Exprimer mon avis

Appel à consultation de d’étude -WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

14 Novembre 2024 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à consultation de d’étude 

EVALUATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DES FORÊTS ET DES PARCOURS 

(SNDDFP 2015-2024) 

ET

 L’ÉLABORATION DE LA NOUVELLE STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES FORÊTS ET DES PARCOURS  (SNDDFP 2025-2050)

  • Contexte général

 

Depuis 1990, la politique forestière a été véhiculée, à travers la première Stratégie Nationale de Reboisement (1990- 2001) basée sur le reboisement et la lutte contre la désertification et qui s’est poursuivie par la deuxième Stratégie de Développement du Secteur Forestier et Pastoral (2002-2011) avec un nouvel axe visant l’amélioration de la gestion des écosystèmes forestiers et le Plan Forestier National (PFN, 2007-2030), et dont la mise en œuvre a été effectuée selon une programmation annuelle des interventions de la Direction Générale des forêts DGF.

Dans le cadre de ses démarches stratégiques et afin de veiller à ce que les forêts et les parcours fassent l’objet d’une planification spatiale intégrée et inclusive de leur biodiversité, la Direction Générale des forêts DGF et en partenariat avec le Fond Mondial pour la Nature, WWF Afrique du Nord, lancera le processus de l’évaluation de la stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2015-2024) et l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2025-2050).

 

L’évaluation de la stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2015-2024) et l’élaboration de la nouvelle stratégie actualisée (SNDDFP 2025-2050),  permettra, d’examiner et d’établir le bilan des réalisations (SNDDFP 2015-2024) et d’analyser le processus du Programme Forestier National (PFN 2007-2030) et d’appliquer et harmoniser la nouvelle stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours  (SNDDFP 2025-2050), aux politiques nationales globales relatives aux paysages forestiers et pastoraux, à la stratégie de développement durable du pays, la stratégie de développement économique et social, les contribution déterminée nationale CDN actualisée en 2021 , la stratégie nationale en matière des changements climatique et stratégie nationale bas carbone, ainsi qu’à l’évolution du contexte international et les recommandations internationales en relation avec la conservation, l’utilisation durable et l’adaptation aux changement climatique des paysages forestiers et pastoraux.

  • Objectif de la mission 

Les objectifs  principaux de la mission sont de lancer et accompagner le processus pour l’évaluation de la stratégie nationale  de développement durable des  forêts et des parcours (2015-2024), élaborer une nouvelle stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours  (SNDDFP 2025-2050) et assurer l’adoption au niveau national de ladite stratégie et l’élaboration d’un plan d’action allant jusqu’à 2035, couvrant ainsi deux plans d’action quinquennaux.

  • Méthodologie de travail

III 1. L’Approche de la mission 

La nouvelle stratégie est à développer de façon à mettre en place, en Tunisie, un cadre de développement du couvert forestier et pastoral et de  conservation de la biodiversité en harmonie avec le cadre mondial de la biodiversité.  

La nouvelle stratégie devrait permettre que : 

  • Les écosystèmes terrestres dégradés fassent l’objet d’une restauration efficace pour améliorer la biodiversité, ses fonctions et les services écosystémiques qu’elle fournit à la société ;
  • Les écosystèmes particulièrement importants soient effectivement conservés et gérés au moyen d’aires protégées écologiquement représentatives, formant des réseaux bénéficiant de mesures efficaces de conservation reconnaissant les services écosystémiques dont bénéficient les populations locales. 

 

L’approche méthodologique de la mission devrait adopter une démarche participative de planification basée sur une large consultation des forestiers impliqués à tous les niveaux dans la mise en œuvre de la politique forestière et du programme forestier national, et de toutes les parties prenantes intervenant dans la gestion durable de l’espace naturel en Tunisie.

 

A cet effet, un comité de pilotage de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2025-2050) sera formé par le DGF dont sa mission, ces membres et la périodicité de sa tenue seront défini par la DGF selon des TdRs bien établis. Une première réunion de travail sera organisée par la Direction générale des forêts en présence des chargés des Directions aux sein de la DGF, dont l’objet sera le lancement d’un processus d’évaluation de la stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2015-2024) et l’élaboration d’une nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050). Les recommandations de cette réunion seront prises en compte pour la finalisation des orientations à suivre avant le lancement de cette mission. 

 

III 2. Les Etapes de la mission 

 

Étape 1 : Evaluation de la Stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et des parcours (2015-2024)

  • Les principes de base de l’évaluation 

L’évaluation reposera sur les six principes essentiels suivant : 

  1. La pertinence 
  2. La cohérence
  3. L’efficacité 
  4. L’efficience 
  5. L’impact 
  6. Et la durabilité 

Cette évaluation fera ressortir aussi la synthèse des (1) points forts (2) des point faibles (3) des menaces et (4) des opportunités SWOT.   

  • Les éléments d’évaluation : 
  1. La protection des forêts et des parcours
  2. La réhabilitation et restauration des écosystèmes forestiers et parcours
  3. La gestion adaptative, participative et intégrée des écosystèmes forestiers  
  4. La valorisation durable sylvopastorale et agroforestière
  5. La gestion et gouvernance des parcs nationaux et réserves naturelles 
  6. Le foncier forestier
  7. L’organisation et le développement durable des populations forestières

 

Les principaux éléments d’évaluation de la conception et de la mise en œuvre de la SNDDFP 2015-2024 seront étudiés selon deux sous-étapes à savoir : 

 

  1. Des discussions des résultats de cette évaluation, lors de cinq ateliers (un atelier d’une journée par district), regroupant les acteurs locaux de l’Administration forestière. Les résultats et la validation de cette étude sera présenté et validé lors d’un atelier national organisé par le comité de Pilotage de l’étude. Les ateliers seront ainsi : 
  • Le premier atelier sera tenu à Tabarka, regroupera les acteurs concernés du premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef;
  • Le second atelier sera tenu à Hammamet, regroupera les acteurs concernés du deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.
  • Le troisième atelier sera tenu à Kairouan, regroupera les acteurs concernés du troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.
  • Le quatrième atelier sera tenu à Sfax, regroupera les acteurs concernés du quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur
  • Le cinquième atelier sera tenu à Jerba, regroupera les acteurs concernés du cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.
  • Un atelier national en présence, du comité de pilotage, ainsi que les acteurs clés de l’Administration forestière et du WWF North Africa et qui sera tenu à Tunis ,
  1. Elaboration d’un rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et des parcours (2015-2024)

 

Étape 2 : Élaboration de la nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050)

  1. La préparation de la nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050), sur la base des nouvelles orientations, intègrera entre autres les aspects suivants :
  • La protection des forêts et des parcours
  • La réhabilitation et restauration des écosystèmes forestiers et parcours
  • L’adaptation au changements climatiques tout en s’alignant aux CDN actualisé en 2021
  • L’organisation et le développement des populations forestières
  • La valorisation sylvopastorale et agroforestière
  • Le foncier forestier
  • La gestion et gouvernance des parcs nationaux et réserves naturelles 
  • Les recommandations des conventions internationales et régionales en relation avec la conservation, l’utilisation durable des paysages forestiers et pastoraux (l’UNCCD, CNLCD, CDB (GBF) et CCNUCC…)
  • Les nouveaux partenariats public privé (Startup, RSE, sociétés communautaires (charikat Al Ahlia)…) 
  • Les partenariats avec la société civile nationale et locale

 

  1. Ces nouvelles orientations seront concrétisées le long d’une démarche participative de la préparation de la nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050) qui comportera : 

 

  • La prise en compte du rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et des parcours (2015-2024)
  • Un examen par rapport à l’évolution du contexte international, des recommandations des conventions internationales et régionales en relation avec la conservation, l’utilisation durable des paysages forestiers et pastoraux, la stratégie décennale de l’UNCCD en matière de lutte contre la désertification, l’alignement aux objectifs stratégiques des conventions de Rio (CNLCD, CDB et CCNUCC), le cadre mondial pour la Biodiversité (GBF) et les exigences de passage vers une économie verte, ainsi que les Contribution Nationale Déterminée (CDN) actualisée en 2021 et la stratégie nationale en matière des changements climatique et stratégie national bas carbone, enfin de tenir compte de la nécessité d’adopter des mesures d’adaptation aux changements climatiques en adhérant effectivement aux initiatives de financement de la gestion durable des forêts (REDD/REDD+, Fonds d’adaptation aux changements climatiques et autres mécanismes mis en place ou en cours.
  • La vision et Stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 « Eau 2025 »
  • La détermination, des attentes, des défis, des objectifs et orientations de la nouvelle stratégie ainsi que ces axes stratégiques et les domaines d’intervention et les ébauches d’indicateurs, lors des cinq ateliers (un atelier par district), regroupant les acteurs de l’Administration forestière au niveau du terrain et leurs principaux partenaires institutionnels et non institutionnels. Les résultats et la validation de cette étude sera présenté et validé lors des ateliers régionaux par district et d’un atelier national organisé par le comité de Pilotage de l’étude. Les ateliers seront ainsi : 
  • Le premier atelier sera tenu à Tabarka, regroupera les acteurs concernés du premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef;
  • Le second atelier sera tenu à Hammamet, regroupera les acteurs concernés du deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.
  • Le troisième atelier sera tenu à Kairouan, regroupera les acteurs concernés du troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.
  • Le quatrième atelier sera tenu à Sfax, regroupera les acteurs concernés du quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur
  • Le cinquième atelier sera tenu à Jerba, regroupera les acteurs concernés du cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.

 

  • Elaboration du premier draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050)

 

  • Réunion du comité de pilotage pour l’examen du premier draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) et élaboration des commentaires et recommandations, ce premier draft comportera : 
  • Les objectifs stratégiques et de leurs finalités et aboutissements ;
  • Les orientations de la nouvelle stratégie
  • Les résultats escomptés, des indicateurs de réalisation et des moyens de vérification ;
  • L’Indentification des groupes cibles et parties prenantes/acteurs concernés ;
  • La description des hypothèses, des risques et des mesures de prévention ; 
  • Une description des axes d’intervention de la nouvelle stratégie. 
  • Une ébauche des plans d’action quinquennaux indicatif de mise en œuvre.

 

  • Elaboration d’un deuxième draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2030), mars 2025 ;

 

  • Organisation d’un atelier national pour présenter et discuter le deuxième draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050), regroupant les chefs d’arrondissements des forêts et les Directeurs et représentant des Directions centrales au sein de la DGF, Une deuxième réunion du groupe de travail pour examiner un premier draft de la stratégie, mars 2025 ;
  • Elaboration de la version finale de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) suite aux Commentaires et recommandations de l’atelier national ;
  • Réunion du comité de pilotage pour l’examen de la version finale de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) en vue de l’adopter ;
  • Finalisation du processus de l’élaboration de nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050) par sa présentation d’un atelier de clôture, en présence du Ministre de l’Agriculture, du comité de pilotage, ainsi que les acteurs clés de l’Administration forestière, les ministères en relation avec la conservation et l’utilisation des forêts et des parcours, les originations internationales et de coopération, la société civile et les media qui sera tenu à Tunis durant le mois d’avril 2025 ;
  • Finalisation des deux plans d’action quinquennaux des forêts et des parcours (2025-2029) et (2030 -2034) et contenant des concepts notes de projet avec un chronogramme bien définis 
  • Stratégie de communication à l’échelle nationale de de stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2025-2030) 
  • Plan de communication détaillé et les moyens nécessaires de mise en œuvre du plan de communication.

  • Rapports et livrables

Les livrables fournis par le bureau d’études à la fin de la mission sont les suivants :

Etape 1 :

 

    • Rapport du premier atelier sera tenu à Tabarka, regroupera les acteurs concernés du premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef;
    • Rapport du second atelier sera tenu à Hammamet, qui regroupera les acteurs concernés du deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.
    • Rapport du troisième atelier sera tenu à Kairouan, qui regroupera les acteurs concernés du troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.
    • Rapport du quatrième atelier sera tenu à Sfax, qui regroupera les acteurs concernés du quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur
    • Rapport du cinquième atelier sera tenu à Jerba, regroupera les acteurs concernés du cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.
    • Rapport de l’atelier national en présence, du comité de pilotage, ainsi que les acteurs clés de l’Administration forestière et du WWF North Africa et qui sera tenu à Tunis. 
  • Un rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et des parcours (2015-2024)

 

Etape 2 :

  • Rapport du premier atelier sera tenu à Tabarka, regroupera les acteurs concernés du premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef;
  • Rapport du second atelier sera tenu à Hammamet, regroupera les acteurs concernés du deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.
  • Rapport du troisième atelier sera tenu à Kairouan, regroupera les acteurs concernés du troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.
  • Rapport du quatrième atelier sera tenu à Sfax, regroupera les acteurs concernés du quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur
  • Rapport du cinquième atelier sera tenu à Jerba, regroupera les acteurs concernés du cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.

