11 Février 2020 Il y a 5 ans
A. Contexte
La municipalité de l’Ariana, avec le soutien de Democracy Reporting International (DRI), lance un appel à manifestation d’intérêt aux associations tunisiennes basées et/ou actives dans la municipalité de l’Ariana pour mettre en œuvre des initiatives locales favorisant la participation citoyenne et la démocratie participative. Les associations lauréates pourront recevoir un financement maximum de 72 000 dinars tunisiens pour mettre en œuvre leur initiative locale.
DRI soutient les parties prenantes de la commune de l’Ariana pour réaliser une « Evaluation de la Démocratie Locale (EDL) ». L’objectif de l’EDL est de soutenir les processus d’évaluation de la démocratie locale menés par les citoyens et gérés localement. Ce cadre place les citoyens au cœur du processus d’évaluation dans le but de faire naître des initiatives citoyennes conçues localement et des programmes de réformes, ouvrant ainsi la voie à une évaluation plus nuancée de la démocratie au niveau local.
DRI est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin. DRI favorise la participation citoyenne, la responsabilisation des institutions de l’État et le renforcement des institutions démocratiques.
B. Objectif et modalités d’intervention
L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de mettre en œuvre des initiatives locales « projet(s) » pour promouvoir la démocratie participative et la participation citoyenne à la municipalité de l’Ariana. A titre d’exemple, il pourrait s’agir de la création d’une maison des citoyens, du développement d’une solution informatique, du développement des coalitions associatives, ou de la création d’un espace d’interaction entre les parties prenantes.
Les exemples d’activités ci-dessus sont des orientations suggérées à titre indicatif, non exhaustives ni impératives. Les associations sont libres de proposer des activités différentes pourvus qu’elles soient alignées avec l’objectif précité.
C. Processus de sélection et d’accompagnement
Le processus de sélection sera effectué selon les modalités suivantes :
D. Modalités et conditions d’éligibilité
L’appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner un ou plusieurs projets. Chaque projet sélectionné aura un coût total minimum de 18 000 TND et un cout total maximum de 72 000 TND.
Les projets proposés devront avoir une durée maximum de 3 mois. Ils devront commencer au plus tôt en mars 2020 et prendre fin au plus tard le 31 mai 2020.
Les associations doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
E. Modalités de soumission et procédures à suivre
Les propositions complètes devront être rédigées en français et préparées selon les modèles proposés en annexes :
La fiche administrative devra être accompagnée des justificatifs suivants :
Le dossier complet, comprenant les 2 annexes dument remplies et les justificatifs requis, doit être envoyé à l’adresse suivante : tunisia@democracy-reporting.org. Le titre/sujet du courrier électronique doit mentionner la référence de l’appel à manifestation d’intérêt comme suit : « Associations EDL – Ariana ».
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 février 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.