05 Avril 2022 Il y a 3 ans
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT
POUR LA CONSTITUTION D’UNE LISTE RESTREINTE DE CANDIDATS DANS LE CADRE D’UN APPEL D’OFFRES :
Sélection des incubateurs/associations et des organismes financierspour la gestion du « Social Innovation Fund » dans le cadre du projet JEUN’ESS
Mars 2022
1- Contexte général :
Le taux de chômage de la jeunesse tunisienne est particulièrement élevé. Etant donné l’incapacité actuelle de l’économie formelle publique et privée en Tunisie à générer suffisamment d’emplois pour absorber une population active en croissance, les jeunes entrant sur le marché de l’emploi se voient obligés de « s’auto-employer » dans l’économie informelle. La précarité de ces emplois, le faible revenu qu’ils procurent, les conditions de travail souvent pénibles, le manque de reconnaissance, une couverture non existante ou insuffisante en matière de protection sociale, ainsi que le manque de voix et de représentativité des acteurs caractérisent l’économie informelle en Tunisie et ailleurs ; cette situation est souvent source de mécontentement et de désespoir, poussant les jeunes vers l’extrémisme et l’émigration. L’Economie Sociale et Solidaire devrait ainsi constituer une voie (parmi d’autres) en faveur de la formalisation des projets.
La réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes tunisiens, implique indubitablement la création d’un grand nombre d’emplois supplémentaires tout en assurant l’amélioration des conditions de travail des emplois existants, surtout dans l’économie informelle. Jusqu’à présent le gouvernement et ses partenaires ont privilégié, afin d’atteindre ces objectifs, la voie de la promotion de l’entreprenariat individuel. Or, il s’avère que livrés à eux-mêmes, sans beaucoup d’expérience professionnelle et/ou managériale, sans appui technique, managérial et financier et sans accès suffisant à des marchés locaux et extérieurs, les jeunes entrepreneurs réussissent rarement. Leurs micro-entreprises disparaissent souvent assez rapidement par manque de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
C’est la raison pour laquelle le projet JEUN’ESS propose une approche différente, à savoir l’amélioration de l’accessibilité des jeunes à l’emploi décent et durable pour les jeunes au niveau régional. Trois objectifs spécifiques contribueront à la réalisation de l’objectif général. Le projet est fondé sur la prémisse que les jeunes auront davantage de chances de réussir s’ils travaillent ensemble. Cette hypothèse constitue le cœur de la théorie du changement sur laquelle ce projet se fonde. C’est dans ce cadre que le projet JEUN’ESS a mis en place trois fonds pour promouvoir l’économie sociale et solidaire dans 7 gouvernorats :
1- « Re-Fund Challenge » pour appuyer les structures en difficulté en les aidant à élaborer et mettre en œuvre un plan de sauvetage efficace. Il s’adresse principalement aux jeunes tunisiennes et tunisiens en situation de vulnérabilité et se traduira sous forme de subventions octroyées aux bénéficiaires.
2- « Social Innovation Fund » pour appuyer la création de nouvelles structures de l’ESS et/ou consolider des structures de l’ESS existantes.
3- « Community Fund » pour appuyer le rôle des collectivités locales dans la promotion de l’ESS.
Le projet JEUN’ESS mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère de l’Economie et de la Planification et s’inscrit dans le cadre du programme EU4YOUTH (Programme d’Appui à la Jeunesse Tunisienne) financé par l’Union Européenne (Convention de financement entre le gouvernement Tunisien représenté par le Ministère de l’Economie et de la Planification et l’Union Européenne ENI/2018/041-142).
Le programme EU4YOUTH a pour objectif la contribution à l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes Tunisiens les plus défavorisés à travers une approche de développement local en particulier dans les zones préalablement identifiées sur des critères de développement.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes.
2- Social Innovation Fund
Le « Social Innovation Fund » financera au moins 98 projets d’ESS portés par les jeunes au niveau des 7 gouvernorats cibles (Jendouba, Kef, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Gabès et Kébili).
En collaboration avec les parties prenantes et les structures d’appui locales, le projet mettra en place une démarche entrepreneuriale pour favoriser la création et la consolidation de projets d’économie sociale et solidaire (ESS). Dans ce cadre, le projet fournira l’appui technique et financier pour la création et la consolidation des projets en économie sociale et solidaire impliquant des jeunes hommes et femmes en tant que bénéficiaires directs de ces projets et cibleront les secteurs à fort potentiel de création d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes avec une attention particulière pour les secteurs suivants : le tourisme, la culture et l’artisanat, l’agriculture et l’agro-industrie, les «emplois verts», le digital solidaire, les services sociaux et les services aux personnes ainsi que les projets favorisant la transition des jeunes travailleurs informels vers l’économie formelle.
