20 أوت 2020 Il y a 4 ans
Évaluation et cartographie des services existants pour les travailleurs migrants potentiels et analyse des lacunes
Afin de répondre aux défis liés à la mobilité de la main d’œuvre dans les pays d’Afrique du Nord, plusieurs initiatives sous-régionales ont été entreprises. En s’appuyant sur une approche holistique de la gouvernance et de la mobilité de la main-d’œuvre, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ainsi que la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont développé une initiative régionale visant à renforcer les mécanismes de protection des travailleurs migrant-e-s tout au long du cycle migratoire, qu’il s’agisse de travailleurs quittant la région ou venant y rechercher un emploi.
Financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique (EUTF) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et de Développement (BMZ), le programme comprend cinq objectifs spécifiques – dont quatre sont gérés conjointement par l’OIM et l’OIT – qui contribueront à améliorer la gouvernance des migrations des travailleurs migrants en Egypte, en Tunisie et au Maroc, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de cadres politiques cohérents fondés sur les droits humains et les normes du travail, constituant les éléments essentiels d’une gouvernance juste et efficace de la migration du travail. Le programme contribuera également à la préparation, à la mise en place et/ou à l’amélioration du cadre juridique relatif à la migration et à la mobilité régulières en coopération avec les pays nord-africains ciblés et les États membres de l’Union Européenne (UE).
La Tunisie est considérée à la fois un pays d’origine, de transit et de destination pour les migrants. Depuis 2011, les tendances socio-économiques, les conflits politiques et l’insécurité dans la région continuent à avoir un impact significatif sur la dynamique migratoire en Tunisie. L’accompagnement des travailleurs migrants en Tunisie ou des travailleurs migrants tunisiens qui comptent émigrer est une étape clé pour garantir une intégration et une participation active des migrants dans les sociétés d’accueil. Considérant que l’insertion sur le marché du travail constitue une des principales étapes vers l’inclusion socioéconomique des migrants, celle-ci requiert un accès à des informations sûres et fiables pour mettre toutes les chances du côté du travailleur migrant avant même son arrivée ou son départ. En effet, des services d’orientation professionnelle, de placement, et d’orientation pré-départ sont nécessaires pour toute personne voulant travailler en Tunisie ou à l’international.
En vue de bien préparer les travailleurs migrants avant leur départ/arrivée, un des objectifs du projet prévoit l’élaboration de manuels régionaux et nationaux de préparation au départ. Pour ce faire, un état des lieux, a été jugé essentiel, pour cartographier les acteurs clés et les services existants pour les travailleurs migrants tunisiens et étrangers et pour identifier et analyser les lacunes.
L’objectif principal de la consultance consiste à dresser un état des lieux des services d’orientation professionnelle, de placement, et d’orientation pré-départ existants en Tunisie destinés aux travailleurs migrants potentiels nationaux et internationaux, identifier les failles et donner des recommandations en vue d’améliorer ces prestations.
Dans ce sens, l’OIM lance un appel à candidature pour le recrutement d’un-e consultant-e qui sera tenu-e de collaborer avec le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère des Affaires sociales, l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Observatoire National pour la Migration (ONM), le Ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (la Direction Générale du placement à l’étranger et de la Main d’œuvre étrangère, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)), le Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale (l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT)) et toutes autres structures similaires ou organisations œuvrant dans les domaines de la migration et du développement, y compris les partenaires sociaux et les agences d’emploi privées, et ce afin de procéder à un recueil des différents services proposés aux travailleurs migrants potentiels, d’identifier les structures responsables, d’analyser la pertinence de ces prestations, d’évaluer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité, ainsi que d’émettre des recommandations pour les améliorer.
Le/la consultant-e aura pour mission de s’informer auprès des autorités compétentes et de conseiller l’équipe du programme pour la réalisation des missions suivantes :
La période de la consultance est prévue du 24 août au 9 novembre 2020.Un calendrier provisoire est fourni ci-dessous. Toutefois, des ajustements peuvent être apportés si nécessaire.
Calendrier indicatif
Livrables clés
Les livrables attendus sont :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 11 août 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.