30 Janvier 2026 Dans 2 jours
Appel à Experts / Consultants
Analyse des résultats de l’enquête : Perception des Startups vis-à-vis de la réglementation de change et du Startup Act 2.0
SPARK
L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK est une organisation internationale non gouvernementale présente dans 14 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. SPARK fournit des opportunités aux jeunes individus, femmes et réfugiés en particulier, de travailler et développer leurs entreprises au sein de leur communauté fragile.
IACE
Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs.
L’IACE se focalise sur quatre volets, à savoir: la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé, l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire d’idées où s’investissent des acteurs variés: des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs politiques. Au fil de ses années, l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur public et privé.
Description du projet:
Le projet « Renforcer l’innovation en soutenant la coopération entre clusters et les écosystèmes de start up dans les pays du voisinage méridional » finance par l’Union européenne et mis en place en Tunisie par l’IACE en collaboration avec Spark, a pour objectif global de renforcer les écosystèmes locaux et ses acteurs en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Tunisie afin de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique.
Dans cette optique, l’IACE mène une enquête auprès des startups tunisiennes autour de la révision du Code des Changes et du Startup Act 2.0, afin de comprendre :
Les résultats de cette enquête permettront de proposer des recommandations concrètes et adaptées pour les deux dispositifs, afin de faciliter le financement, l’internationalisation et la croissance des startups tunisiennes.
Description de la mission:
L’expert sera chargé d’analyser les résultats de l’enquête, de synthétiser les informations et de produire des livrables opérationnels à destination des parties prenantes.
La mission s’inscrit dans la thématique de l’amélioration du cadre réglementaire et du soutien aux startups. L’expert analysera les réponses recueillies sur :
L’objectif est de produire une analyse claire et structurée, permettant d’orienter les recommandations pour les réformes à venir.
Description des tâches:
L’expert mandaté assurera les tâches suivantes :
Livrables attendus:
✓ Note de synthèse des résultats de l’enquête (format PPT)
✓ Rapport complet de restitution des résultats, incluant analyses et illustrations graphiques
✓ Recommandations concrètes et priorisées pour le Code des Changes et le Startup Act 2.0
✓ Présentation des résultats lors de l’événement de clôture du projet
✓ Participation ponctuelle aux réunions internes et au COPIL pour discussion et validation des résultats si nécessaire
➢ Master ou équivalent en économie, gestion, statistiques, analyse de données ou domaine connexe
➢ Expérience confirmée en analyse d’enquêtes et d’études de terrain ;
➢ Compétences en synthèse, visualisation et restitution des résultats (PPT et rapport écrit) ;
➢ Connaissance de l’écosystème entrepreneurial tunisien et des réglementations applicables aux startups;
➢ Capacités rédactionnelles et de communication ;
Le dossier de candidature devra inclure :
Les offres sont à envoyer à l’IACE à l’adresse: aakacha@iace.org.tn avec l’objet : Candidature – Expert Analyse Enquête Startups au plus tard le 23/01/2026.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 janvier 2026
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.