21 مارس 2021 Il y a 4 ans
Jamil.Net vise à renforcer la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes dans 6 gouvernorats parmi les moins développés de Tunisie : Tunis, Beja, Kasserine, Gafsa, Gabes et kebili à travers l’éducation aux médias et à l’information (EMI), un soutien à l’emploi et à l’auto-emploi dans le domaine des médias.
Pour cela le projet souhaite :
Le projet est mis en œuvre par ERIM en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et Savoir Devenir.
ERIM (agissant sous le nom légal d’IREX Europe) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation, de renforcer les médias indépendants, de stimuler le développement d’une société civile plurielle, et de réduire les conflits. Depuis sa création en 2004, l’approche ERIM privilégie les partenariats avec des organisations locales d’aide au développement, dans le but d’étendre leurs capacités, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’éducation, de recherche ou de subventions.
L’Alternative Media est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.
Savoir*Devenir est une association française à but non lucratif, immatriculée en Décembre 2016 auprès de la Préfecture de Paris. Elle s’adresse à tous les publics dans une démarche citoyenne et participative afin d‘accompagner la transition numérique à travers des actions en faveur de l’Education aux Médias et à l’Information, la littératie numérique, la gouvernance d’internet. Elle est adossée à la chaire UNESCO Savoir*Devenir située à l’université Sorbonne Nouvelle et s’appuie sur un réseau de partenaires à l’international.
Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA) est un réseau associatif fondé le 25 juillet 2015 à Tozeur par l’Association Tunisienne des Journalistes de Djerid, l’Association Média et Animation pour la Jeunesse et l’Association Liberté et Développement – Regueb. L’UTMA est une personne morale indépendante de ses associations membres, ses objectifs se focalisent notamment sur la défense de la liberté d’expression, le soutien de la mise en place et le renforcement des capacités des médias locaux, la consolidation de la culture des médias de proximité dans les régions. L’UTMA rassemble actuellement 14 membres dont 5 qui émettent sur les ondes FM et les autres sur Internet uniquement.
Selon les indicateurs de l’emploi et du chômage de l’Institut national de la statistique publiés en 2020, le taux de chômage augmente à 17.4% au quatrième trimestre 2020.
Le taux de chômage a évolué dans le même sens selon le genre, en augmentant de 0.9 points pour atteindre 14.4% pour les hommes et de 2.1 points pour atteindre 24.9% pour les femmes au quatrième trimestre 2020.
Le taux de chômage des diplômés chômeurs de l’enseignement supérieur a augmenté, passant de 28 % à 31.2 % entre le début et la fin de l’année 2020.
La Tunisie fait face aujourd’hui à des défis d’emplois essentiellement recouvrent les questions quantitatives; telles que le niveau élevé de chômage des jeunes notamment des diplômés de l’enseignent supérieur, le faible taux d’activité, la disparité entre les régions.
A cet effet, le contrat social de 2013 marque la volonté du Gouvernement Tunisien et des partenaires sociaux à travailler en commun sur la problématique de l’Emploi. La « Déclaration Tunisienne pour l’Emploi », adoptée, à l’occasion du Dialogue National sur l’Emploi en 2016 par les partenaires tripartites, réitère cet engagement et fournit des recommandations et orientations importantes à cet égard.
Plusieurs associations aident ces chercheurs d’emplois dans l’insertion dans le monde professionnel. C’est dans ce cadre que le projet Jamil.Net Emploi travaillera sur l’accompagnement et coaching des Jeunes et renforcement de leur employabilité en métier de media et numérique.
Le projet investira une part de ses ressources dans le renforcement de capacités des acteurs régionaux en EMI, en particulier les associations qui travaillent sur l’accompagnement des jeunes vers insertion professionnel ou la création de son propre projet. Cet investissement sera dans un cadre de partenariat avec Alternative media.
Cet appel à candidature vise les associations de Tunis, Bejà (testour) kasserine, Gafsa, Kébili et gabès qui dispose d’une bonne expérience en matière d’accompagnement des jeunes dans l’emploi/auto emploi.
Ces associations seront appuyées financièrement (7440 TND par an) pour assurer l’accompagnement d’une dizaine de jeunes par an pendant 3 ans vers leur autonomisation économique. Elles mettront à la disposition des jeunes une ressource humaine qualifiée pour assurer cet accompagnement
Les « coaches EMI » identifieront des jeunes ayant un projet professionnel en lien avec l’EMI. Les bénéficiaires du parcours (au moins 8 jeunes par an et par centre, soit 50 jeunes en tout, pour un total de 150 jeunes accompagnés dans le cadre du projet) seront accompagnés individuellement pour concrétiser leur projet.
Les « coaches EMI » aideront d’abord les jeunes à réaliser un bilan de compétences, incluant les compétences spécifiques et transversales acquises lors des activités EMI et la façon dont celles-ci peuvent être valorisées dans le cadre de leur projet professionnel.
L’accompagnement pourra varier de trois à douze mois en fonction de la complexité du projet professionnel du jeune ou de sa situation personnelle.
Les animateurs EMI capitaliseront sur les compétences spécifiques et transversales acquises lors des ateliers EMI et accompagneront de façon personnalisée des jeunes dans la réalisation de leur projet d’emploi ou d’auto-emploi en lien avec les métiers de l’EMI (par ex. journaliste, reporter local, photographe, webmaster, community manager, graphiste, développeur, caméraman, monteur, etc.).
Le coach pourra, par exemple, l’aider à trouver un stage ou à identifier les formations complémentaires, lui fournir un appui pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou l’orienter dans les différentes étapes de création d’une microentreprise dans le cas d’un projet d’auto-emploi. Le « coach EMI » restera au côté du jeune, y compris lors des réunions avec le bureau régional de l’ANETI.
Le projet fournira ensuite une aide directe aux 150 jeunes ayant réalisé ce parcours afin qu’ils puissent concrétiser leur projet (séances de coaching pour préparer un entretien d’embauche, identification des stage, attribution de bourses pour suivre une formation complémentaire, appui dans la rédaction de dossier de financement pour des formations longue durée, expertise pour élaborer un business plan ou octroi d’une subvention pour démarrer une activité d’auto-emploi). Les jeunes bénéficieront de suivi post insertion dans les entreprises qui les emplois ou dans leur propre microentreprise.
Les jeunes les plus vulnérables ayant des difficultés pour s’intégrer dans les parcours d’insertion de l’ANETI trouveront un appui déterminant avec les coaches EMI pour s’autonomiser dans leur parcours et projet professionnel. La posture des coaches Emploi /EMI sera donc bien d’accompagner le projet professionnel des jeunes, notamment ceux des plus en difficulté.
Le dossier de candidature devra comprendre par une fiche de candidature remplie :
Voici le lien : https://docs.google.com/document/d/10xNuzzMjR-Sd4eLbZUdlj4C_VE8hmif8A5fBVLVjodo/edit?usp=sharing
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à projets منشور على "جمعيتي" في 10 mars 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.