15 Juillet 2025 Dans 1 semaine
Appel à manifestation d’intérêt pour les organisations de la société civile :
l’organisation d’un cycle de formation à destination des femmes sur la communication politique, médiatique et publique des femmes.
NOVACT
L’Institut Novact de Nonviolence est une association à but non lucratif dédiée à la transformation des conflits et à la consolidation de la paix. Elle est active dans la région méditerranéenne depuis plus de 20 ans. La mission de NOVACT est de briser les cycles de violence et de construire la paix en renforçant le rôle de la société civile organisée dans les processus de consolidation de la paix, de prévention et de transformation des conflits.
NOVACT, créée grâce aux efforts collectifs de personnes actives dans la société civile, revendique l’action nonviolente comme principe, stratégie et tactique pour lutter contre les violations des droits humains, mettre fin à la violence sous toutes ses formes et promouvoir des politiques transformatrices pour un monde pacifique, juste, digne et équitable.
Nes Tounes
Le projet NesTounes vise à renforcer d’une part la contribution des médias au débat public sur les questions socio-économiques en Tunisie, leur capacité à suivre les réformes, échanger de bonnes pratiques et faire la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance des acteurs publics. D’autre part, le projet favorise la production de contenus de qualité et innovants et la participation de voix diverses au discours public pour promouvoir un espace médiatique inclusif et pluraliste.
Le projet NesTounes est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Novact de nonviolence (Novact), Reporters sans frontières (RSF) et l’association Taqallam for freedom of speech and creativity (Al Qatiba), grâce au financement de l’Union Européenne et la coopération Suisse en Tunisie, projet sur une période de 36 mois avec pour scope de mise en œuvre l’ensemble de la Tunisie et une attention particulière accordée aux régions du nord-ouest et sud-ouest.
Description de la mission
L’un des objectifs spécifiques du projet est de consolider la participation de voix diverses au débat public sur les programmes de réformes socio-économiques, et ce, afin de renforcer la délibération publique sur les questions de droits économiques, sociaux et culturels, en tenant compte des spécificités et des besoins des régions défavorisées et des groupes sociaux marginalisés. Parmi les différentes actions prévues, figure le renforcement des capacités de femmes expertes dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes (politiques, économiques, sociaux, syndicaux, etc.), afin de soutenir leur prise de parole publique et/ou médiatique, et ce, notamment à travers des échanges avec des journalistes ou des spécialistes de la communication médiatique
Dans ce contexte, l’Institut Novact de Nonviolence lance un appel à manifestation d’intérêt, à destination des organisations de la société civile, pour la conception, la mise en oeuvre, le suivi (et la justification) d’un cycle de formations pour établir un réseau (composé de professionnel.les des
médias, de la communication, et de femmes) engagé pour l’équité et la parité dans la production médiatique des actualités portant sur les questions socio-économiques. Tout ceci dans le but d’agir comme levier pour favoriser la participation des citoyennes et citoyens les plus vulnérables et invisibilisé.e.s dans l’espace médiatique tunisien au débat public et à la prise de décision collective (objectif du projet).
Objectif de l’action :
Concevoir et mettre en œuvre un cycle de formation visant à :
Cible de l’action :
La formation est destinée principalement à :
Des femmes susceptibles d’apparaître dans les médias (classiques et/ou alternatifs) et souhaitant renforcer leur visibilité et leur impact discursif.Le contenu devra pouvoir s’adresser à une diversité de profils, y compris des femmes qui ne se revendiquent pas ouvertement féministes, en adoptant une approche pédagogique dynamique, inclusive et progressive.
Format de la formation
Le cycle comprendra au minimum 5 sessions présentielles, dans des régions différentes, avec un programme qui alterne :
Le format précis sera défini en collaboration avec les expert.e.s retenu.e.s, sur la base d’une analyse fine des besoins.
Phases de l’action :
Livrables attendus
Pour l’ensemble de l’action, le/les personnes ou l’organisation consultant.e.s devraient fournir les livrables suivants :
Calendrier
Compétences recherchées :
Autres considérations importantes
Appel à participation Publié sur Jamaity le 2 juillet 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.