24 جويلية 2023 Il y a 1 an
CCM – TUNISIE Commission Spécialisée Pour le projet Fonds mondial « CCM ALGERIE »
Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour candidats Récipiendaires Principaux pour la mise en œuvre de la subvention sida conjointe Algérie/Tunisie (2024-2026) financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est une institution financière internationale, qui mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars US chaque année à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays. En partenariat avec les autorités publiques, la société civile, les institutions techniques, le secteur privé et les personnes touchées par les trois maladies.
Une allocation conjointe pour la période 2023-2025 a été communiquée au mois de décembre 2022 par le Fonds mondial aux deux Country Coordinating Mechanism (CCM Algérie et CCM Tunisie) pour un montant global de US$ 9,551,333. L’Algérie dispose jusqu’à décembre 2023 d’un financement de transition tandis que la Tunisie a une subvention « NFM3 » qui court jusqu’à fin décembre 2024.
Toutefois, pour consolider ces 2 financements en une subvention multi pays Afrique du Nord, le Fonds mondial a demandé qu’une requête conjointe soit présentée en 2023 pour une période de mise en œuvre allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. La requête sera rédigée sous la direction conjointe des deux CCM entre Juillet et Août 2023 et aura pour objectif d’appuyer la riposte contre le VIH/Sida dans les deux pays respectifs, avec un ciblage particulier sur les populations-clés et vulnérables. La mise en œuvre de la future subvention sera menée en étroite collaboration avec les Ministères de la Santé et les partenaires communautaires (ONG) des deux pays.
Dans la perspective de la mise en œuvre de cette requête (2024-2026) en cohérence avec les directives du Fonds mondial et dans l’attente de la mise en place imminente d’un comité conjoint, les deux CCM Algérie et Tunisie se proposent de lancer un appel international à manifestation d’intérêt à destination des organisations ou institutions internationales présentes dans les 2 pays souhaitant assumer les responsabilités de Récipiendaire Principal (RP).
Les présents termes de référence, ci-après, traduisent les modalités de choix du RP pour la durée de la subvention.
Recruter un Récipiendaire Principal, pour la mise en œuvre de la subvention conjointe (Tunisie-Algérie) pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
Les attributions du Récipiendaire Principal, conformément aux directives du Fonds mondial, incluront (de manière non exhaustive), la redevabilité financière globale (gestion budgétaire, comptabilité, audit etc.), le suivi et le rapportage programmatique, la gestion et le suivi des achats/stocks de produits/équipements de santé et non santé, ainsi que la collecte et rapportage périodique des données (financières, programmatiques et logistiques).
En outre, le Récipiendaire Principal aura pour responsabilité i) la contractualisation et la supervision programmatique et financière des Sous-récipiendaires et ii) le décaissement périodique des fonds aux SR dans les deux pays. Le nombre final de SR par pays et leur sélection sera effectuée dans le cadre de la requête de financement ; à titre indicatif, il y a actuellement un total de 11 sous-récipiendaires dans les deux pays (dont 6 en Tunisie et 5 en Algérie).
Plus de détails, sur les modalités de mise en œuvre des subventions du Fonds mondial sont disponibles sur le lien suivant : https://www.theglobalfund.org/fr/funding model/implementation/.
L’appel à candidatures de RP, en attendant la mise en place du comité conjoint qui sera chargé du recrutement, sera lancé par les deux CCM (Tunisie -Algérie). Ce comité conjoint se chargera de conduire le dépouillement des dossiers ainsi que leur interview qui sera axée sur l’expérience, les capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations et institutions internationales postulantes. L’analyse portera sur les
domaines suivants :
– Gestion financière ;
– Capacités institutionnelles, de gouvernance et mise en œuvre programmatique ;
– Capacités d’achats et de gestion des stocks ;
– Capacités de suivi & évaluation de la subvention.
– Capacités en communication
L’analyse i) des coûts proposés de fonctionnement les plus détaillés possibles et ii) des modalités de mise en œuvre sera prise en compte dans l’évaluation des candidatures. Les candidats sont notamment encouragés à maximiser l’efficience des coûts par le biais de ressources domestiques, tout en apportant une valeur ajoutée
régionale et en mutualisant les ressources entre les deux pays là où cela est possible. Une démarche qui maximise l’appropriation nationale et le renforcement des capacités et résilience au-delà de l’aide des acteurs communautaires sera également attendue. Le comité conjoint partagera, à chaque étape du processus, les documents produits
aux deux CCM–pour information. Ce comité, ainsi que le RP sélectionné, seront invités aux AG des deux CCM pour présenter leur rapport pour approbation à la majorité absolue.
Il convient de signaler aux organisations et institutions internationales intéressées qu’en plus de l’examen des documents énumérés ci-dessus, une évaluation des capacités du postulant retenu sera réalisée par l’équipe Pays du Fonds mondial.
Dans le souci d’une appropriation régionale, peuvent soumissionner les institutions et organisations internationales qui sont légalement présentes dans les deux pays (Tunisie et Algérie) et disposant d’une légitimité avérée et d’une forte expérience dans le secteur de la santé (notamment dans la lutte contre le VIH/Sida) et la collaboration avec la société civile, particulièrement avec les populations clés et vulnérables au VIH/sida.
1 Y compris capacité à ouvrir un compte bancaire séparé et effectuer des transferts aux différentes parties prenantes locales.
2 https://www.theglobalfund.org/media/5682/core_grant_regulations_en.pdf
Les candidats à cet avis à manifestation d’intérêt, devront adresser aux deux coprésidents du comité conjoint (Président CCM-Algérie et Président CCM Tunisie) une lettre de candidature. Cette lettre doit être accompagnée des documents suivants en un seul volume :
3 Ceux-ci seront à mettre à disposition ultérieurement dans le cadre d’une éventuelle évaluation finale.
Dépôt des dossiers
Tout candidat intéressé transmettra par mail son dossier – avec mention : « Appel à manifestation d’intérêt RP » au plus tard lundi 24 juillet 2023 à 12h00à aux adresses suivantes :
Pour le CCM Tunisie : Candidature.RP@ccmtunisie.org.tn
Pour le CCM Algérie : ccmalgerie.2024.2026@gmail.com
Local Fund Agent: sahar.belhadj.youssef@pwc.com
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des Secrétariats des deux CCM :
Secrétariat du CCM Tunisie : +216 71230396 ou sur le site Web du CCM-Tunisie www.ccmtunisie.org.tn
Secrétariat du CCM Algérie : +213 770 823 279 ou sur l’adresse courriel du CCM Algérie : dib.houria.ccmalgerie@gmail.com
Notes d’information
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 5 juillet 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.