أعبّر عن رأيي

Appel à consultation -WWF عودة إلى الفرص


WWF Afrique du Nord

يطلق   Appel à candidatures

انتهاء الصلاحية

05 ديسمبر 2025 Dans 2 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

    

Appel à consultation 

Elaboration d’une étude pour identifier et cartographier les Hotspots de Biodiversité dans le bassin versant de Mejerda

  • Contexte général

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est une organisation non gouvernementale internationale dédiée à la construction d’un avenir dans lequel les êtres humains vivent en harmonie avec la nature. Le WWF est la principale organisation de conservation au monde, avec plus de 5 millions de donateurs dans le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays avec 1 200 programmes de conservation. Elle recherche un dialogue mondial pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables, avec une véritable volonté d’impliquer toutes les parties prenantes : les communautés locales, les entreprises, les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales.

Le WWF Afrique du Nord (WWF NA) a été créé en 1994 en Tunisie et sa vision est une région d’Afrique du Nord positive pour la nature où les menaces pesant sur la nature ont été atténuées et les écosystèmes naturels ont retrouvé tout leur potentiel pour soutenir la biodiversité et le bien-être humain. Le WWF NA collabore avec des individus, des membres de la société civile, des acteurs économiques, des communautés locales et des institutions de la région de l’Afrique du Nord pour identifier et mettre en œuvre des solutions de conservation par le biais de la recherche, du travail sur le terrain, des politiques, du plaidoyer, de l’éducation et de campagnes de sensibilisation.

 

Contexte du bassin 

 

En accord avec cette mission, WWF NA coordonne et met en œuvre le projet Restore NAW “Restauration des zones humides d’Afrique du Nord en tant que solution basée sur la nature pour améliorer la sécurité de l’eau et de l’alimentation.” Le projet vise à promouvoir une vision intégrée de l’eau et à se concentrer sur des solutions basées sur la nature qui améliorent la santé des populations et protègent les cours d’eau à écoulement libre, les sources d’eau et les zones clés de la biodiversité. 

De nombreux travaux et projets ont généré des données sur le bassin concernant l’agriculture, la pollution, la sédimentation, la couverture forestière, la qualité des eaux, la démographie, les infrastructures, etc. Ces données, une fois intégrées en couches SIG superposables, pourraient établir une ligne de base pour prioriser des futures interventions de restauration. 

Toutefois, une lacune majeure persiste : la biodiversité demeure insuffisamment qualifiée et quantifiée, rendant les décisions de gestion et/ou restauration des écosystèmes naturels souvent aléatoires et subjectifs plutôt que fondées sur des données scientifiques probantes. 

 

C’est dans ce contexte que WWF NA envisage de conduire une étude d’identification et de cartographie des hotspots de biodiversité au sein du bassin versant de la Mejerda dont la vision à l’horizon 2050 est : “D’ici 2050, les écosystèmes d’eau douce et les ressources naturelles du bassin de la Medjerda sont durablement gérés et restaurés grâce à des habitats connectés, une gouvernance efficace, des solutions fondées sur la nature et une action communautaire inclusive, garantissant ainsi la résilience face au changement climatique et la sécurité des moyens de subsistance.” 

Cette étude constitue une première étape essentielle pour établir une ligne de base préliminaire sur la biodiversité du bassin. Elle permettra d’identifier les îlots de concentration de diversité biologique et de fonder les futures actions de restauration et de promotion des pratiques agricoles durables.  

  •  Objectifs de la consultation 

L’objectif général de cette mission est d’identifier, analyser et interpréter les données existantes sur la biodiversité (faune et flore) du bassin versant de la Mejerda, afin de déterminer et cartographier les principaux “points chauds de biodiversité”. Cette étude vise à fournir une base scientifique solide permettant d’orienter les futures actions de restauration écologique et de gestion durable des ressources naturelles au sein du bassin.

Les objectifs spécifiques sont : 

  1. Consolider, harmoniser et compléter la base de données existante sur la biodiversité du bassin en intégrant les informations issues de la bibliographie et de données non publiées.
  2. Identifier les lacunes de connaissance par groupe taxonomique, par écosystème et par zone géographique, afin de guider les besoins de recherche et de suivi futurs.
  3. Réaliser des analyses spatiales et statistiques permettant de caractériser la distribution de la biodiversité, la richesse spécifique, la connectivité écologique et les pressions anthropiques.
  4. Déterminer et cartographier les hotspots de biodiversité, en appliquant des critères écologiques et spatiaux pertinents.
  5. Formuler des recommandations opérationnelles pour la priorisation des sites à restaurer, à protéger ou à suivre dans le cadre des futures initiatives de conservation du WWF NA et de ses partenaires.

  • Tâche à entreprendre 

Le/la consultant(e) ou les groupes de consultant(e)s sera/seront responsable(s) de la mise en œuvre des tâches suivantes :

  1. Élaborer une note méthodologique détaillée incluant le plan de travail et le calendrier de mise en œuvre ;
  2. Compléter et enrichir la base de données existante par des données bibliographiques et non publiées ; 
  3. Analyser et interpréter les données selon les groupes taxonomiques et les sites ;
  4. Identifier et cartographier les potentiels hotspots de biodiversité ;
  5. Rédiger un rapport intégrant les analyses, la base de données SIG et les recommandations.
  6. Participer à l’atelier de validation avec les experts et les institutions concernées ; et 
  7. Elaboration de rapport final intégrant les commentaires et recommandations de l’atelier.
  8. Élaboration d’une publication scientifique des résultats obtenus dans le cadre de cette étude. 

Le/la consultant(e) ou le groupe de consultant(e)s travaille(nt) sous la supervision du chargé du projet Eau douce et zones humides et en étroite collaboration avec l’équipe du programme Eau douce et zones humides.

  • Durée de la consultation

La durée totale de la mission est estimée à 25 H-J de décembre 2025 au juin 2026.

  • Livrables et dates limites 

Livrable Description du contenu attendu Date limites H-J
L1. Note méthodologique Document détaillé décrivant l’approche et les méthodes à utiliser pour l’exécution des tâches, comprenant un calendrier détaillé pour leur mise en œuvre Une semaine après la signature du contrat 1
L2. Base de données enrichie et consolidée Compilation et intégration des données bibliographiques et non publiées dans la base de données

Livraison de la dernière version de la base de données

1 mois après la signature du contrat 5
L3. Rapport d’analyse et cartographie préliminaire des hotspots Analyse des données par groupe taxonomique et par site, cartographie préliminaire des hotspots de biodiversité, interprétation écologique, synthèse des résultats et des recommandations  2 mois après la signature du contrat 12
L4. Atelier de concertation  Présentation à l’atelier de validation

Participation active à la discussion et intégration des retours des parties prenantes 

2 mois et demi après la signature du contrat 1
L5. Rapport final consolidé Rapport final validé intégrant les commentaires et recommandations issus de l’atelier 3 mois après la signature du contrat 3
L6. Publication scientifique Rédaction d’un article scientifique présentant la méthodologie et les principaux résultats de l’étude 5 mois après la signature du contrat 3
Total 25

  • Compétences et profil requis

Pour mener à bien la mission, le/la consultant(e) ou groupe de consultant(e) s doit répondre aux critères de qualification suivants :

  • Titulaire d’un Master/Doctorat en écologie, biologie, sciences naturelles, ou domaine connexe.
  • Au moins 7 ans d’expérience avérée dans les études écologiques et la conservation de la biodiversité.
  • Expérience similaire dans le contexte tunisien, idéalement dans la région d’étude (Bassin versant de la Mejerda)
  • Familiarité avec les groupes taxonomiques présents dans le bassin de la Mejerda (flore, invertébrés, poissons, amphibiens, Reptiles, Oiseaux, etc.).
  • Une spécialisation en écologie des communautés, analyse spatiale de la biodiversité, ou biogéographie est fortement souhaitée.
  • Compétences démontrées en analyses multivariées, modélisation spatiale et représentation cartographique de la biodiversité 
  • Capacité à interpréter les biais de collecte (effort d’échantillonnage, couverture spatiale, temporelle et taxonomique)
  • Bonne connaissance des outils SIG (Systèmes d’Information Géographique) : ArcGIS, QGIS, R Spatial, etc., pour la cartographie des hotspots de biodiversité
  • Capacité à collaborer avec des taxonomistes, universitaires et ONG locales pour la validation des données.
  • Posséder des compétences analytiques et rédactionnelles solides.
  • Maîtrise du français et Anglais

 

  1. Dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Offre technique
  • Une note méthodologique avec un calendrier détaillant l’approche à suivre pour accomplir les tâches assignées et atteindre les résultats attendus de cette mission ;
  • CV signé par la (les) personne(s) impliquée(s) dans la mission détaillant des expériences similaires; 
  • La patente (attestation d’enregistrement de l’entreprise ou du consultant).
  • Une attestation de résidence fiscale, prouvant que le consultant est domicilié fiscalement dans son pays d’origine.
  • Offre financière
  • Offre financière précisant la rémunération déduite en nombre de jours.
  • Le montant total de l’offre doit inclure toutes les taxes et en TND.

  • Soumission des offres 

Le dossier de candidature contenant l’offre technique et financière doit être transmis à l’adresse électronique suivante : procurment@wwfna.org avant le 05 décembre 2025 à 23h59 (Heure de Tunis). La ligne d’objet suivante doit être incluse dans l’e-mail de candidature : (Nom du demandeur_ Étude hotspots de la biodiversité dans le bassin de la Mejerda). 

Les candidatures ne respectant pas la procédure de soumission ou parvenant au WWF NA après la date limite ne seront pas prises en compte.

  1. Informations et contacts

Pour toute question relative au présent appel ou au processus de soumission, les candidats peuvent adresser leurs demandes par écrit uniquement aux adresses e-mail suivantes :procurment@wwfna.org  , avec l’objet suivant : « Demande d’information – Étude hotspots de la biodiversité dans le bassin de la Mejerda».

  • Procédures d’évaluation des offres 

9.1. Evaluation technique 

Une note technique est attribuée à chaque offre sur un score maximum de 100 points, sur la base des critères suivants :

  • Profil (expérience et diplôme) des consultants par rapport au sujet de la présente mission ;
  • La note méthodologique proposée ; et
  • Le planning et le calendrier détaillé.

 

Grille d’évaluation
Critères Notes
Expérience et référence technique Nombre d’études similaires en diversité biologique (Faune et Flore). Expérience dans le bassin versant de Mejerda serait un atout 40 pts maximum

(10 pts par projet)

Pas d’étude ou expériences similaires  0 points
Diplôme universitaire Diplôme universitaire (Master ou Doctorat) en écologie, biologie, sciences naturelles, ou domaine connexe 10 pts maximum
Diplôme universitaire (Bac + 5 au min) dans les domaines précités  5 pts
Diplôme universitaire < Bac + 5 dans la spécialité demandée ou équivalent ou diplôme universitaire dans une discipline éloignée ou pas de diplôme universitaire 0 pts
Méthodologie Excellente (revue bibliographique, actualisation de l’inventaire, analyse comparative et recommandations) 30 pts maximum
Bonne 25 pts
Moyenne  15 pts
Absente  0 pts
Chronogramme de mise en œuvre Bonne (détaillé et cohérent) 20 pts maximum
Moyenne  10 pts
  Absent  0 pts
Total 100 points

 

Toute offre qui n’a pas atteint le score minimum de 70 points est éliminée. Si aucune offre n’atteint 70 points, la procédure d’appel de consultation est déclarée infructueuse.

9.2. Evaluation financière 

Après l’évaluation technique, la commission de dépouillement procédera à la vérification et l’analyse des montants des offres financières techniquement valable. La partie financière sera notée sur la base de 100 points comme suit :

Sf = 100 x Fm/F

  • Sf : le score financier
  • Fm : le montant de la proposition la moins disante
  • F : le montant de la proposition considérée

 

9.3. Evaluation globale 

Les offres seront classées par ordre décroissant de la valeur de la combinaison des deux scores technique et financier. Le score technique (St) sera pondéré au taux de 80 % le score financier (Sf) sera pondéré au taux de 20%. Le score total (ST) sera évalué comme suit :

ST = 0,8 St + 0,2 Sf = 0 ,8x……+ 0,2x …

 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 21 novembre 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo