29 Février 2024 Il y a 9 mois
Appel à participation : Simulation de procès : Les décisions de l’Instance Nationale de l’Accès à l’Information (INAI)
Lieu : Tunis
Date : Mars 2024
Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits difficiles. Elle a pour objectif de :
− Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre des principes constitutionnels à cet égard.
− Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de sessions et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme. 1
− Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et des événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des droits et des libertés.
Dans le cadre de son programme de promouvoir l’accès des populations vulnérables à l’information, aux services et à la Justice, l’association ARTHEMIS pour la protection des droits et des libertés travaille en étroite collaboration avec les universités pour former des jeunes juristes et des jeunes avocats et magistrats fraichement diplômés et les préparer ultérieurement à la vie professionnelle.
Crée depuis plus de 3 ans, le département juridique d’ARTHEMIS a pu développer un centre de prise en charge juridique des populations vulnérables qui assure, l’accueil, l’écoute, l’assistance psychologique et l’orientation.
Le département compte organiser en collaboration avec l’Instance Nationale de l’Accès à l’Information et les partenaires de la société civile, plusieurs sessions de simulation de procès dédiées aux juristes et aux jeunes avocats et magistrats pour les sensibiliser sur les dispositions juridiques protectrices des droits des populations vulnérables.
La première simulation sera dédiée à la loi de l’accès à l’information et les dispositions y liées.
✓ Être un.e juriste inscrit.e en Master ou en L3 au moins.
✓ Avoir une bonne connaissance des droits humains.
✓ Avoir un diplôme en Droit Public, sera considéré comme un atout.
✓ Excellente connaissance orale et écrite de l’Arabe et du Français.
✓ Bonne connaissance des outils informatiques.
✓ Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.