26 جويلية 2020 Il y a 4 ans
Projet PAGoDA « Tfanen-Tunisie Créative »
Recrutement d’experts pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur la
création d’une plateforme numérique pour la gestion d’un guichet unique
relatif à l’octroi des autorisations de tournage et pour la promotion des
tournages de films étrangers en Tunisie, au profit du Centre National du
Cinéma et de l’Image (CNCI)
Position: Consultant(e)s/ Expert(e)s ; peut-être des personnes physiques / Une
organisation / Une institution/ Une entreprise privée
Nombre: 2
Organisation: Tfanen Tunisie-Creative
Lieu d’affectation: Tunis
Durée: 12 semaines
Type de contrat: Contrat de consultant
Date butoir de dépôt des propositions : 26 juillet 2020
1. Contexte :
1. 1. Présentation générale :
Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien (Tfanen – Tunisie Créative) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral sur la période 2016-2021 et pour toutes les activités du programme.
Le premier axe du PACT a été mis en œuvre jusqu’en septembre 2019 notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires
Culturelles tunisien (MAC) et des Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.
Le deuxième axe est le programme Tfanen – Tunisie Créative, mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).
1.2. Objectifs de Tfanen-Tunisie créative :
Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, le projet Tfanen-Tunisie Créative a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe de la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Les deux objectifs spécifiques du programme Tfanen-Tunisie Créative sont :
Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international ;
Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et encourager la professionnalisation des métiers de la culture.
Tfanen-Tunisie Créative vise à accroître l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont impliqués activement. Ceci passera par une amélioration de la coordination entre les différents
domaines et initiatives, institutions et acteurs. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel a été initié à cet effet.
Tfanen-Tunisie Créative veut également permettre aux publics tunisiens, et en particulier aux jeunes, de participer et de bénéficier d’une culture fondée sur des valeurs et composantes locales, régionales et nationales, dans le processus de démocratisation de la société tunisienne.
En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, le projet est mis en œuvre à travers des programmes de subventions alloués à des actions et complétés par des activités d’accompagnement / assistance technique /
coaching pour assister (avant-pendant-après) les projets sélectionnés et leurs bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets.
Les programmes de subventions permettront de répondre aux besoins du secteur culturel tunisien indépendant, d’opérateurs culturels, de la société civile au sens large, et d’artistes à titre individuel. Ils apporteront également un appui à la création de nouveaux réseaux, et au renforcement des initiatives ou réseaux existants dans l’objectif de participer à la mise en place d’un secteur culturel tunisien transversal renforcé. Cet accompagnement actif renforcera concrètement les capacités du secteur dans son ensemble et palliera ainsi aux défis d’accessibilité, de participation,
d’inclusion et de collaboration.
Tfanen-Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’Appui au secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs de la culture au sens large pour représenter la diversité du secteur.
Une attention particulière est accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le domaine de la décentralisation, et bénéficiant aux jeunes et aux femmes en particulier dans des régions enclavés ou défavorisées du pays ou l’accès à la culture est plus difficile.
Une initiative pour les services publics de la culture est lancée en 2019. Elle vise, dans le prolongement des meilleurs acquis d’activités de jumelage terminées en septembre 2019, à approfondir l’appui aux acteurs publics de la culture et le dialogue sur les politiques culturelles en Tunisie.
2. Objectifs et approche de la mission :
2.1. Objectif général de la mission :
Le guichet unique est un dispositif administratif destiné à gérer les autorisations de tournage de films. Sa création fait référence au décret n° 1338 du 28 avril 2009.
L’objectif de cette mission est de mener une étude de faisabilité pour la création de plateforme numérique pour la gestion de ce guichet unique, en vue de faciliter l’accès à l’information et de simplifier les procédures d’attribution d’autorisations de tournages de films. La plateforme doit être visible sur la toile afin de promouvoir le tournage en Tunisie et de fournir les informations nécessaires, pratiques et utiles (hôtels, agences de location, aéroports, liste des producteurs tunisiens, incitations fiscales en Tunisie, etc.) aussi bien pour les professionnels tunisiens qu’étrangers.
Elle fournira également toute l’actualité qui touche au secteur.
Les experts-consultants doivent évaluer les besoins réels du secteur pour une telle plateforme. L’étude de faisabilité doit tenir compte des risques potentiels liés au développement de la plateforme en indiquant une estimation réaliste des coûts.
2.2. Objectifs et interventions spécifiques de la mission :
Phase 1 : Enquêtes, études de terrains, état des lieux et diagnostic:
Pour cette phase, les consultants-experts sont invités à retracer les différentes étapes du circuit liées aux demandes d’autorisation de tournage, afin d’établir un diagnostic de ce circuit ainsi qu’un état des lieux sur le sujet. Ils sont également appelés à prendre contact avec les parties prenantes (les demandeurs d’autorisations, les responsables et administrations qui interviennent dans l’attribution de ces autorisations, etc.) pour évaluer leurs besoins et les difficultés relatives aux demandes de tournage aussi bien pour les tunisiens que pour les étrangers. Des entretiens ainsi que des questionnaires pourraient être envisagés à cet effet.
L’objectif de cette phase est de comprendre les problèmes et les causes des lourdeurs administratives dans les institutions chargées de délivrer les autorisations. Les consultants-experts pourraient s’appuyer sur les archives de la
direction de l’audiovisuel du MAC, actuellement chargée de ces demandes, pour examiner les profils des demandeurs et les inclure dans l’enquête.
Phase 2 : Benchmark :
L’objectif de cette phase est de repérer des structures et plateformes en ligne, présentant des expériences réussies en matière de gestion de demandes de tournage de films et de promotion de certaines destinations de tournage afin
d’examiner leurs modes opératoires. Le Benchmark doit proposer au moins quatre expériences dans quatre pays différents dont le Maroc. Dans une logique de bonnes pratiques, il serait judicieux de se nourrir d’expériences pertinentes menées à l’étranger afin de s’y inspirer dans la mise en place d’un modèle de plateforme qui
répond aux besoins et spécificités du secteur en Tunisie.
Phase 3 : Synthèses et recommandations :
À l’issu des deux premières phases, les consultants-experts proposeront une synthèse de leurs travaux, des recommandations pour l’appui à la mise en œuvre du guichet unique à travers une plateforme numérique et les cahiers des charges pour la réalisation de cette plateforme.
3. Relations de travail:
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le directeur général du CNCI et l’équipe de Tfanen (le Team Leader, la chargée de l’Initiative Services Publics et le Program Manager). La prise de connaissance des données liées à la problématique générale et aux différents contextes sera faite à travers des rencontres avec tous types d’acteurs clés au niveau national régional et local (institutions publiques, OSC et secteur privé). Durant les trois phases, les consultants rendront compte de chaque livrable clé à Tfanen lors de réunions d’avancement. Des déplacements sur le terrain, le cas échéant avec des membres de l’équipe Tfanen, sont à prévoir pour les entretiens et les réunions de consultation.
4. Livrables attendus :
5. Résultats attendus :
Identification des problèmes/obstacles liés aux autorisations de tournages et recommandations ;
Evaluation de la faisabilité de la plateforme, sa pertinence, ses capacités à résoudre les problèmes existants ;
Au cas où le projet est faisable, les experts-consultants devraient:
Fournir une proposition d’un calendrier pour le projet ;
Définir les différentes ressources nécessaires à sa mise en place ;
Fournir des indications potentielles sur la durabilité de la plateforme et son impact attendu sur le secteur ;
Identifier le système et le format les plus appropriés pour développer la plateforme numérique et répondre aux besoins réels du secteur ;
Etudier la possibilité de se connecter aux plateformes existantes pour une meilleure visibilité de l’actualité du CNCI et des informations relatives aux demandes d’autorisations de tournages de films en Tunisie et pour que la
plateforme remplisse pleinement son rôle promotionnel ;
Etablir un rapport estimatif sur le coût de la plateforme et de ses retombées ;
Rédiger un cahier des charges pour la réalisation de la plateforme.
6. Profils attendus des consultants :
Sur cette mission, Tfanen recherche 2 profils de consultants senior. Ces consultants postuleront et seront choisis séparément (voir la section Comment Postuler). Ils peuvent aussi recruter d’eux-mêmes un(e) expert(e) junior après approbation par Tfanen.
NB – Dans la logique d’intervention de Tfanen, la collaboration de l’expertise tunisienne est recherchée en priorité. Les collaborations avec des experts internationaux sont aussi possibles, si elles apportent une valeur ajoutée dans la
réponse aux termes de référence.
Expert 1: Expert Senior culture/ cinéma (25 hommes –jour) :
Expérience avérée (au moins 7 ans) de collaboration avec des organisations internationales et/ou des agences gouvernementales dans le secteur du cinéma et des politiques audiovisuelles, y compris une excellente évaluation
des besoins et conception méthodologique solide ;
Ph.D. ou master dans les domaines de l’étude ;
Une expérience professionnelle dans le cinéma en Tunisie et très bonne maitrise du contexte Tunisien requise ;
Capacité de fournir des livrables de qualité, à temps et dans des délais serrés ;
Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;
Expérience de gestion d’équipe avérée ;
Maîtrise de la langue française et arabe (écrit et parlé).
Expert 2: Expert Senior numérique/audiovisuel (25 hommes –jour):
Expérience avérée (au moins 7 ans) dans l’évaluation/la formulation de stratégies numériques dans les domaines de l’audiovisuel ou d’autres soussecteurs culturels et dans la rédaction des cahiers des charges relatifs à la création de plateformes numériques;
Ph.D. ou master dans les domaines de l’étude ;
Connaissance approfondie de la bonne gouvernance ;
Une expérience professionnelle en Tunisie et très bonne maitrise du contexte Tunisien ;
Capacité de fournir des livrables de qualité, à temps et dans des délais serrés ;
Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;
Maitrise de la langue française et arabe (écrit et parlé)
7. Durée, Coordination et supervision de la mission :
Il est attendu que la mission représente une charge de travail d’environ 25 hommes jour par expert. La contractualisation et la gestion administrative seront coordonnées par le responsable des contrats de Tfanen.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 14 juillet 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.