection des droits humains dans le cadre des activités économiques.
C’est dans un tel objectif qu’ASF, FTDES et IWATCH, à travers l’appui de l’Union européenne, lancent un appel à propositions de projets pour une économie respectueuse des droits humains et de l’environnement.
Les projets financés devront s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes :
Zones cibles:
Les actions proposées doivent être mises en œuvre dans une des zones d’intervention prioritaires du projet qui sont Tunis, Gafsa, Tataouine, Monastir et Kebili.
Montant de l’enveloppe financière mise à disposition:
Le budget global disponible pour le financement de l’ensemble des projets est d’un montant total de 240.000 EUR.
Quatre à cinq projets seront retenues avec un financement compris entre 40.000 et 60.000 euros.
Le/la porteur/porteuse/euse de l’action doit prévoir impérativement un audit financier relatif au projet déposé. L’évaluation du projet finale pourrait se faire au gré de l’organisation.
Le comité de sélection se réserve le droit d’augmenter ou diminuer le montant octroyé par rapport au montant demandé sur la base de la cohérence entre le budget et l’action proposée, la capacité de gestion de l’organisation et son expérience financière.
Période de mise en œuvre
La période de mise en œuvre des projets sélectionnés doit être comprise entre 18 et 24mois.
Types d’actions financées
A titre indicatif et exhaustif, les projets proposés devront porter sur les actions suivantes :
2-Règles applicables à cet appel à proposition
Les présentes règles concernent la soumission, la sélection et la mise en œuvre des actions financées dans le cadre du présent appel à propositions.
Procédure de sélection des projets:
Une fois les propositions de projet présélectionnées sur la base des dossiers reçus complets, le comité de sélection entame la phase d’instruction afin d’évaluer le contenu des demandes et préparer la prise de décision. Dans cette phase, le comité de sélection se réserve la possibilité d’entrer en contact avec les organisations porteuses des projets afin de s’enquérir d’éventuelles informations nécessaires.
L’instruction réunit les informations suivantes :
L’objectif de la phase de l’instruction est de produire une évaluation la plus juste possible du projet quant à sa pertinence, sa qualité et sa faisabilité.
L’instruction est une phase d’échange entre le comité de sélection et les porteur/porteuses de projet. Ces échanges sont également l’occasion de fournir parfois un soutien technique aux porteur/porteuses de projet afin de les aider à préciser certains éléments ou dimensions de leur projet. Ce soutien ne consiste pas à se substituer au porteur/porteuse du projet. Celui-ci conserve l’entière liberté de proposition et la responsabilité sur son projet.
A l’issue de la phase d’instruction, le comité de sélection conduira ainsi une analyse approfondie des critères d’éligibilité et de sélection suivants :
L’évaluation se fera selon la ventilation suivante :
Le comité de sélection sera alors en mesure de donner un avis éclairé sur la qualité globale du projet, sa pertinence générale et sa faisabilité d’ensemble. Cet avis permettra de décider :
Notons que le comité de sélection peut, s’il l’estime souhaitable, deoste de charges ;
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 15 avril 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.