Exprimer mon avis

Appel à expert.es-NOVACT Retour vers les opportunités



Échéance

07 Mars 2024 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à expert.es pour :
i) la formation des jeunes à la détection de la désinformation et du discours de haine en ligne,
ii) la coordination et la mise en œuvre d’un test pilote de détection de la désinformation et du discours de haine avec les jeunes formés, et/ou
iii) la conception et la mise en œuvre d’une campagne de communication sur la désinformation et le discours de haine en ligne. 

 

NOVACT

Institut Novact de Nonviolence promeut des actions internationales de consolidation de la paix, en soutenant les mouvements nonviolents qui œuvrent pour le changement et la transformation sociale, et en développant des interventions nonviolentes pour protéger les communautés vulnérables.

Novact, créée grâce aux efforts collectifs de personnes actives dans la société civile, œuvre pour une société fondée sur la sécurité humaine et la nonviolence, ainsi que pour une société exempte de conflits armés et de violence dans toutes ses dimensions. Comprenant la nonviolence comme une stratégie de transformation, Novact vise à contribuer à un monde pacifique, juste et digne.

MOMKIN

MOMKIN, qui signifie “c’est possible” en arabe, est un programme qui vise à contribuer à l’atténuation et à la prévention des conflits violents au Maghreb en encourageant l’engagement des jeunes – en particulier des jeunes femmes et des jeunes filles – en faveur d’une consolidation positive de la paix et de la nonviolence dans les pays et territoires touchés par un conflit violent ou exposés à un risque élevé d’escalade d’un conflit violent.

Ce programme se concentre sur le rôle des jeunes, ainsi que des organisations ou mouvements de la société civile actifs dans le domaine de la jeunesse, en tant qu’agents centraux du changement pour l’atténuation et la prévention des conflits violents.

MOMKIN consiste en un ensemble d’actions qui permettent l’implication proactive des jeunes dans l’adoption de politiques publiques inclusives aux niveaux local, national et international, ainsi que le lancement d’actions menées par des jeunes qui promeuvent la résilience et la cohésion communautaire, la nonviolence et la construction de la paix dans une perspective de genre et sur la base des droits humains et de la justice écologique.

Le programme est financé par l’Agence catalane de coopération au développement et cofinancé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement.

Description de la mission

Une composante importante du programme se concentre sur la désinformation et le discours de haine en ligne, car ce sont des facteurs qui polarisent et conduisent à la montée de conflits potentiellement violents. Ainsi, l’objectif est de former un groupe de 160 jeunes (issus de 8 centres de jeunesse situées dans différentes régions du nord de la Tunisie) à la détection de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux sociaux, afin qu’ils.elles puissent, en étroite collaboration avec la société civile organisée, produire des communications stratégiques qui sensibilisent aux tendances négatives et aux impacts de ce fléau. 

La mission est divisée en trois composantes qui peuvent être réalisées en tout ou en partie par un ou plusieurs expert.es :

  1. Formation à la détection de la désinformation et du discours de haine sur internet pour 160 jeunes. 
  2. Coordination et accompagnement de 160 jeunes de 6 régions du nord de la Tunisie pour la réalisation d’un test pilote sur la détection de la désinformation et des discours de haine sur internet. 
  3. Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour les informations collectées lors du test pilote de la mission B (ci-dessus). 

Chaque mission et le profil spécifique souhaité, ainsi que les compétences/expériences transversales souhaitées pour les expert.es de l’une ou l’autre des missions sont détaillés ci-dessous :

  1. Formation à la détection de la désinformation et du discours haineux en ligne pour 160 jeunes.

Objectif

  • Former environ 160 jeunes en risque d’exclusion sociale de 6 régions différentes du nord de la Tunisie à la détection de la désinformation et du discours de haine sur les réseaux sociaux, en utilisant des outils et des méthodes accessibles à tou.te.s.

Détails

  • Durée estimée du cours : 8 heures (divisées en 2 parties de 4 heures). 
  • La formation combinera des connaissances théoriques sur ce qu’est la désinformation, comment elle se propage, comment la détecter, quel est son impact sur la qualité démocratique des pays et sur l’escalade des conflits, comment ce phénomène affecte inégalement les femmes et les hommes, l’éducation aux droits numériques, le discours de haine et les préjugés cognitifs ; avec une connaissance pratique des outils, des techniques contre le discours de haine, et comment déployer ces pratiques.  
  • Cette sous-activité pose les bases conceptuelles et méthodologiques (pratiques) du test pilote.

Produits

  • 160 jeunes en risque d’exclusion sociale formé.es à la détection de la désinformation et des discours de haine en ligne. 
  • 1 note méthodologique comprenant : la présentation de la mission (participant.es, portée géographique, objectif, calendrier, etc.), la définition du programme de formation et du contenu de chaque session, les modèles de rapports de suivi, les tests pré-post (ou tout autre outil de suivi et d’évaluation pour chaque session) et l’évaluation finale.
  • Des rapports de suivi pour chaque centre (8 au total), sur la base d’un modèle convenu. 
  • 1 rapport final basé sur une structure convenue d’un commun accord.
  • Tout le matériel soutenant la mise en œuvre du cycle, y compris (le cas échéant) : l’ordre du jour des sessions, les présentations ou autres contenus théoriques utilisés, les déclarations ou le matériel pour les activités ou les dynamiques, les produits réalisés pendant les sessions, les photographies ou les vidéos, etc.

Calendrier

La formation devrait être achevée entre mars et août 2024, en coordination avec les centres et les jeunes bénéficiaires en fonction de leur disponibilité et de celle des expert.es.

