Exprimer mon avis

Appel à manifestations d’intérêt : Partenaires Nationaux de Ma3an dans les activités du processus Solutions to Violent Extremism (SOLVE) Retour vers les opportunités



Échéance

18 Juillet 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à manifestations d’intérêt :

Partenaires Nationaux de Ma3an dans les activités du processus Solutions to Violent Extremism (SOLVE)

Aperçu :

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) finance un projet quinquennal (septembre 2018 – août 2023) Ma3an, qui vise à accroitre la participation des jeunes à la vie civique et politique, de répondre aux revendications des jeunes et de prévenir la radicalisation dans les communautés tunisiennes vulnérables à l’extrémisme violent. Ma3an est implémenté par FHI 360, une organisation de développement humain à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la vie de manière durable en proposant des solutions intégrées et locales.

Ma3an a le plaisir de lancer cet appel à manifestation d’intérêt pour identifier 3 organisations de la société civile locale (OSC) pour soutenir FHI 360 / Ma3an dans la co-conception et la formation des acteurs locaux pour mettre en œuvre le processus Solutions to Violent Extremism (SOLVE) dans les 24 gouvernorats de la Tunisie. Ma3an apportera son soutien aux acteurs au niveau communautaire – les jeunes, la société civile, les autorités locales, le secteur public, le secteur privé, etc. – pour assurer des collaborations menant au développement et la mise en œuvre des solutions locales visant à prévenir et à lutter contre l’extrémisme violent EV (P/CVE). Plus précisément, à travers les trois étapes du processus Solutions to VE (SOLVE), les acteurs locaux sont appelés à :

  1. Recueillir et analyser des informations sur le contexte, les dynamiques et les facteurs communautaires qui affectent la vulnérabilité à l’EV, ainsi que la programmation P/CVE pour produire des Community VE Snapshots.
  2. Convoquer les principaux intervenants dans les dialogues SOLVE afin de valider et d’élaborer les constatations des Snapshots, prioriser les questions relatives à l’EV sur lesquelles se concentrer, et définir les actions prioritaires qui traitent directement ces questions.
  3. Collaborer à la mise en œuvre des solutions P/CVE priorisées et conçues.

Ma3an est en partenariat avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) sur ses activités de P/CVE et travaillera en étroite collaboration avec les représentants locaux de la CNLCT sur le processus SOLVE en particulier. Ma3an sélectionnera et signera 3 accords de partenariat avec 3 OSC nationales pour chapoter ce processus en étroite coordination avec l’équipe Ma3an, la CNLCT ainsi que les partenaires communautaires des gouvernorats dans lesquels Ma3an travaille.

Chacun des 3 partenaires sélectionnés soutiendra Ma3an en formant des partenaires locaux et/ou en mettant directement en œuvre des activités dans l’une des 3 zones (voir Tableau 1).

 

Tableau 1.

                  Zone 1:

  1. Ariana
  2. Ben Arous
  3. Bizerte
  1. Beja 
  2. Jendouba 
  3. Manouba
  1. Nabeul
  2. Tunis

                    Zone 2:

  1. El Kef
  2. Kasserine 
  3. Kairouan
  1. Monastir 
  2. Mahdia
  3. Sousse 
  1. Siliana 
  2. Zaghouan 

                      Zone 3:

  1. Gabes 
  2. Gafsa
  3. Kebili 
  1. Medenine
  2. Sfax 
  3. Sidi Bouzid 
  1. Tozeur
  2. Tataouine

 

Suite à son examen des manifestations d’intérêt soumises, FHI 360 / Ma3an partagera l’intégralité de la demande de candidatures (RFA) avec toutes les organisations éligibles qui ont soumis des manifestations d’intérêt. La RFA détaillera la portée des travaux et le processus de sélection final. Toutes les organisations recevant l’appel à candidatures seront également invitées à des séances d’orientation des soumissionnaires.

La valeur de chaque subvention ne pourra pas dépasser les 250 000 TND (Un total maximum de 700 000 TND pour les 3 subventions) pour la mise en œuvre de l’activité SOLVE dans les 24 gouvernorats (8 gouvernorats par OSC). Les candidats retenus recevront une subvention pour une période de performance prévue de 12 mois. 

Critères d'éligibilité

  • L'organisation est opérationnelle et c’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui est légalement enregistrée en Tunisie.
  • La mission de l'organisation et ses expériences antérieures en programmation sont pertinentes pour les domaines techniques et de programmation liés au processus SOLVE ; les domaines pertinents pourraient comprendre: la conception et la mise en œuvre d’activités communautaires visant à prévenir et à lutter contre l’extrémisme violent, la recherche, la conception de méthodologies et / ou la conception et la facilitation de formations.
  • L’organisation ne doit figurer sur aucune liste des parties exclues du gouvernement américain ou d’autre entité internationale en raison de leur affiliation à des activités illégales.
  • L'organisation est actuellement présente et / ou démontre sa capacité à opérer et à lancer des activités dans au moins trois gouvernorats dans une des zones mentionnées (présentés dans le tableau 1 ci-dessus) d'ici septembre 2021.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo