10 Mars 2021 Il y a 4 ans
La migration non-réglementaire a connu une vague sans pareil en Tunisie durant ces dernières années, particulièrement après la révolution.
C’est un phénomène qui touche principalement les jeunes, et les raisons qui les poussent à partir sont nombreuses : elles sont surtout économiques et sociales. Le manque d’opportunités offertes par l’Etat ou la quête d’une vie meilleure, d’emploi stable et d’épanouissement social qu’il ne retrouvent pas dans leur pays d’origine, sont les facteurs qui poussent parfois ces jeunes à tenter la traversée de la méditerranée.
L’immigration non réglementaire devient alors un rêve parfois utopique d’une vie meilleure là où ils auront l’occasion de voir leur désir se réaliser. Pourtant ils font parfois face à une toute autre réalité sur le terrain.
En effet, les migrants sont confrontés à de réels dangers : trafic humain, dangereux périples en mer avant d’arriver dans un pays qu’ils ne connaissent pas et où l’intégration est souvent très difficile – voire impossible – dû à la barrière de la langue et à la barrière culturelle, ou encore à la discrimination. Toutes ces difficultés ont de graves répercutions sur la santé de ces personnes, et surtout sur leur santé mentale.
Au regard de ces difficultés et afin de sensibiliser sur les répercussions de la migration non réglementaire, et de créer des outils de communication qui illustrent ce phénomène, Médecins du Monde Belgique mission Tunisie – dans le cadre de son projet «Accompagnement à la réintégration professionnelle des migrant.e.s de retour», financé par la GIZ – propose la production d’un film de recueil de témoignages sur le vécu psychologique et les perceptions de la migration non règlementaire à travers des interviews de tunisiens et tunisiennes de retour et de jeunes candidats au départ .
L’objectif global poursuivi à travers la production du film documentaire est de mettre à la disposition de la société civile, des médias et des décideurs, un outil de sensibilisation fort permettant d’appuyer le plaidoyer sur la thématique de la migration de retour et sur l’importance de la promotion de la santé mentale et psychosociale de cette population en Tunisie.
Ces outils illustreront également le vécu et les souffrances psychologiques des migrant.e.s de retour et leurs perceptions liées à la migration non règlementaire.
De façon spécifique, la production de ce travail vise à :
Produire un film et faire les sous titrages en fonction de la langue des témoignages.
Le consultant fournira les documents suivants :
– Une note d’intention
– Un planning de tournage
Les critères suivants devront être pris en compte :
– Le film ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes
– L’agence ou le consultant doit nous fournir deux formats de film : un en 16:9 et un autre en 1 :1 (pour une utilisation web).
– L’agence ou le consultant doit nous fournir tous les rushes à la fin de la mission.
La société de production cédera tous les droits d’auteur, de diffusion et de reproduction à Médecins du Monde”.
La consultation nécessitera 30 jours de travail effectif étalés entre le 10 Mars et le 20 Avril 2021.
Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de MdM BE.
Le paiement des honoraires se fera en deux tranches : 40% du montant seront versés à la signature du contrat et 60% seront versés suite au rendu et validation du produit final. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source.
La boite de production retenue travaillera avec la coordinatrice des projets migration, le responsable communication et la responsable santé mentale et soutien psychosocial de Médecins du Monde Belgique Mission de Tunisie (MDM BE) pour la finalisation des termes de référence, de la méthodologie proposée pour le film et l’identification précise des sites à privilégier et autres détails techniques.
Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de MDM BE et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.
Les références techniques et l’expérience générale de l’agence ou du consultant dans le domaine de la conception, la réalisation et la production de films documentaires : 40
Les qualifications et les compétences du personnel proposé pour la production du film : 20
Les moyens matériels et techniques de la société: 20
L’offre financière: 20
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 mars 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.