Compétences recherchées chez les expert.es

  • Expérience et capacité solides et avérées en matière de détection de la désinformation et du discours haineux en ligne.
  • Expérience et capacité solides et avérées en matière de formation des jeunes de 14 à 25 ans, notamment en ce qui concerne la détection de la désinformation et du discours haineux en ligne. 
  • Il est apprécié que l’utilisation d’un outil/méthode de détection de la désinformation avec lequel les expert.es sont déjà familiarisés soit déjà proposée. 
  • Il est positif qu’un programme ou une méthode de formation basé sur un tel outil soit déjà proposé.

2.Coordination et accompagnement de 160 jeunes de 6 régions du Nord de la Tunisie pour la mise en œuvre d’un test pilote sur la détection de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux sociaux.

Objectif

  • Coordonner et accompagner 160 jeunes en risque d’exclusion sociale dans 6 régions du nord de la Tunisie pendant la mise en œuvre d’un test pilote pour la détection de la désinformation et du discours de haine en ligne, ce qui implique opérationnellement : 
    • Maintenir un contact fluide avec les jeunes, 
    • Soutenir les jeunes dans le processus de détection de la désinformation et du discours de haine, 
    • Collecter les informations et les discours haineux qu’ils.elles ont détectés, 
    • Vérifier leur conformité en tant que produits de désinformation ou d’incitation à la haine, 
    • Transmettre toutes les deux semaines les informations collectées et vérifiées à l’équipe technique du projet.

Produits

  • 1 note méthodologique comprenant : la présentation de la mission (participant.es, portée géographique, objectif, calendrier, etc.), la définition de la méthodologie et des outils de suivi et de coordination, des modèles de rapports de suivi et une évaluation finale.  
  • Des rapports bihebdomadaires (6 au total) sur la diffusion de fausses informations et de discours haineux détectés par les jeunes et vérifiés par les expert.es. 
  • Rapports de suivi pour chaque centre (8 au total), sur la base d’un modèle convenu.  
  • 1 rapport final basé sur une structure convenue d’un commun accord.  
  • Tout le matériel nécessaire à la réalisation de la mission, y compris (le cas échéant) : agenda des échanges, photos ou vidéos, etc.

Calendrier

Le test pilote se déroulera de septembre à novembre 2024, avec un délai supplémentaire pour la préparation des mécanismes de coordination.

Compétences recherchées chez les expert.es

  • Expérience et capacité solides et avérées en matière de détection et de vérification de la désinformation et des discours haineux sur les réseaux sociaux.
  • Expérience et capacité solides et avérées pour accompagner les jeunes de 14 à 25 ans, en particulier dans la détection de la désinformation et du discours de haine en ligne. 
  • Expérience solide et avérée en matière de coordination, de synthèse et de communication, en particulier avec des jeunes issus de milieux différents. 
  • Forte capacité à communiquer de manière nonviolente avec un large éventail d’acteur.trices. 
  • Il est apprécié que l’utilisation d’un outil/méthode de coordination soit déjà proposée.

3.Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour les informations collectées dans le cadre de l’essai pilote pour la détection de la désinformation et du discours haineux en ligne.

Objectif

  • Concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec l’équipe technique du programme, une stratégie de communication pour les informations recueillies au cours du test pilote. Cela implique la création de produits de diffusion du réseau convenus conjointement, ainsi que la diffusion de ces produits sur des plateformes ou des espaces stratégiques qui maximisent leur portée.

Produits

  • 1 note méthodologique, comprenant : la présentation de la mission (objectif, approche proposée, public cible, moyens disponibles, portée géographique, calendrier, etc.), la méthodologie proposée et les outils/moyens de communication.  
  • Des produits de communication bihebdomadaires (minimum 6) qui reprennent et transmettent les cas de désinformation et de discours haineux détectés par les jeunes au cours de l’essai pilote. 
  • 1 produit de communication final qui tire parti de l’ensemble de l’essai pilote. 
  • 1 rapport final technique basé sur une structure convenue d’un commun accord.  
  • Tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la mission, y compris (le cas échéant) : agenda des échanges, photos ou vidéos, etc.

Calendrier

L’essai pilote se déroulera de septembre à novembre 2024, ce qui laissera le temps de préparer la méthodologie, l’approche, le message et d’autres détails de la communication. Le produit de communication final sera présenté entre novembre et décembre 2024.

Compétences recherchées chez les expert.es

  • Expérience et capacité solides et avérées en matière de conception et de mise en œuvre de campagnes de communication.
  • Forte connaissance de l’écosystème tunisien de la communication. 
  • Solide connaissance et application des approches de la communication fondées sur le genre, la nonviolence et les droits humains. 
  • Connaissance de la détection et de la vérification de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux. 
  • Forte capacité à communiquer de manière nonviolente avec un large éventail d’acteurs et d’actrices.

Compétences transversales recherchées chez les expert.es (des 3 missions A, B et C)

  • Solides connaissances et expérience dans l’application des perspectives de genre, de nonviolence, de droits humains et de justice climatique. 
  • Expérience solide et avérée du travail d’équipe en coopération avec de nombreux acteur.trices issus de contextes différents – expérience des processus hautement participatifs. 
  • Connaissance solide et avérée du contexte. 
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français ou en anglais, et bonnes capacités de communication en français ou en anglais (pour le travail de coordination interne) ainsi qu’en arabe (pour le travail avec les jeunes).
  • Capacité d’adaptation.
  • Une expérience de travail avec des partenariats et/ou des bailleurs de fonds internationaux serait un atout.
  • Expérience des processus de suivi et d’évaluation des missions.

Autres considérations importantes

  • La sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’exécution de la mission doit être primordiale. A cette fin, l’équipe technique, avec l’appui des expert.es, sera chargée d’analyser périodiquement les risques et d’établir les mesures pertinentes.
  • La rigueur, la pertinence et la clarté des propositions reçues seront valorisées.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 février 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo