24 Octobre 2025 Dans 1 semaine
Un service de consultation pour l’évaluation finale du projet « RINOVA », Tataouine, Tunisie.
Octobre 2025
I- DESCRIPTION DU PROJET
1. Synthèse
Le projet « RINOVA » vise à contribuer à la promotion d’un développement territorial durable au changement climatique dans la zone urbaine de Tataouine (sud de la Tunisie). Les deux objectifs spécifiques (“Renforcer la gouvernance dans le domaine de la gestion des déchets et des eaux usées” et “Renforcer la capacité à promouvoir des formes inclusives et durables de gestion du territoire “) sont unis par l’idée de créer un partenariat territorial entre Sardaigne et Tataouine, pour favoriser l’échange de compétences tant dans les domaines techniques que de la gouvernance. L’intervention est structurée de manière à répondre aussi au besoin d’accès au revenu et au travail dans la région qui a un taux de chômage parmi les plus élevés, en particulier parmi les jeunes et les femmes. L’intervention prévoit des actions ciblées et des interventions pilotes dans le domaine de l’eau, des déchets, de la création d’entreprise, de la gestion et de la valorisation du patrimoine matériels et immatériel.
2. Informations
II- PORTÉE ET OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
1. Objectifs
a. Objectif global
L’objectif de cette évaluation finale est d’établir un bilan exhaustif du projet depuis son lancement, en fournissant une compréhension précise et approfondie de son développement, de son contexte et de son impact. Elle permettra d’évaluer la performance globale ainsi que la qualité des activités mises en œuvre.
b. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’évaluation du projet sont les suivants :
• Évaluer l’intervention du projet en fonction des principaux critères d’évaluation pour mesurer sa performance globale ;
• Analyser les résultats obtenus et la qualité des actions menées pour réaliser un bilan précis de l’intervention ;
• Examiner la mobilisation et l’implication des parties prenantes, notamment les partenaires, acteurs et bénéficiaires ;
• Mesurer l’impact des activités sur les groupes cibles, en évaluant les changements apportés et leur contribution au développement local ;
• Évaluer la durabilité des résultats et les facteurs de succès ou de risque pour assurer la pérennisation des actions ;
• Formuler des recommandations stratégiques pour adapter et renforcer les interventions futures ;
• Analyser l’efficience dans la gestion des ressources, en comparant l’utilisation des moyens aux résultats obtenus ;
• Vérifier l’adéquation des activités avec les besoins actuels des bénéficiaires et du contexte local afin d’orienter les actions futures.
Évaluer l’efficacité des changements apportés en cours d’exécution par rapport au projet dans sa formulation initiale.
2. Critères de l’évaluation
a. Pertinence
Mesure dans laquelle les objectifs et la conception de l’intervention correspondent aux besoins, aux politiques et aux priorités des bénéficiaires, du pays, de la communauté internationale et des partenaires/institutions et demeurent pertinents même si le contexte évolue.
b. Impact
Mesure dans laquelle l’intervention est compatible avec les autres interventions menées au sein du pays, du secteur et des institutions. – Effets primaires et secondaires, positifs et négatifs, générés directement ou indirectement par l’intervention à long terme ; – Évaluer toute incidence négative inattendue.
c. Efficience
Mesure dans laquelle l’intervention produit, ou est susceptible de produire, des résultats de façon économique et dans les temps. (Bonne gestion des ressources financières et humaines) – Capacité d’obtenir les résultats et effets escomptés avec le moins de dépenses de ressources. Analyse du cadre logique, des activités, du chronogramme, des ressources et des indicateurs de suivi. Évaluation de tout effet négatif ; – Analyse de la gestion directe de l’initiative : gestion des ressources financières, capacité d’organisation entre les partenaires, le personnel local, les relations avec les autorités locales, les institutions, les bénéficiaires directs, en termes de quantité, de qualité et de ponctualité ; – Elaboration d’une analyse coûts/bénéfices : évaluer si les coûts du projet étaient justifiés par les bénéfices atteints.
d. Efficacité
Mesure dans laquelle les objectifs et les résultats de l’intervention ont été atteints, ou sont en train de l’être, y compris les résultats différenciés entre populations. – Répartition juste et appropriée des responsabilités entre les différents acteurs ; quelles mesures ont été ou auraient dû être prises par les partenaires et avec quelles conséquences ; – Comment les risques ont-ils été identifiés et quelles mesures d’atténuation ont été prises ? – Qualité du suivi : existence, précision, flexibilité et utilisation ; – Les contributions des partenaires, des institutions, des bénéficiaires ont été fournies comme prévu ; – La qualité de la communication.
e. Pérennité/durabilité
Mesure selon laquelle les bénéfices nets de l’intervention perdureront ou sont susceptibles de perdurer dans le temps. Implication à long terme des partenaires locaux et leur rôle dans la continuité des résultats obtenus ; – Comme le projet est perçu par les autorités locales, quel rôle devraient jouer pour donner une continuité ; – Mise en place des stratégies et disponibilité des ressources et des capacités nécessaires pour assurer la continuité sur place pour faciliter la viabilité à long terme de l’action.
3. Etat de réalisation des indicateurs du cadre logique
Est requise l’évaluation du niveau d’atteinte des indicateurs relatifs aux objectifs spécifiques et au résultats décrits dans le cadre logique du projet.
4. Recommandations pour la planification des prochaines années
Au-delà des enjeux de redevabilité vis-à-vis des principales parties prenantes, cette évaluation poursuit également un objectif d’apprentissage visant à mettre en lumière et analyser les bonnes pratiques et leçons apprises afin de proposer des recommandations qui pourront être utiles lors de la mise en place d’un futur projet sur cette thématique.
III- QUESTIONS D’EVALUATION (liste non exhaustive pour indication) :
La mission d’évaluation examinera les performances globales du programme par rapport aux résultats attendus mais se concentrera également sur certaines questions spécifiques :
Evaluation des performances du projet
Les préoccupations majeures auxquelles il faudra répondre sont :
– Quelle est la performance du projet en termes d’atteinte des résultats escomptés en référence aux indicateurs et cibles du cadre de ressources et résultats et de réalisation des activités prévues ?
– En rapport avec les ressources mises à disposition et les activités effectives, quels sont les signes et preuves que le projet a atteints ou pourra atteindre ses objectifs ?
– Quelles valeurs ajoutées ou conséquences peuvent être attribuées au projet à ce stade ?
– Quel est le degré de satisfaction des diverses parties prenantes vis-à-vis du programme et des résultats atteints ?
Evaluation de la durabilité des résultats
La mission évaluera les /possibilités de pérennisation des acquis du projet sur des aspects tels que :
– Quelle a été la contribution du projet au renforcement des capacités ?
– Quels outils devraient être mis en place pour assurer la durabilité et la diffusion des résultats assurés par le projet ?
– Le niveau de fonctionnalité et durabilité des outils réalisés.
Facteurs déterminants dans la mise en œuvre du projet
Dans le cadre de la mise en œuvre il est important de se demander si :
Le projet possède-t-il une vision claire des résultats à atteindre et des moyens nécessaires devant être mobilisés à cet effet ?
– Les hypothèses et les risques identifiés ont-ils été pertinents ? ont-ils été bien gérés ?
– Le projet a-t-il été bien conçu et s’insère-t-il dans les stratégies nationales du pays ?
– Les arrangements de gestion du projet étaient-ils adéquats et appropriés ?
– La gestion du projet a-t-elle été axée sur l’atteinte des résultats ?
– A-t-il existé des goulots d’étranglement au niveau des décaissements des ressources ?
– Les systèmes de gestion et de rapportage ont-ils fonctionné correctement ?
IV- RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette évaluation, les partenaires devront disposer d’éléments pertinents pour la prise de décision. L’évaluation à cet effet, devra fournir une information d’analyse sur :
– Evaluer le degré de réalisation des activités et les résultats atteints tels que programmés dans le cadre logique du projet ;
– Identifier les facteurs ayant influencé positivement ou négativement à tous les niveaux l’atteinte des objectifs du projet ;
– Evaluer la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité et la viabilité/durabilité du projet avec un accent spécifique sur les « modalités d’intervention » du projet ;
– Analyser les changements survenus au niveau des « groupes cibles » et déterminer la contribution du projet à ces changements. Il s’agira notamment d’identifier les effets induits et les impacts résultant des diverses interventions du projet sur les bénéficiaires finaux et sur les partenaires de mise en œuvre ;
– Evaluer la pertinence, la cohérence, l’efficience et l’efficacité des dispositifs : de mise en œuvre, de gouvernance, de gestion et de suivi-évaluation ;
– Déterminer les stratégies de partenariat développées et leur efficience ou non pour l’atteinte des objectifs ;
– Définir des orientations claires, de suggestions ou de recommandations pertinentes (en termes d’objectifs à atteindre, d’actions à entreprendre, de partenariat à développer, etc.);
– Identifier et documenter les enseignements qui résultent de la mise en œuvre du projet en termes de bonnes ou de mauvaises pratiques.
V- PRODUITS ATTENDUS
La mission devra produire les rapports suivants :
– Un rapport méthodologique : un rapport initial doit être préparé et présenté au commanditaire durant la première semaine de la mission, par le(s) consultant(s) évaluateur(s). Il doit détailler la compréhension de(s) évaluateur(s) par rapport aux éléments qui sont évalués et pour quelle raison ils sont évalués en indiquant comment chaque question de l’évaluation obtiendra une réponse à l’aide de : méthodes proposées, sources proposées de données et procédures de collecte des données. Ce rapport doit inclure un programme détaillé des tâches, activités et prestations ;
– Un Projet de rapport d’évaluation ;
– Un rapport d’évaluation finalisé ;
– Une présentation power point sur les résultats, conclusions et recommandations de la mission.
Le rapport final de la mission ne devra pas excéder 70 pages (normes standards de mise en page), annexes non comprises.
VI- METHODOLOGIE
Le(s) consultant(s) détaillera/ont dans le rapport initial l’approche méthodologique qui sera suivie pour la réalisation de la mission. Toutefois, le déroulement de la mission devrait comporter les étapes ci-après
1. Méthodes de collectes de données
a. Revue documentaire
Exploitation de toute la documentation produite dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Au cours de cette phase, la mission procédera à une revue documentaire qui consistera entre autres, à collecter les informations disponibles sur les approches, outils, et mécanismes de planification, de mise en œuvre et de suivi du projet ainsi que la documentation générée à l’occasion de l’exécution du projet. A cet effet, une liste de documents obligatoires à considérer par la mission sera fournie à la mission. Sur cette base la mission fournira une note méthodologique.
NB : il faut considérer que la documentation à consulter peut-être en langue française, arabe ou (en moindre partie) italienne. Par exemple : les rapports intermédiaires présentés au bailleur de fonds sont en italien. Toute traduction entre ces trois langues est à la charge de(s) consultant(s).
b. Collecte des données sur le terrain
Une mission terrain à Tataouine à réaliser. La mission doit comprendre : rencontre avec les partenaires et les principales parties prenantes, visites de terrain pour vérifier les activités menées et rencontrer les bénéficiaires de projets, débriefing avec l’équipe de projet à la fin de la mission de terrain.
c. Collecte des données auprès des partenaires Italiens
Le collecte des données sera fait par le biais des réunions séparées en ligne avec les partenaire Italiens afin de vérifier les activités menées en Italie et la synergie entre les partenaires. Il est possible qu’une partie des entretiens seront faite en langue Italienne. En cas de besoin, le(s) consultant(s) prendront en charge les frais liées à la traduction.
d. Types des données collectées
Les données collectées devront être qualitatives et quantitatives et ce à travers des entretiens, focus groups, enquêtes … .
2. Approche méthodologique :
Il s’agit de l’organisation des réunions de travail avec les principaux acteurs et bénéficiaires sur les résultats du projet :
– Réunion de travail préalable à distance avec le Chef de file et les partenaires du consortium ;
– Rédaction de la version provisoire du rapport et partage avec l’équipe de projet pour le débriefing ;
– Finalisation du rapport en tenant compte des commentaires fournis par l’équipe de référence ;
– Réunion finale avec le commanditaire, le Chef de file, le personnel de projet et les personnes concernées pour partager les résultats et les recommandations de l’évaluation. Avant la remise du rapport final, il faut noter que toutes les phases seront menées par le(s) évaluateur(s) sous la direction de l’ARCS en tant que implementing partner des activités en Tunisie et en collaboration avec tous les autres partenaires du projet. En résumé, il est utile de relever que la proposition méthodologique doit comprendre tous les éléments, moyens et outils matériels et humains nécessaires à la collecte et à l’analyse qualitative et quantitative des informations demandées avec une approche orientée sur les résultats et privilégiant les méthodologies participatives impliquant activement les partenaires et les groupes de bénéficiaires (groupes cibles).
VII- STRUCTURE DU RAPPORT (A titre indicatif)
Le rapport d’évaluation version finale doit être remis à l’ARCS au plus tard le 20 Mai 2026. Le rapport doit être rédigé en français et doit suivre au minimum le format recommandé suivant :
– Liste des acronymes ;
– Une synthèse de quatre pages au maximum décrivant le contexte, les buts et les objectifs de l’évaluation, l’approche et les méthodes d’évaluation et un résumé des principales déductions, conclusions et recommandations ;
– L’étendue et les objectifs de l’évaluation en abordant les principales questions liées à l’évaluation ;
– L’approche et méthodes d’évaluation ;
– L’analyse des données ;
– La matrice d’évaluation sur la base des critères remplie ;
– Une mise à jour des indicateurs du projet et discussion sur leur pertinence ;
– Les déductions et conclusions ;
– Les recommandations et les enseignements tirés.
VIII- PROFIL DU/DES EXPERT(S)
La mission d’évaluation sera conduite par un/des expert(s) spécialiste(s) en évaluation des programmes et projets ayant une solide expérience dans l’évaluation de programmes/projets. Il(s) doit(vent) répondre au profil suivant :
– Diplôme universitaire de deuxième cycle (minimum BAC+5) en Management des projets, en Coopération Internationale, en Economie de développement ou tout autre discipline connexe ;
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de suivi et/ou d’évaluation de projets/programmes de développement ;
– Une solide expérience dans la conduite des évaluations de projets dans les domaines d’intervention du projet RINOVA : eau, traitement des déchets, gouvernance et développement territorial ;
– Excellente connaissance de la langue française et de l’arabe tunisien ; la connaissance de l’italien est un atout ;
– Excellente capacité avérée d’analyse et rédaction ;
– Une bonne connaissance de la région de Tataouine est un atout.
