Exprimer mon avis

Appel à consultation Étude hydrologique des tourbières de Dar Fatma-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

03 Mars 2026 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Appel à consultation

Étude hydrologique des tourbières de Dar Fatma

  • Contexte

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est une organisation non gouvernementale internationale dont la mission est de créer un monde où les populations humaines et la faune peuvent coexister harmonieusement. Pour atteindre cette mission, nous œuvrons à transformer l’avenir de la faune, des rivières, des forêts et des mers. Nous nous engageons à réduire les émissions de carbone pour atténuer les effets catastrophiques du changement climatique et à promouvoir un mode de vie durable respectant les limites écologiques de notre planète.

WWF Afrique du Nord (WWF NA) a été établi en Tunisie en 1994 avec une vision d’une région d’Afrique du Nord « Nature Positive », où les menaces sur la nature sont minimisées et où les écosystèmes retrouvent leur plein potentiel pour soutenir la biodiversité et le bien-être humain. En collaboration avec des individus, des membres de la société civile, des entreprises, des communautés locales et des institutions, WWF NA s’efforce d’identifier et de mettre en œuvre des solutions de conservation à travers la recherche, le travail de terrain, le plaidoyer politique, l’éducation et des campagnes de sensibilisation.

Dans le cadre de cette mission, WWF NA coordonne et met en œuvre le projet « Restauration de la Réserve Naturelle et Site Ramsar : Les tourbières de Dar Fatma en Tunisie » ayant pour objectif de restaurer les tourbières de Dar Fatma et leur biodiversité unique, contribuer ainsi au stockage du carbone et à la sécurité hydrique, tout en créant des opportunités économiques pour les communautés locales.

Les montagnes de Kroumirie ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques, au moins depuis le milieu du XXe siècle (botanique, bryologie, agronomie). La connaissance du cadre géologique, géomorphologique, hydrologique et pédologique de cette région a été développée dans des perspectives de développement et de mise en valeur agricole, mais également pour la compréhension et la lutte contre les phénomènes d’érosion. Malgré un document de gestion en 2019 consacré aux tourbières de Dar Fatma, ces connaissances n’ont pas encore été synthétisées pour comprendre pleinement le fonctionnement de la zone humide. 

Les tourbières de Dar Fatma, situées dans cette région, représentent un écosystème rare et précieux en Afrique du Nord. Classées comme Réserve naturelle depuis 1993 et inscrites comme site Ramsar depuis 2007, elles constituent le plus grand milieu tourbeux en Tunisie. Depuis les années 1980, ce site a permis la réalisation d’études palynologiques.
Les tourbières de Dar Fatma constituent un système unique composé de monticules circulaires surélevés (6-10 m de diamètre, 1 m de hauteur) semblables à des bombements gorgés d’eau, entourés de pelouses humides et de garrigues sèches. Les carottages révèlent une tourbe d’épaisseur variable (80 cm minimum jusqu’à 9,7 m), avec alternance d’accumulation organique et de dépôts minéraux. La tourbe superficielle s’est formée depuis plus de 2000 ans (accumulation d’environ 1 cm tous les 30 ans).

La tourbière repose sur des éboulis gréseux de Numidien (eQa) des formations géologiques de grès et argilites du flysch numidien (Q2MA) dont l’altération crée des sols hydromorphes acides sans calcaire, propices aux sphaignes et à la turfigénèse. Le démantèlement des platières de grès par érosion provoque le soutirage du sable et la fracturation de la dalle, créant dépressions et circulation souterraine d’eau. À Dar Fatma, ce processus a formé un aquifère captif qui alimente constamment la tourbière.

Dans cette perspective, WWF NA cherche un(e) consultant(e) expérimenté(e) pour réaliser une étude hydrologique préliminaire pour comprendre le fonctionnement hydrologique de cet écosystème, identifier les facteurs de perturbation et proposer les mesures de restauration appropriées. Cette étude servira de base à une caractérisation plus approfondie ultérieure.

  • Objectif de la consultation  

La présente consultation vise à réaliser une étude hydrologique des tourbières de Dar Fatma qui permettra de comprendre les mécanismes hydrologiques essentiels de ce milieu naturel, d’identifier les mesures de restauration les plus appropriées en lien direct avec les actions de restauration et les aménagements écotouristiques en cours ou prévus sur le site (mise en défens écologique, arrachage d’espèces végétales envahissantes, sentiers sur pilotis et plateformes d’observation), et de proposer un système de surveillance hydrologique durable pour assurer la préservation et la gestion efficace de cet écosystème fragile.

Cette étude a pour objectifs spécifiques 

  1. La caractérisation du fonctionnement hydrologique de la tourbière et notamment la détermination des relations hydrauliques avec les formations géologiques du grès, 

  2. L’analyse et l’évaluation de l’impact des actions de restauration et des aménagements en cours ou envisagés, notamment les dispositifs de mise en défens (installation de haies écologiques composées d’arbustes autochtones et de clôtures en bois), les opérations d’arrachage d’espèces envahissantes, ainsi que les infrastructures écotouristiques légères (sentiers sur pilotis et plateformes d’observation), sur la dynamique hydrologique du site.

  3. L’évaluation spécifique de l’impact des dispositifs de mise en défens (la clôture écologique) et des aménagements écotouristiques sur les écoulements de surface, l’infiltration, la compaction des sols et la rétention hydrique au sein des tourbières.
  4. L’identification des mesures techniques pour de restauration hydrologique en cohérence avec les travaux de restauration actuels et futurs du site, et

  5. L’établissement d’un protocole de suivi hydrologique à long terme.

  • Tâche à entreprendre

Le/la consultant(e) sera responsable de la mise en œuvre des tâches suivantes :

Phase 1 : Préparation et diagnostic

  • Préparer la méthodologie avec un calendrier détaillé pour l’étude
  • Collecter et analyser des données existantes (cartes topographiques, géologiques, hydrologiques, images satellite, rapports antérieurs, etc.)


Phase 2 : Investigations de terrain

  • Identifier et cartographier les flux d’écoulements dans le bassin versant, les tourbières et des relations entre les flux souterrains et de surface, en s’appuyant sur des campagnes de mesures saisonnières des paramètres hydrologiques (ex: niveaux d’eau, débits, physico-chimie de l’eau, isotopie, géophysique)
  • Analyser l’impact des interventions de restauration y compris les dispositifs de mise en défens, des aménagements écotouristiques (sentiers sur pilotis, plateformes d’observation et zones d’accès associées) et l’arrachage d’espèces envahissantes, sur la structure du sol, les écoulements de surface, l’infiltration, les zones de stagnation et les trajectoires préférentielles de l’eau.
    Cartographier la géomorphologie des modelés de démantèlement de la dalle de grès (zone d’éboulis, dépressions, etc.)
  • Réaliser des sondages stratigraphiques pour évaluer la répartition et l’épaisseur des couches de tourbe
  • Évaluer les prélèvements de l’eau par les communautés locales et leur impact sur le système hydrologique


Phase 3 : Analyse et traitement des données

  • Etablir  le bilan hydrique des tourbières
  • Modéliser le fonctionnement hydrologique du site, incluant la dynamique des nappes
  • Analyser les menaces et pressions sur le système hydrologique (activités et changement climatique)
  • Évaluer les impacts potentiels des actions de restauration envisagées et en cours, notamment les dispositifs de mise en défens (haies écologiques et clôtures en bois), les infrastructures écotouristiques légères, l’arrachage des espèces invasives sur la dynamique hydrologique du site
    Phase 4 : Recommandation de restauration
  • Élaborer des scénarios de restauration hydrologique intégrant l’optimisation ou l’adaptation des travaux de restauration existants et des aménagements écotouristiques, ainsi que leurs impacts potentiels sur la dynamique hydrologiques du site 
  • Proposer des mesures concrètes pour la restauration, adaptées aux spécificités du site
  • Proposer un système de suivi hydrologique à long terme incluant le suivi des zones aménagées
  • Définir des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des mesures de restauration
  • Livrables et dates limites
Phase  Livrables  Date limites H-J
Phase 1 : Préparation et diagnostic L1. Rapport initial comprenant la note méthodologique détaillant l’approche, les méthodes à utiliser pour l’exécution des tâches, et le calendrier détaillé pour leur mise en œuvre 2 semaines après la signature du contrat 1
L2. Rapport de synthèse des données existantes compilées et analysées  1 mois après la signature du contrat  4
Phase 2 : Investigations de terrain L3. Rapport des investigations de terrain, incluant cartes, relevés hydrologiques et résultats des sondages stratigraphiques  2 mois après la signature du contrat 9
Phase 3 : Analyse des données L4. Rapport diagnostic complet ((bilan hydrique, modélisation fonctionnelle des écoulements, analyse des menaces et pressions) avec atlas cartographique 3 mois après la signature du contrat 3
Phase 4 : Proposition et de recommandation L5. Rapport final incluant plan d’action de restauration, mesures concrètes pour la restauration et proposition d’un protocole de suivi à long terme et indicateurs de performance 4 mois après la signature du contrat 3
Total estimé  20
  1. Durée de la consultation 

La mission est prévue pour 20 jours répartis sur une période de 6 mois, mars 2026 à aout 2026.

