18 Avril 2021 Il y a 4 ans
Projet(s) | Gestion Locale des Migrations |
Mission | Formation et Accompagnement des Clubs Entreprendre en Planification Stratégique de Projets Communautaires |
Lieu de la mission | Médenine, Jendouba, Kasserine |
Date de la mission | Entre 20 Mars et Fin Avril |
Durée de la mission | Entre 12 et 16 jours par Région |
Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011. La mission de Mercy Corps est de 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable.
Depuis 2019, MC Tunisie met en œuvre avec ses partenaires, la composante 4 intitulée « Gestion Locale des Migrations en Tunisie » du programme « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire de la Tunisie »financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre.
L’objectif général de l’action « Gestion locale des migrations » est de contribuer au développement de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de la migration au niveau local à travers des initiatives d’intégration économiques et sociales dans les régions affectés par la migration. Ainsi les objectifs spécifiques de l’action se résument comme suit :
Afin d’atteindre l’OS4 du projet, MC a appuyé le long de la mise en œuvre du projet, des jeunes volontaires à mettre en œuvre des initiatives locales renforçant l’insertion des populations vulnérables. Ces jeunes ont été structurés sous la forme de Clubs appelés Clubs Entreprendre (CE) hébergés dans des OSC locales ou dans des institutions d’enseignement supérieurs.
Les CE (à raison de 2 par territoire) ont pu atteindre plusieurs résultats significatifs à travers d’interventions et d’actions ponctuelles, adaptées au contexte local et prenant en considération des défis sanitaires pour remplir les objectifs suivants :
S’inscrivant dans une approche de montée en capacités et compétences, trois phases caractérisent la mise en œuvre des activités des CE :
Alors que les deux premières phases ont été surmontées par les 6 CE actifs en démontrant une véritable capacité à développer des actions pertinentes répondant aux besoins spécifiques des adhérents et ayant un impact sur leurs communautés, les CE se retrouvent face à la 3 ème phase qui sera appuyé par la présente mission. Dans ce cadre, Mercy Corps, est à la recherche d’un bureau d’expertise ou des expert.e.s afin d’appuyer les Clubs Entreprendre du projet en matière de planification stratégique, gestion et mise en œuvre de projet.
L’objectif général de la présente mission est de doter les membres des CE du projet par des outils théoriques et pratiques leur permettant de se positionner comme acteur au niveau local dans l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes au niveau local. A cet effet, la mission cherche à consolider les capacités et compétences opérationnelles des membres des CE dans l’identification, la planification stratégique et opérationnelles des projets et au suivi et communication des projets.
Les résultats escomptés de la mission sont :
De façon non exhaustive les activités de la mission contribueront à la mise en œuvre d’un programme de consolidation des compétences opérationnelles des CE sélectionnés à travers un processus de formation-action, et qui s’articule autour des différentes étapes du cycle du projet alternant des séances théoriques et d’application pratique, qui aboutira à la conception et présentation de nouveaux projets.
Ces activités seront déclinées ainsi :
La liste non exhaustive des thèmes de renforcement demandés lors du processus, sont :
Le bureau d’expertise/ les expert.e.s auront recours à une démarche consultative, participative et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les partenaires et l’équipe du projet .
Le processus sera mené selon une approche active « Learning by doing ».
Mars et Avril 2021 pour la mise en œuvre du programme de consolidation des compétences des CE.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 mars 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.