31 أوت 2015 Il y a 9 ans
Présentation des partenaires engagés dans le programme :
Échanges et Partenariats (E&P) est une association loi 1901 créée en 2003 qui milite pour le respect des droits pour tous et s’engage auprès des acteurs de la société civile pour renforcer et développer les partenariats sur des questions de solidarité internationale. Elle est membre du réseau IPAM (Initiative Pour un Autre Monde) qui a pour objectif de produire une pensée renouvelée des enjeux mondiaux, de proposer une stratégie et des pratiques de solidarités en mesure d’y répondre. E&P met en oeuvre sa pédagogie et son savoir-faire associatif au service de plusieurs réseaux dont elle est membre (IPAM, CICP, CRID, Migreurop, Alternatives International, No Vox…) et propose de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des luttes et mobilisations.
Nos objectifs :
Ainsi E&P :
Plus d’informations sur notre association dans la brochure ci-jointe que vous trouverez également en ligne :
Notre programme d’échange
Le programme mis en oeuvre par E&P permet de renforcer les partenariats entre associations mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles générations de militants. Ainsi chaque mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre deux organisations, l’organisation d’envoi en France et l’organisation d’accueil à l’étranger. E&P a mis en place une méthodologie s’appuyant autour de trois temps forts : la préparation collective au départ, le terrain et la capitalisation collective au retour.
Préparation collective au départ : 3 à 4 semaines à Paris pour :
Le terrain : entre 5 mois et 1 an
Capitalisation collective au retour (+ à mi parcours pour les missions d’1 an). 3 semaines à Paris pour :
LA MISSION
Présentation des partenaires engagés dans le programme
E&P assure l’articulation entre les partenaires, la transversalité entre les thématiques présentes ; l’organisation et l’animation des différentes phases du programme ; le suivi des volontaires avec les organisations partenaires de la mission
Organisation envoi : Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps,
dispositif au coeur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. Migreurop compte 45 associations et 49 membres individuel.le.s dans 17 pays du Moyen Orient, d’Afrique et d’Europe.
Migreurop participe aux temps de formation et capitalisation comme intervenant lors de session thématique et assure le suivi des volontaires tout au long de leur mission.
Rentrée dans l’UE en 2007, la Bulgarie est désormais une des voies d’entrée dans le territoire de l’UE/un des pays européens de transit pour de nombreux exilés, notamment syriens.
De par les dispositifs sécuritaires mis en place/renforcés par les autorités (mur à la frontière avec la Turquie, enfermement systématique), le nombre de réfugiés et de migrants a d’abord baissé en début 2014 pour augmenter en fin d’année.
Fin 2014, plus de 11 000 personnes avaient demandé l’asile, contre 8 000 en 2013 et seulement 1 700 en 2012.
En parallèle, la société civile bulgare s’organise pour défendre, malgré ce contexte difficile, les droits de ces exilés, exposés à de nombreuses violations des droits à la frontière comme sur le territoire (refoulements, renvois illégaux, accès aux droits et mauvais traitements dans les lieux d’enfermement et d’ « accueil »).
Une mission – avec un focus « droits des migrants » en mer – sera mise en place en Turquie (Izmir). Des liens entre ces deux missions sont envisageables notamment pour ce qui concerne la collecte d’informations et témoignages sur les routes migratoires Turquie-Grèce-Bulgarie.
Résumé de la mission :
Le/La volontaire sera chargé-e de :
Durée du programme : 7 mois
Date de début : Début octobre 2015 pour la préparation collective au départ à Paris
Statut et indemnités :
Statut et critères : Programme Erasmus + pour les jeunes diplômés (moins d’un an)
Indemnités : Environ 500 euros par mois sur l’ensemble de la durée du programme (selon pays d’accueil) + environ 150 euros au départ pour les billets (selon pays d’accueil), Cofinancement possible de la région IDF d’un montant global de 500 euros au départ dans le cadre de Mobil Access (à demander à titre individuel à la région)
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض تربّص منشور على "جمعيتي" في 15 juillet 2015
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.