13 أوت 2021 Il y a 3 ans
Lieu d’affectation: Tunis, Tunisie ; présence ponctuelle au bureau du l’OIM à Tunis
Type de contrat: Contrat de prestation de services, contrat de consultance
Durée du contrat: 6 mois
Langues requises: Français, arabe
Date estimée de début de contrat: 1er septembre 2021
Date estimée de fin de contrat: 28 février 2022
La migration est reconnue dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme un facteur de développement, aussi bien dans les pays d’origine que de destination des migrants. Ces derniers contribuent au développement, notamment au travers de transferts de capitaux sociaux, humains, culturels et financiers. Leurs transferts de fonds permettent, par exemple, de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités dans leur pays d’origine (ODD 10.c).
La Tunisie peut compter sur une diaspora importante, puisque les Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE) représentent près de 13% de la population totale. Cette diaspora tunisienne est établie majoritairement en Europe, principalement en France (57%) et en Italie (15%). Leurs transferts de fonds contribuent sensiblement au développement de la Tunisie, puisqu’ils représentent environ 5,3% du PIB, 24,6% de l’épargne nationale, ainsi que la 4ème source de devise (Source : IFAD, 2017). Néanmoins, les investissements de la diaspora tunisienne en direction des régions rurales défavorisées demeurent encore limités à ce jour. Ainsi, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Est présentent respectivement des taux de chômage de 17% et 23,1%, alors que la moyenne nationale se situe autour de 16,2% (Source : INS, 2020).
Dans ce contexte, l’Organisation internationale pour les migrations – ONU Migration est chargée de mettre en œuvre le projet « MOBI-TRE » (La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des peuples défavorisés en Tunisie) financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et visant à contribuer au développement économique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie, au travers de la mobilisation et l’engagement de la diaspora tunisienne, plus particulièrement celle établie en Italie. Ce Projet cible précisément les populations vulnérables vivant dans les gouvernorats du Kef et de Jendouba (région Nord- Ouest) et Médenine et Tataouine (région Sud-Est).
La Tunisie a mis en œuvre des réformes importantes visant à améliorer le climat des affaires, à travers la simplification des procédures administratives et fiscale, elle a adopté la loi n° 2016-71 du 30 septembre 2016, portant loi de l’investissement avec un nouveau code d’incitation à l’investissement en Tunisie, puis la loi n° 2017-8 du 14 février 2017, portant refonte du dispositif des avantages fiscaux. La nouvelle loi de l’investissement fixe le régime juridique de l’investissement réalisé par des personnes physiques ou morales, résidentes ou non résidentes, dans quasi tous les secteurs d’activités économiques. Le cadre légal en Tunisie est incitatif pour les investissements étrangers, en offrant des avantages attractifs et un ensemble de service afin de simplifier le parcours de l’investisseur, notamment avec l’assouplissement des démarches administratives, l’harmonisation entre les structures et la digitalisation des procédures.
Des entrepreneurs en Tunisie et des investisseurs issus de la diaspora tunisienne résidente en Italie ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Mobi-TRE » pour la concrétisation de projets d’investissements existants ou nouveaux en Tunisie implantés dans les zones de développement régional prioritaire. Notamment le projet dans sa composante « Hajti Bik » appuie les initiatives créatrices de valeur dans les régions cibles du Nord-Ouest et du Sud-Est.
Les investisseurs et promoteurs de projets recherchent auprès des structures publiques, l’accueil, l’orientation, l’accès à l’information pertinente et lesservices et les aides en faveur de l’investissement, notamment dans les zones de développement régional prioritaire. Cependant il est relevé que les investisseurs tunisiens particulièrement les Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE), expriment les difficultés à avoir un accès rapide à une information centralisée et fiable. A cet effet il est proposé de réaliser en premier lieu un état des lieux pour cartographier les acteurs clés, les informations disponibles et les services existants en matière d’appui ou de promotion de l’investissement, et de développement du secteur privé, pour les Tunisiens, y compris les Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE). En second lieu, afin d’améliorer les services d’information et d’orientation des investisseurs et promoteurs de projets et de faire la promotion de l’investissement dans les zones de développement régional prioritaire, une approche du renforcement des connaissances des institutions et structures publiques des régions cibles du projet sera mise en œuvre.
Dans ce cadre, l’OIM compte recruter un(e) cabinet/consultant(e) national(e) pour élaborer une cartographie des services d’orientation et d’information en matière de promotion et d’appui à l’investissement en Tunisie, identifiant les acteurs qui ont pour but de soutenir la création et le développement de projets d’investissements, et de développement du secteur privé (ex. technopôles, pépinières d’entreprises, incubateurs, Centre des Jeunes Dirigeants, etc.), particulièrement dans les zones de développement régional prioritaire.
En outre le travail de cartographie sera le moyen d’identifier les recommandations en vue d’améliorer les prestations de services. A cet effet, l’expert(e) identifiera les besoins en formation des institutions et structures publiques partenaires1 des régions cibles du projet, et offrant des services de promotion et d’appui à l’investissement, envers les investisseurs et entrepreneurs tunisiens. La préparation logistique et administrative des sessions de formation sera assurée par l’OIM.
Avec l’établissement de la cartographe des services, le cabinet ou le(a) consultant(e) mènera un recueil d’informations disponibles et pertinentes, afin de concevoir un guide pratique de l’investissement en Tunisie à destination des investisseurs et promoteurs de projets Tunisiens, y compris des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE). Ce produit d’information sera mis à disposition en version électronique sur les sites de l’OTE, de l’ANETI, d’autres structures publiques en relation avec l’investissement des TRE, ainsi que sur le site de l’OIM. Le cabinet ou le(a) consultant(e) prendra en charge la conception graphique du produit d’information pour publication en français et en arabe.
Pour mener à bien sa mission, le cabinet ou le(a)consultant(e) sera tenu(e) de collaborer avec les personnes-ressources auprès des ministères et institutions publiques partenaires du projet, comme suit : Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)), Ministère des Affaires sociales (l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE)), Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Ministère de l’Economie des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines, Ministère de l’Agriculture, Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Banque centrale de Tunisie, APII, APIA, ONAT, CEPEX, CRDA, et toutes autres structures similaires ou organisations œuvrant dans les domaines d’appui à l’investissement en Tunisie, afin de :
La mission mise en œuvre par le cabinet ou le(a) consultant(e), sous la supervision générale du Chef de l’unité Migration et Développement, et celle directe de la Cheffe de projet et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, devra aboutir aux résultats suivants :
Le cabinet ou le(a) consultant(e) sous la supervision générale du Chef de l’unité Migration et Développement, et celle directe de la Cheffe de projet et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, et en contact direct avec les autorités compétentes, conduira cette mission en 4 phases :
Le cabinet ou le(a) consultant(e) sera(ont) responsable(s) de :
La préparation logistique et administrative des formations, des ateliers et des événements, sera effectuée par l’OIM
La durée de la mission s’étalera sur 6 mois, à partir de la date de la signature du contrat incluant l’approbation des livrables par l’OIM.
(*) Les livrables attendus sont :
Phase 1 :
Phase 2 :
Phase 3 :
Phase 4 :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 2 août 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.