02 Juillet 2022 Il y a 2 ans
Appel à participation : Université d’été Pour des Juristes
Lieu : Tunis
Date : Juillet 2022 (détails à communiquer ultérieurement)
Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits difficiles. Elle a pour objectif de :
− Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre des principes constitutionnels à cet égard.
− Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de 1
sessions et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme.
− Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et des événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des droits et des libertés.
Dans le cadre de son programme de prise en charge juridique des personnes vulnérables intitulé « SOS ARTHEMIS », l’association ARTHEMIS pour la protection des droits et des libertés travaille en étroite collaboration avec les universités pour former des jeunes juristes et des avocats fraichement diplômés et les préparer ultérieurement à la vie professionnelle.
Le programme « SOS ARTHEMIS » a été lancée depuis 2 ans avec un groupe d’avocats engagés par ARTHEMIS, ensuite, l’association a pu développer un centre de prise en charge juridique et psychologique qui assure, l’accueil, l’écoute, l’assistance psychologique et l’orientation.
« SOS ARTHEMIS » est un programme multidisciplinaire de prise en charge des personnes vulnérables (femmes victimes des violences, personnes réfugiées/ demandeuses d’asile/ migrantes/ Personnes en situation d’handicap, jeunes marginalisés, détenu.e.s, jeunes sensibles à la polarisation vers l’extrémisme violent…). « SOS ARTHEMIS » a actuellement la forme d’un centre de prise en charge hébergé au siège de l’association, avec des antennes dans plusieurs institutions (municipalités, universités, sièges des partenaires).
Le programme offre une opportunité de stage de 3 mois (renouvelable une seule fois pour la même durée, renouvellement conditionné par la décision du comité de gestion du programme après évaluation des performances) aux jeunes juristes et avocats stagiaires qui souhaitent vivre une expérience inédite et s’affronter à des cas réels. Pour le faire, et rejoindre l’équipe, un processus complexe a été mise en place par ARTHEMIS pour garantir la qualité et assurer que ces jeunes soient très bien formés avant de se trouver face à face avec des personnes en situation de vulnérabilité. La sensibilité de l’intervention nécessite un process de sélection beaucoup plus développé qu’un simple test écrit suivi par un entretien oral. De ce fait, ARTHEMIS a opté pour un processus complexe qui commence avec un appel à participation à une formation approfondie et accélérée dans les thématiques d’intervention du centre et les outils méthodologiques. Une présélection aura lieu suite à l’appel pour permettre aux meilleurs profils de participer à cette formation qui aura la forme d’une université d’été. A la fin de la formation, un test écrit et une simulation des cas pratiques aura lieu, et permettra au comité de sélection d’évaluer le niveau réel des candidats, pour trancher sur le fait de les accepter dans le programme de SOS ARTHEMIS.
✓ Être un juriste inscrit en Master ou en L3 au moins.
✓ Avoir une bonne connaissance des droits humains.
✓ Excellente connaissance orale et écrite du Français. La maîtrise de l’anglais serait un atout.
✓ Bonne connaissance des outils informatiques.
✓ Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 juin 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.