08 Février 2021 Il y a 4 ans
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui oeuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux
politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
Dans le cadre de son projet « La réforme du secteur média en Tunisie », ARTICLE 19 MENA (A19) œuvre pour renforcer les capacités des institutions médiatiques en Tunisie. En effet, la majorité des médias audiovisuels ou écrits possèdent des sites web et des comptes sur les réseaux sociaux dans lesquels ils publient des contenus qui font l’objet de commentaires de la part des publics.
Grâce à Internet, les individus peuvent, désormais, s’exprimer et partager leurs opinions sur différents supports y compris les sites, pages ou chaînes des médias qui constituent des espaces ouverts à diverses formes de dialogue avec les internautes ou entre eux. Par conséquent, il incombe aux médias le devoir de protéger la liberté d’expression de leurs publics qui, eux-mêmes, peuvent renforcer la légitimité des institutions médiatiques par le biais des commentaires, suggestions,
critiques et évaluations publiés dans ces forums.
Comme tout espace de liberté, il existe des restrictions légitimes qui puise leur source soit dans la loi soit dans la déontologie. En effet, les expressions publiées dans ces forums, venant des journalistes et animateurs ou des publics, devraient être traitées par les administrateurs ou responsables de ces espaces sur la base de différents principes tels que la liberté d’expression ou le respect de la déontologie journalistique.
C’est dans cette perspective qu’A19, envisage de fournir aux institutions médiatiques, un Guide sur les principes qui régissent les forums ouverts sur les sites et réseaux sociaux des médias. En ce sens, ce Guide abordera les règles juridiques et déontologiques applicables aux contenus publiés par les publics mais aussi les journalistes ou animateurs dans ces forums.
Au vu de tout ce qui précède, A19 sollicite, à travers cet appel à candidature, les services d’un(e) consultant(e) pour la mise en œuvre du Guide sur les principes qui régissent les forums ouverts sur les sites et réseaux sociaux des médias.
Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à :
La mission s’étale sur une période de 2 mois, soit du 26 février 2021 au 26 avril 2021.
Le/La Consultant(e) disposera de 10 jours répartis comme suit :
Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :
Le dossier de candidature devrait contenir les documents suivants :
L’évaluation des candidatures se fera comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 janvier 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.