Les thématiques de l’appel à projet
Chaque quartier a ses spécificités, mais deux thématiques transversales ont pu être identifiées suite au diagnostic territorial participatif.
Divertissement : loisir, culture, sport
Les projets de loisirs sont à relier avec la culture et le sport. Certains quartiers ont des Maisons des Jeunes, Maison de Culture, ou des équipements sportifs (construits par l’ARRU), qui ne sont pas ou peu gérés, soit ils sont inexistants. De nombreux jeunes et enfants désirent donc avoir plus d’activités artistiques et sportives dans ces espaces.
Etant donné les caractéristiques expliquées précédemment, les projets reliés au sport devront concerner les équipements ARRU et pourraient se matérialiser sous la forme d’un parcours de santé dans un espace vert ou bien une salle en plein air (street workout).Les projets pourront également concerner des initiatives reliées à différents types d’art (concerts de musique, gradins de théâtre, cinéma ambulant, fresques murales, bibliothèque, etc.).
Environnement : propreté et espaces vert
Les projets reliés à la propreté devront concerner à la fois l’entretien et la sensibilisation à propreté. Certaines solutions ont déjà émergé dans certains quartiers tels que le ramassage collectif des déchets, la sensibilisation au tri, la mise en place de poubelles, des «rallyes déchets», la transformation de déchets en produits artisanaux …
Les projets de développement d’espaces verts proposés par les habitants concernent la création de jardins partagés, la réhabilitation d’un espace vert qui deviendra un espace de rencontre convivial et protégé du soleil, ou encore un espace d’exercice physique contenant des infrastructures légères de sport.Les projets proposant l’utilisation de matériaux recyclés seront privilégiés.
Modalité de financement
Une subvention sera attribuée aux projets sélectionnés:
- Une moyenne de 30 000 TND sera accordée aux initiatives urbaines
- La durée de mise en œuvre est de quatre mois maximum
- Elle est destinée seulement aux acteurs des organismes de la société civile issus du Grand Tunis
Une contribution financière et/ou en nature,à hauteur de 15% minimum du montant total de la subvention,est exigée des candidats sélectionnés.
Exemples de contribution financière:
Exemples de contribution en nature:
- Mise à disposition de personnes bénévoles
- Mise à disposition de locaux et matériels
- Fourniture gratuite de moyens de transport
- Fourniture gratuite de prestations
Importants
- Le déblocage de la subvention se fera en deux tranches après le dépôt et l’examen des dossiers complets des demandes de subvention.
- Les candidats doivent impérativement garantir l’implication et la disponibilité de(s) la(es) personne(s) qui vont porter l’initiative
- La durée d’exécution du projet ne doit pas excéder quatre mois
- La clôture du projet sera conditionnée par la transmission d’un rapport final par le(s) porteur(s) de projetset une visite sur terrain par l’équipe Ness El Houma
Le processus de sélection
La démarche de sélection
Calendrier
Présentation du Hackathon
Le Hackathon est un évènement qui vise à rassembler des acteurs autour d’une même thématique durant plusieurs jours en vue de collaborer sur des projets et actions pointus et innovants.
Ainsi, et pour son retour au Grand Tunis ,l’équipe Ness El Houmaa convenu le lancement d’un Hackathon dédié au développement et sélection d’initiatives urbaines au sein des quartiers d’intervention de la zone 1du projet. Le Hackathon rassemblera plusieurs acteurs de la société civile, principalement les associations de quartier.
A la fin du Hackathon chaque association aura développé:
- Les problématiques et objectifs de son initiative
- Le plan d’actions de l’initiative permettant d’atteindre les objectifs fixés dans les délais
- L’estimation budgétaire de l’initiative
- Des projets similaires/de référence
Le dernier jour du Hackathon sera dédié à la sélection de 5 initiatives urbaines par le jury.
Programme d’accompagnement
En plus du soutien financier, un programme d’accompagnement sera mis en œuvre pour assister les porteurs d’initiatives urbaines lors de la réalisation de leurs projets. Le démarrage du programme sera à partir du mois de septembre 2021 après l’annonce des initiatives sélectionnées.
L’objectif du programme d’accompagnement de Ness El Houma est de renforcer les compétences des porteurs des initiatives sélectionnées dans la gestion, la budgétisation et la mise en œuvre de leurs projets.
Le programme d’accompagnement se divise en 3 parties
- Formations sur la gestion de projet:
- Montage de projet-Procédures comptables et administratives
- Accompagnement dans la concrétisation des projets
- Elaboration du plan d’affaire
- Établissement du budget et planification des actions
- Conception de l’image du projet
- Appui technique
- Stages et formations techniques
- Visites projets similaires
- Préparation et suivi des chantiers