24 Octobre 2021 Il y a 3 ans
Contexte :
La Tunisie s’est engagée depuis 2016 dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (31 oct. 2000) et des résolutions ultérieures y afférentes (2000-2020), ainsi que dans la définition des plans et programmes nécessaires pour autonomiser les femmes et les filles et pour mettre en place des mécanismes de résolution des conflits et de consolidation de la paix. La Tunisie a réaffirmé son adhésion aux standards internationaux des droits humains, y compris ceux relatifs aux droits des femmes inscrites dans la résolution 1325 avec l’adoption du plan d’action national (PAN) pour l’institutionnalisation et l’intégration du genre (2016-2020).
En 2018, la Tunisie est devenue le premier et le seul pays d’Afrique du Nord à adopter un PAN sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, résultant de la collaboration entre le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et ONU Femmes, avec la participation des différents ministères et représentant-es de la société civile et l’appui du Gouvernement finlandais.
Le Programme « Femmes, Paix et Sécurité » d’ONU Femmes priorise l’intégration de la dimension genre et vise à renforcer les approches de consolidation de la paix en incluant les femmes en tant qu’actrices de la paix et la perspective genre dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits.
ONU Femmes agit à l’échelle mondiale en faveur de la participation des femmes à la prise de décision, dimension clé de la cohésion et paix sociales, ainsi que pour la résolution des conflits.
Dans le cadre du programme régional « Femmes, Paix et Sécurité », le bureau d’ONU Femmes en Tunisie souhaite collaborer avec les organisations de la société civile (OSC) sur l’ensemble du territoire tunisien qui œuvrent dans le même cadre des principes de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » et interviennent selon les axes suivants :
Quels sont les objectifs de cet appel à participation ?
Dans de nombreux pays, les OSC unissent leurs efforts et leurs compétences pour assurer le suivi du respect des engagements pris dans le cadre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité ». A cet égard, la création d’une taskforce des organisations de la société civile est nécessaire afin de promouvoir la mise en œuvre de l’agenda « Femmes et paix et sécurité » par la société civile en Tunisie et de renforcer le processus consultatif sur l’avancement du programme WPS et les moyens d’améliorer son impact futur, à travers des ateliers de réflexion, d’échanges d’expériences et de débat.
Qui peut participer ? Comment sont sélectionnés les OSC ?
Toutes les organisations de la société civile (OSC) sur l’ensemble du territoire tunisien œuvrant en adéquation avec les principes de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » et selon les cinq axes susmentionnés, à savoir :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 octobre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.