Exprimer mon avis

Appel à participation aux associations – ONU Femmes Retour vers les opportunités



Échéance

27 Mai 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appel à participation aux associations- TOT Leadership politique et programme de formation des candidates femmes

 

 

Contexte:

 

Fondée sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité. Plaçant les droits des femmes au centre de tous ses efforts, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour veiller à ce que les engagements en matière d’égalité des sexes et d’intégration de la dimension de genre se traduisent en actions dans le monde entier.

 

En Tunisie, à partir de 2011, le contexte de la transition a créé des opportunités pour une évolution des droits des femmes et une représentation accrue dans la sphère politique. La Constitution du 27 janvier 2014 garantit aussi bien l’égalité en droit entre les sexes que le principe d’égalité des chances qui exige une approche plus volontariste pour corriger les inégalités dont sont victimes les femmes. Ainsi, l’article 46, consacré plus particulièrement aux droits des femmes, inscrit dans la Constitution la protection des acquis de la femme et l’impératif de les renforcer, la parité et la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Suite à l’annonce d’élections législatives en décembre 2022, Onu Femmes souhaite appuyée 5 OSC pour assurer des formations aux femmes potentielles candidates. 

Introduction de la formation des formateurs:

À PROPOS DU PROGRAMME:

L’un des domaines de travail importants d’ONU Femmes dans le monde ainsi qu’en Tunisie au cours des années précédentes et de la période actuelle est le renforcement des capacités des candidates politiques, qu’il s’agisse de femmes débutant leur carrière politique ou de femmes plus expérimentées qui souhaitent perfectionner leurs compétences. 

Pour soutenir ses efforts, l’Unité de la participation politique des femmes au siège d’ONU Femmes a préparé une formation qui vise spécifiquement à aider à augmenter le nombre de femmes qui sont prêtes à postuler et à occuper un poste électif du niveau local au niveau régional et national. La formation a été créée pour aider les formateurs/formatrices à renforcer les capacités des femmes à faire des campagnes électorales. 

Dans ce cadre, ONU Femmes Tunisie lance un appel à candidatures à destination des organisations de la société civile pour bénéficier de cette formation. Le programme de formation demeure la propriété exclusive d’ONU Femmes.

Au total, 5 candidatures d’associations (2 personnes par association) seront sélectionnées pour suivre le programme de formation.

Le programme de formation contient cinq modules couvrant 18 sessions sur le leadership politique de base et les domaines de compétences de campagne : 

  1. Préparation et leadership ( la décision de se présenter ; « votre histoire » ;  
  2. Communications (créer un message ; parler en public ; créer un plan de communication ; parler de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes) ;
  3.  Collecte de fonds et planification financière (trouver des donateurs ; outils et plan de collecte de fonds ; et réseaux de collecte de fonds pour les femmes) ; 
  4. Contact avec les électeurs/électrices (fixation d’objectifs et ciblage ; et engagement des électeurs/électrices) ;  
  5. Gestion de campagne (plan de campagne ; équipe de campagne ; et budget de campagne).

 

Durée : 6 jours du 12 au 17 Juillet 2022

Langues: Le TOT se déroulera en anglais avec une traduction simultanée vers l’arabe et le français

Cible de la formation:

Cette formation est destinée aux OSC travaillant sur les élections, l’observation et/ou l’autonomisation des femmes en politique.

5 OSC seront sélectionnées pour bénéficier de la formation , chaque association désigne 2 personnes pour devenir formateurs/formatrices.

Après la formation, chaque association devrait s’engager à former 50 potentielles candidates femmes en veillant à respecter les critères d’inclusivité (représentation régionales- personnes handicapées, jeunes…). Les frais des formations (logement, transport…) seront pris en charge par ONU Femmes Tunisie.

Calendrier de mise en place :

Critères de sélection:

  • Une association légalement créée et établie en Tunisie.
  • Une association travaillant sur les thématiques élections, renforcement des capacités des femmes en politique
  • Expérience dans le renforcement de la participation politique des citoyen.nes. Le travail sur la participation politique des femmes sera un atout.
  • Connaissance/travail antérieur avec des réseaux de femmes candidates
  • Engagement à fournir la formation à 50 candidates femmes
  • Les associations basées ou ayant des filiales dans des régions autres que Tunis seront prioritaires
  • L’expérience des candidat.es dans la formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 mai 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo