21 جويلية 2023 Il y a 1 an
Au profit de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP)
Depuis la révolution, la Tunisie mène une transition démocratique caractérisée par différentes aspirations et de nombreux défis. Malgré les difficultés politiques, économiques et sociales, le pays a consacré un immense effort à la mise en place d’une structure institutionnelle forte visant à assurer le respect des principes démocratiques, de l’état de droit et de la redevabilité de l’état. Les IPI sont conçues comme les gardiennes de la redevabilité de l’Etat. Leur indépendance garantie par la loi les protège des interférences gouvernementales et politiques.
Pour renforcer les performances et optimiser le fonctionnement des instances indépendantes. Il est donc impératif que ces institutions aient une compréhension précise de leurs mandats et des délimitations de compétences entre elles ainsi que vis-à-vis d’autres acteurs publics. Cette appropriation de leurs mandats et missions par chaque instance doit s’accompagner d’un renforcement de leurs capacités organisationnelles y compris leurs capacité, financières, managériales ainsi qu’en terme de priorité stratégique, planification d’activité, communication interne et externe, recherche et étude…
Dans ce cadre, le projet TRUST appuie le renforcent l’exercice des mandats des instances et des droits qu’elles défendent au profit des citoyens et citoyennes.
L’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) a été créée en vertu de la loi organique n°2016-61 du 3 août 2016 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple. Les missions de l’instance sont entre autres le développement d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la traite, ainsi que de la mise en place de mécanismes coordonnés d’identification, de prise en charge et de protection des victimes, mais aussi de réduction de la demande et de poursuite judiciaire des auteurs.
Le volet juridique a été renforcé à la suite de la promulgation de cette loi, l’application de cette dernière, dépend directement de la vulgarisation du phénomène à la plus large échelle
Le projet TRUST recrute un(e) expert(s) pour accompagner l’équipe de travail de l’INLCTP et piloter le processus d’élaboration du rapport annuel de l’instance selon une approche quantitative et qualitative plus développée.
L’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) vise à approfondir l’analyse du phénomène de la traite des personnes dans son nouveau rapport.
Les études statistiques et les recherches menées dans le domaine de la traite des personnes par plusieurs parties prenantes couvrent plusieurs facettes du sujet et doivent être capitalisées et renforcées. De plus, l’INLCTP cherche à se baser sur les statistiques et les indicateurs de suivi afin de promouvoir son intervention dans le domaine de prévention et de lutte contre la traite, ainsi que dans la mise en place de mécanismes d’identification, de prise en charge et de protection des victimes.
Les livrables à fournir par l’expert(e)s sont :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 14 juillet 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.