  • Compétences et profil requis

Pour mener à bien la mission, le/la consultant(e) doit répondre aux critères de qualification suivants:

  • Diplôme supérieur (doctorat de préférence) en hydrologie, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des études hydrologiques ou de la gestion des ressources en eau.
  • Connaissance des tourbières et de leur fonctionnement hydrologique.
  • Maîtrise des outils SIG et de télédétection pour l’analyse environnementale.
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de communication.
  • Connaissance du contexte tunisien et des enjeux de conservation en Afrique du Nord.

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Offre technique
  • Une note méthodologique avec un calendrier détaillant l’approche à suivre pour accomplir les tâches assignées et atteindre les résultats attendus de cette mission ;
  • CV signé par la personne impliquée dans la mission détaillant des expériences similaires; 
  • La patente (attestation d’enregistrement de l’entreprise ou du consultant).
  • Une attestation de résidence fiscale, prouvant que le consultant est domicilié fiscalement dans son pays d’origine.
  • Offre financière
  • Offre financière précisant la rémunération déduite en nombre de jours.
  • Le montant total du service doit inclure toutes les taxes et en TND.

  • Soumission des offres 

Le dossier de candidature contenant les offres technique et financière doit être envoyé à l’adresse e-mail suivante : procurment@wwfna.org. La date limite de réception des candidatures est le 03/3/2026 à 23h59 (heure de Tunis). La ligne d’objet suivante doit être incluse dans l’e-mail de candidature : (Nom du demandeur_ Étude hydrologique des tourbières de Dar Fatma ). 

Les candidatures ne respectant pas la procédure de soumission ou parvenant au WWF NA après la date limite ne seront pas prises en compte.

  • Informations et contacts

Pour toute question relative aux présents Termes de référence ou au processus de soumission, les candidats peuvent adresser leurs demandes par écrit uniquement aux adresses e-mail suivantes :procurment@wwfna.org , cc : ibenosmen@wwfna.org , avec l’objet suivant : « Demande d’information – Etude hydrologique des tourbières de Dar Fatma ».

 

Les questions doivent être envoyées au plus tard 5 jours avant la date limite de soumission.

Les réponses aux questions pertinentes seront communiquées à l’ensemble des soumissionnaires afin d’assurer un traitement équitable.

Aucune demande d’information ne sera traitée par téléphone.

  • Procédures d’évaluation des offres 

9.1. Evaluation technique 

Une note technique est attribuée à chaque offre sur un score maximum de 100 points, sur la base des critères suivants :

  • Profil (expérience et diplôme) des consultants par rapport au sujet de la présente mission ;
  • La note méthodologique proposée ;
  • Le planning et le calendrier détaillé.

 

Grille d’évaluation 
Critères Notes
Expérience et référence technique Nombre d’études similaires en hydrologie des zones humides, gestion des ressources en eau ou restauration hydro-écologique. Expérience avec les tourbières serait un atout.  40 pts maximum

(10 pts par projet)

Pas d’étude ou expériences similaires  0 points
Diplôme universitaire   Diplôme universitaire (Doctorat/Master) en hydrologie, hydrogéologie, sciences environnementales ou domaines connexes 10 pts maximum 
Diplôme universitaire (Bac + 5 au min) dans les domaines précités  5 pts
Diplôme universitaire < Bac + 5 dans la spécialité demandée ou équivalent ou diplôme universitaire dans une discipline éloignée ou pas de diplôme universitaire 0 pts
Méthodologie  Excellente (couvrant les 4 phases de l’étude: diagnostic préliminaire, investigations de terrain, analyse des données, et recommandations) 30 pts maximum
Bonne 25 pts
Moyenne  15 pts
Absente  0 pts
Chronogramme de mise en œuvre Bonne (détaillé et cohérent avec les 5 phases) 20 pts maximum
Moyenne  10 pts
  Absent  0 pts
Total  100 points 

 

Toute offre qui n’a pas atteint le score minimum de 70 points est éliminée. Si aucune offre n’atteint 70 points, la procédure d’appel de consultation est déclarée infructueuse.

9.2. Evaluation financière 

Après l’évaluation technique, la commission de dépouillement procédera à la vérification et l’analyse des montants des offres financières techniquement valable. La partie financière sera notée sur la base de 100 points comme suit :

Sf = 100 x Fm/F 

Sf étant le score financier, Fm le montant de la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.

9.3. Evaluation globale 

 

Les offres seront classées par ordre décroissant de la valeur de la combinaison des deux scores technique et financier. Le score technique (St) sera pondéré au taux de 80 % le score financier (Sf) sera pondéré au taux de 20%. Le score total (ST) sera évalué comme suit :

 

ST = 0,8 St + 0,2 Sf = 0 ,8x……+ 0,2x …

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 février 2026


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo