31 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Projet pilote “ La médina, un quartier écologique et responsable”
Lieu ciblé par la mission: Ville de Chenini-Gabès
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet pilote « La médina, un quartier écologique et responsable », exécuté par l’Association Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (ASOC) en partenariat avec l’Association Volontariat Sans Frontières (VSFr) et la Municipalité de Chenini-Nahal, et financé par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) dans le cadre de son projet RESTART «Requalification Écologique et Sociale des Territoires À travers la Relance de l’entrepreneuriat des jeunes en Tunisie» (AID 11903) projet cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec l’Association Gabès Action. L’Action, qui se déroule dans l’ancienne ville de Chenini, vise à « contribuer à l’amélioration de la propreté de l’ancienne ville de Chenini ». Plus spécifiquement, l’objectif du projet est celui de « contribuer à la réduction de la quantité des déchets déversés dans le centre de transfert par la sensibilisation des habitants de l’ancienne ville de Chenini sur les bonnes pratiques de la collecte et gestion des déchets ménagers et assimilés (matières organiques, les emballages en plastiques et les emballages cartonnés et le papier) en établissant des liens de synergies entre le secteur public/privé et la société civile ».
Afin d’aboutir à ces objectifs, le projet prévoit une stratégie d’intervention sur 4 Résultats :
R1: 3 plans stratégiques de collecte, transport et valorisation des déchets triés (matières organiques, plastiques, papiers et cartons) sont définis et mis en œuvre en collaboration avec la municipalité de Chenini, les entreprises privées et les associations partenaires de projet.
R2: Les familles résidentes du quartier de la Médina sont sensibilisées sur les bonnes pratiques de l’évacuation des déchets ménagers et assimilés à intervalles réguliers et se sont adhérées à la pratique de tri sélectif à la source des déchets en matières organiques, les emballages en plastiques et les emballages cartonnés et le papier.
R3: Les parcs de loisirs de la zone touristique de Chenini s’adhèrent à la pratique de tri sélectif à la source des déchets en matières organiques et des emballages en plastiques.
R4: Les élèves des deux écoles primaires Ali Belgacem et Al Haditha sont sensibilisés sur l’importance de la pratique de tri à la source des déchets en matières organiques, en plastiques et en papiers et cartons et les règles des 4 R (Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler) à travers une initiation à l’éducation environnementale.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du R.2 sous l’activité 2.3 Production du matériel didactique audiovisuel (brochures [Bande dessinée], aimants, autocollants pour les conteneurs des déchets en matières organiques et les box en panneaux grillagés des déchets des emballages en plastiques et les déchets des emballages cartonnés et le papier, panneaux d’interdiction de déversement illégal des déchets) de sensibilisation sur les bonnes manières d’évacuation des déchets ménagers et assimilés et la pratique de tri à la source des déchets en matières organiques, en plastiques et en cartons et papiers.
La réalisation de ces supports vise à permettre de transmettre un message de sensibilisation simple et facile à comprendre par les habitants notamment les femmes et les enfants. D’ailleurs, ce matériel sera un outil de communication sur les horaires et la fréquence de passage de camion de collecte des déchets qui étaient produits par les ménages afin d’établir une bonne synchronisation en termes de temps et de fréquence entre le service de propreté et les habitants. De plus, les supports produits seront aussi un outil de communication sur l’importance de l’adhésion à la pratique de tri à la source des déchets en matières organiques, en plastiques et en cartons et papiers.
Encadrement :
Le prestataire de service travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet « La médina, un quartier écologique et responsable » et répondra directement au chargé de projet de l’Association ASOC.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.