Le(s) consultant(s) doivent être indépendants par rapport aux institutions de formulation et de mise en œuvre du projet.
IX- PROPRIETE ET CONFIDENTIALITE DES DONNEES ET DES INFORMATIONS
Le(s) consultant(s) s’engage(nt) à traiter de manière confidentielle toute la documentation, les matériels et les informations confidentielles qui y sont contenus, qui ne devront pas être diffusés à des tiers sans le consentement écrit de l’ARCS. À l’issue de l’évaluation, tous les documents disponibles (version papier et version électronique), ainsi que tous les matériaux et données collectés au cours de l’évaluation seront retournés à l’ARCS au plus tard avec la remise du rapport version final et ne pourront pas être utilisés par le(s) consultant(s) pour des activités futures. De même, les droits d’utilisation des outils d’évaluation, des données et des rapports produits seront transférés à l’ARCS avant la fin du contrat d’évaluation. La mention de ce transfert sera intégrée dans le rapport final.
X- DUREE ET DEROULEMENT DE LA MISSION
La durée estimée de la mission d’évaluation est de 42 jours ouvrables (journées estimées d’engagement du/des consultant(s), sur le total de la période. Il est attendu que le(s) consultant(s) puisse(nt) présenter dans le rapport initial, une proposition de méthodologie détaillée incluant un plan d’exécution de la mission. Toutefois, une esquisse de calendrier indicatif pourrait être comme ci-dessous :
NB : la période prévue pour la mise en ouvre de la consultation qui sera indiquée dans le contrat de consultation est entre 15 mars et le 31 Mai 2026. Le rapport final doit être présenté avant le 20 Mai 2026.
XI- DOSSIER DE CANDIDATURE
Le(s) consultant(s) devront fournir un dossier complet comportant les éléments suivants:
Dossier Administratif :
Copie de la Matricule Fiscal ;
Copie du RNE daté de 3 mois au maximum ;
Attestation relative à la situation fiscale prévue par la législation en vigueur et valable à la date limite de remise des offres.
RIB bancaire.
Proposition Technique
La proposition technique inclue les éléments suivants :
– La compréhension des termes de référence ;
– L’approche technique développée et la méthodologie détaillée
– Le calendrier prévisionnel de la mission ;
– Les références d’au moins deux consultations similaires antérieurs ;
– Le ou les CV de(s) l’expert(s).
2. Proposition financière
Il s’agit du budget total TTC (avec indication séparé de la TVA) intégrant la répartition budgétaire selon les différentes lignes de dépenses (Honoraires, frais de transport, hébergement, et autres frais nécessaires au bon déroulement de l’évaluation).
XII – GRILLE D’EVALUATION DES OFFRES
Les évaluations seront évaluées conformément à ma grille suivante :
XIII- MODALITE’ de participation et date limite :
Les dossiers devront être déposés par mail au plus tard le 24/10/2025 à 23h59 heure de Tunis à l’adresse arcs.achat22@gmail.com en précisant en objet « CANDIDATURE EVALUATION RINOVA ».
Le(s) consultant(s) devront fournir un dossier complet comportant les éléments suivants:
Dossier Administratif :
Copie de la Matricule Fiscal ;
Copie du RNE daté de 3 mois au maximum ;
Attestation relative à la situation fiscale prévue par la législation en vigueur et valable à la date limite de remise des offres.
RIB bancaire.
Proposition Technique
La proposition technique inclue les éléments suivants :
- La compréhension des termes de référence ;
- L’approche technique développée et la méthodologie détaillée
- Le calendrier prévisionnel de la mission ;
- Les références d’au moins deux consultations similaires antérieurs ;
- Le ou les CV de(s) l’expert(s).
2. Proposition financière
Il s’agit du budget total TTC (avec indication séparé de la TVA) intégrant la répartition budgétaire selon les différentes lignes de dépenses (Honoraires, frais de transport, hébergement, et autres frais nécessaires au bon déroulement de l’évaluation).
XII – GRILLE D’EVALUATION DES OFFRES
Les évaluations seront évaluées conformément à ma grille suivante :
XIII- MODALITE’ de participation et date limite :
Les dossiers devront être déposés par mail au plus tard le 24/10/2025 à 23h59 heure de Tunis à l’adresse arcs.achat22@gmail.com en précisant en objet « CANDIDATURE EVALUATION RINOVA ».
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 octobre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.