Le projet fournira une gamme complète d’activités d’accompagnement à destination des potentiels porteurs et porteuses des projets. Ces activités porteront entre autres sur le renforcement des capacités des jeunes pour l’identification des idées de projets, le développement du modèle d’affaires, la formation technique et managériale, la création et l’installation de projets et l’accompagnement post-création. A ce titre, JEUN’ESS mettra en place le « Social Innovation Fund » pour financer des initiatives prometteuses de l’ESS proposées par les jeunes sur la base de subventions. Ce fonds sera un mécanisme de financement ouvert qui allouera des subventions par le biais d’un processus concurrentiel. Le budget du fonds est de 4,41 millions d’euros.
3- Démarche :
La mise en œuvre de ce fonds d’innovation sociale se veut créative, ambitieuse et participative. Elle aura pour objectif de prôner une approche en consortium mêlant des incubateurs sociaux, des organismes financiers, des structures d’appui publiques ainsi que des associations locales. Ce mécanisme aura pour objectif de favoriser l’émergence d’un écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire décentralisé qui promeut des principes d’innovation sociale ou encore de commerce équitable.
Il est important de préciser qu’il sera possible de sélectionner plusieurs consortiums en leur donnant la responsabilité d’un groupe de régions sur les 7 du projet. Ainsi, nous pourrions assister à une configuration dans l’esprit du tableau ci-dessous
– Dans un premier temps, une réunion de sensibilisation sera organisée au profit de tous les organismes ayant manifesté leur intérêt pour le Social Innovation Fund. – Ensuite, un appel à consultation sera lancé pour recruter les consortiums qui auront été en phase avec les demandes et l’esprit du projet JEUN’ESS. Nous précisons que l’appel à consultation ne sera permis qu’aux organismes ayant exprimés leur intérêt à la suite de cette manifestation.
– Une fois les consortiums recrutés, ils seront invités dans le cadre d’un atelier de réflexion et de concrétisation du processus du Social Innovation Fund. Il sera question de :
o Tableaux de bords de suivi des performances et résultats
o Processus complet de sélection, d’incubation, de création, d’accompagnement, de financement et de suivi des structures
o Standardisation de la communication
– Chronogramme de mise en œuvre
– Démarrage de la mise en œuvre
4- Processus de sélection des structures :
Des appels à projets seront lancés au niveau de chaque gouvernorat cible afin de sélectionner les propositions présentant de réels atouts en termes de valorisation des richesses locales et de création d’emplois décents pour les jeunes (hommes et femmes). Les appels à projets cibleront en priorité les secteurs à fort potentiel pour les organisations de l’ESS identifiés dans le cadre des diagnostics territoriaux des opportunités économiques locales en matière d’ESS réalisés par JEUN’ESS. Une telle approche favorisera l’identification de possibles partenariats stratégiques et économiquement viables, sur la base des informations déjà collectées.
Des activités de sensibilisation, d’information et de soutien à l’émergence de projets seront mises en œuvre en amont des appels à projet afin de garantir un accès équitable aux opportunités offertes par JEUN’ESS à tous les candidats potentiels, notamment ceux habituellement exclus des circuits d’information liés aux projets de coopération. Une attention particulière sera prêtée à la dimension inclusive de toutes les activités d’appui mises en œuvre, afin d’assurer la participation de jeunes en situation de marginalisation et/ou précarité. Dans la même optique, le projet organisera également au profit des jeunes dans les 7 régions des sessions de formation sur l’ESS afin de vulgariser le concept, susciter l’intérêt des jeunes à participer à l’appel à projets et les aider à faire émerger des idées de projets ESS. Un appui sera fourni pour aider les jeunes à élaborer leurs propositions, en fonction des besoins spécifiques et adapté aux différentes situations des potentiels bénéficiaires.
2- Objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt
L’organisation Internationale du Travail (OIT) à travers le projet JEUN’ESS suscite l’intérêt des incubateurs sociaux et les organismes de microfinance à présenter leurs candidatures pour la gestion du Social Innovation Fund.
Les incubateurs sociaux et les organismes de microfinance intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour la prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
3- Gestion du Social Innovation Fund :
Le social Innovation Fund va être géré par 3 consortiums au niveau de chaque groupe de régions :
Région 1 : Kef et Jendouba
Région 2 : Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine
Région 3 : Gabès et Kébili
Chaque consortium va être composé de 4 structures :
– Un incubateur social et un organisme de microfinance (chefs de file ) ; – Une association locale (au niveau de chaque gouvernorat) ;
– Une structure d’appui locale (au niveau de chaque gouvernorat) ;
La durée d’un processus d’accompagnement est estimée à 8 mois.
Le démarrage de la mise en œuvre est prévu pour la seconde moitié du mois de mai 2022
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 23 mars 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.