19 Mai 2024 Il y a 6 mois
Appel à Experts en Advocacy
« From Innovation to Creation »
SPARK
L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK est une organisation internationale non-gouvernementale présente dans 14 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. SPARK fournit des opportunités aux jeunes individus, femmes et réfugiés en particulier, de travailler et développer leurs entreprises au sein de leur communauté fragile.
IACE
Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs.
L’IACE se focalise sur quatre volets, à savoir: la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé, l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire d’idées où s’investissent des acteurs variés: des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs politiques. Au fil de ses années, l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur public et privé.
Description du projet:
Le contexte économique dans le voisinage méridional demeure difficile, en raison des faibles niveaux d’intégration et de diversification économiques régionales induisant un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, une croissance limitée des PMEs ayant un accès limité aux financements et aux marchés.
Dans ce contexte, le projet « Renforcer l’innovation en soutenant la coopération entre clusters et les écosystèmes de start-up dans les pays du voisinage méridional » financé par l’Union européenne et mis en place en Tunisie par l’IACE en collaboration avec SPARK, a pour objectif global de renforcer les écosystèmes locaux et ses acteurs en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Tunisie afin de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique.
Commenté [KM1]: Finance
La présente mission relève de la troisième composante du programme et qui se concentre sur l’amélioration du cadre politique et législatif des startups en Tunisie sur la base des meilleures pratiques régionales et européennes.
Cette formation vise à renforcer les capacités des parties prenantes impliquées (organisations pairs et acteurs publics) pour travailler conjointement sur une campagne de plaidoyer qui sera menée par l’IACE.
Dans cette optique, l’IACE entend d’engader deux formateurs/experts internationaux pour un groupe de professionnels faisant partie de l’écosystème des startups en Tunisie (secteur public, privé et société civile) pour délivrer une Formation en Advocacy.
Les experts mandatés pour cette mission assureront les tâches suivantes:
✓ Concevoir et animer des sessions de formation sur les techniques de lobbying et de plaidoyer.
✓ Adapter les contenus de formation aux spécificités de l’écosystème des startups en Tunisie.
✓ Accompagner les participants dans l’élaboration de leurs stratégies de plaidoyer.
✓ Suivre et évaluer l’impact de la formation sur les participants.
– Expertise avérée dans le domaine de l’Advocacy et du plaidoyer, avec une expérience spécifique dans le secteur des startups et de l’innovation
– Expérience de travail en Tunisie ou dans la région MENA
– Excellentes compétences en communication et en animation de formations
– Capacité à travailler en équipe et à s’adapter à des environnements multiculturels.
-Expérience significative et confirmée en appui et renforcement de capacités
– Bonne capacité rédactionnelle
– La connaissance du contexte socio-économique de la Tunisie
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 mai 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.