 

  • Rapport du premier draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050)

 

  • Rapport de la réunion du comité de pilotage pour l’examen du premier draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) et élaboration des commentaires et recommandations, ce premier draft comportera : 

 

  • Rapport de l’étude du deuxième draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2030), mars 2025 ;

 

  • Rapport de l’organisation d’un atelier national pour présenter et discuter le deuxième draft de la stratégie (SNDDFP 2025-2050), regroupant les chefs d’arrondissements des forêts et les Directeurs et représentant des Directions centrales au sein de la DGF, Une deuxième réunion du groupe de travail pour examiner un premier draft de la stratégie, mars 2025 ;
  • Rapport du de l’étude de la version finale de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) suite aux Commentaires et recommandations de l’atelier national ;
  • Rapport de la réunion du comité de pilotage pour l’examen de la version finale de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) en vue de l’adopter ;
  • Rapport de l’atelier de clôture, en présence du Ministre de l’Agriculture, du comité de pilotage, ainsi que les acteurs clés de l’Administration forestière, les ministères en relation avec la conservation et l’utilisation des forêts et des parcours, les originations internationales et de coopération, la société civile et les media qui sera tenu à Tunis durant le mois d’avril 2025 ;
  • Rapport des deux plans d’action quinquennaux des forêts et des parcours (2025-2029) et (2030 -2035) et contenant des concepts notes de projet/requêtes de projet avec un chronogramme bien définis 
  • Rapport de la stratégie de communication à l’échelle nationale de de stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP 2025-2030) 
  • Rapport du plan de communication détaillé et les moyens nécessaires de mise en œuvre du plan de communication.

Ce rapport renferme 

 

Pour les différents rapports, énumérés ci-dessous, le bureau d’études est appelé à  

  • Remettre le document provisoire (en version numérique et rédigé en français) et d’un rapport de synthèse en arabe
  • Remettre le document final : Correction du document provisoire (en version numérique et 5 copies papiers, rédigé en français) et d’un rapport de synthèse en arabe 
  • Remettre la présentation (PPT) du document final du rapport en question (en version numérique et rédigé en français et en arabe)

  • Organisation logistique des ateliers 
  • A noter que les frais de l’organisation logistique de tous les ateliers seront à la charge du WWFNA et leur animation à la charge de l’équipe d’experts

  • Suivi de l’exécution de l’étude :

Un comité technique de suivi sera constitué en vue d’assurer la bonne exécution de ce travail. Le comité inclura principalement, la DGF et le WWF NA et tout autres parties prenantes.

  • Durée de l’étude :

Il est demandé que de l’étude s’effectue en trois phases pour une durée totale ne dépassant pas 12 mois y compris les délais accordés à la DGF et le WWF NA pour organiser les ateliers de concertation et valider les différents rapports et documents de la stratégie.

  • Phase I : 3 mois : Évaluation de la SNDSFP (SNDDFP 2025-2050) et analyse de la situation du PFN
  • Phase 2 : 4 mois :  Identification et formulation de la nouvelle stratégie (SNDDFP 2025-2050).
  • Phase 3 : 5 mois : Finalisation et consolidation de la stratégie (SNDDFP 2025-2050) et deux des nouveaux plans d’action quinquennaux des forêts et des parcours (2025-2029) et (2030 -2034)

  • Profil des consultants et présentation de l’offre :

Il est recommandé que l’équipe d’intervention, comporte des experts expérimentés et innovants  

 

Expert Charge de travail
1 Expert en développement et planification stratégique (chef de projet) 6 H/mois
2 Expert en gestion des ressources naturelles et forestières,  4 H/mois
3 Expert agroéconomiste, budgétisation et finances publiques  3 H/mois
4 Expert en aménagement sylvopastoral 2 H/mois
5 Animateur vulgarisateur 3 H/mois
6 Expert GIS 2 H/mois
7 Expert en Changement climatique 2 H/mois

 

Le bureau d’études intéressé, doit présenter son dossier de consultation de la manière suivante :

 

  • Les CV de l’équipe d’experts
  • Présentation du bureau d’études 
  • Un aperçu sur les travaux similaires réalisés par le bureau d’études,
  • La méthodologie d’élaboration de la présente mission,
  • Le planning et chronogramme détaillé de réalisation de la mission avec intervention des experts et insertion des ateliers de concertation,
  • L’offre financière en € et en TTC
  • Bordereau des prix/Détail estimatif

 

Les consultants intéressés doivent être envoyé le dossier de soumission, par E-mail au procurment@wwfna.org au plus tard le 14 novembre 2024 à 23h59.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 octobre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo