03 Octobre 2021 Il y a 3 ans
CYCLE DE FORMATION
Renforcement des capacités des activistes pour un plaidoyer en faveur de l’avortement sécurisé dans la région MENA
Dans le cadre de son projet « Renforcement du réseau RAWSA MENA – Droit à l’Accès à l’avortement sécurisé dans la région » soutenu par le SAAF/IPPF, RAWSA MENA un réseau régional abrité par le Groupe Tawhida Ben Cheikh en Tunisie, lance un cycle de formation à destination des activistes, journalistes et professionnels de santé impliqué.e.s dans la défense du droit à l’avortement. L’objectif est de renforcer leurs capacités afin de construire un plaidoyer solide pour l’accès à l’avortement sécurisé dans la région MENA.
20 participant.e.s des différents pays de la région seront formé.e.s par des expert.e.s régionaux et internationaux sur les questions de plaidoyer, de communication, sur la clarification des valeurs pour le changement d’attitudes (VCAT) en matière d’avortement et sur les moyens de sortir l’avortement de l’illégalité.
Les participants auront également la possibilité d’échanger entre eux afin de partager leur expérience et de discuter de la situation propre à chaque pays.
Le cycle de formation se déroulera pendant les mois d’octobre et de novembre 2021. Il y aura 4 sessions de formation qui auront lieu en ligne (ZOOM) afin de permettre la participation d’activistes dans toute la région MENA et compte tenu des conditions sanitaires. Chaque session durera environ 4H les vendredi après-midi.
PLANNING PREVISIONNEL :
LES THEMATIQUES DES SESSIONS
L’APPROCHE PEDAGOGIQUE : Ce cycle de formation se base sur une pédagogie participative à travers des apports théoriques et des mises en application pratiques (jeux, débats, travaux de groupes etc.). L’accent est mis sur le partage d’expérience et le partage des bonnes pratiques entre les participants.
LES + DE LA FORMATION
CRITERES DE PARTICIPATION
● Être activiste et/ou journaliste et/ou personnel médical/para médical dans un des pays de la région MENA ● Engagé.e dans la défense du droit à l’avortement sécurisé pour toutes les femmes ● Avoir de l’expérience dans les droits des femmes et/ou les droits sexuels et reproductifs ● Avoir une forte motivation ● Se rendre disponible pour les 4 séances de formation ● Avoir de bonnes compétences linguistiques (arabe et français ou anglais) ● Être familier.ère avec les logiciels de vidéo-conférence (en particulier Zoom) |
APRES CETTE FORMATION ?
Vous aurez les outils pour développer un plaidoyer pour l’accès à l’avortement dans la région. Vous serez un.e membre clé du réseau RAWSA MENA et une personne référence sur les questions d’accès à l’avortement dans votre pays et dans la région MENA.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 13 septembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.