Exprimer mon avis

Appel à consultants : Evaluation final projet Salam – NOVACT Retour vers les opportunités



Échéance

28 Février 2021 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte de la mission 

L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le  maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité  humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice  sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant  cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies  politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant  contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être  adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats.  

Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme:  prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de  la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées  dans un processus participatif pour la formulation de « La Déclaration de Barcelone :  Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes  d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée :  Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV). 

Présentation du projet SALAM 

S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative «  SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion  des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le  renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de  l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS)  sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel  à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN  

SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux :  

  • Un niveau local qui donne la priorité à 5 régions (8 Gouvernorats), à savoir : Kasserine,  Tataouine, Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous). 
  • • Et un niveau national 

SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir :  

  1. Le renforcement l’OPEV-Tunisie comme plateforme de dialogue et de propositions  pour la SC tunisienne en matière de politiques publiques visant l’extrémisme violent (EV)  ;  
  2. La contribution au développement des connaissances sur les causes profondes de  l’EV ;  
  3. La promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la formulation des  politiques publiques en PEV, selon les principes de la recevabilité et de la bonne  gouvernance ;  
  4. La contribution au renforcement de la résilience des jeunes aux récits extrémistes  violents ;  
  5. La mise en place d’une stratégie pour la PEV dans le milieu carcéral.  

Objectif de la mission 

L’objectif général de ce service est la réalisation d’une évaluation finale du projet  SALAM qui a pour bout : 

Connaître la pertinence et la cohérence du projet par rapport à sa conception et  aux besoins des sociétés et acteurs impliqués. 

Analyser le degré de conformité entre les objectifs et les résultats atteints,  analysant spécifiquement les critères de pertinence, efficacité et couverture Identifier les potentialités et les faiblesses du projet et proposer des stratégies  pour tirer parti des forces et surmonter les faiblesses identifiées. 

Connaître la qualité du modèle de gestion utilisé pour son exécution et les  processus de coordination établis entre les organisations partenaires Connaître le différent impact que le projet a eu entre les différentes catégories  de population bénéficiaire directe de l’action : hommes, femmes, jeunes, … Analyser le niveau de participation et appropriation du projet de la part de la  population bénéficiaire 

Établir des recommandations précises et concrètes pour améliorer l’impact des  prochaines interventions et définir une plan d’implémentation de ces  recommandations 

Diffuser les résultats du processus d’évaluation et les partager avec les différents  acteurs et bénéficiaires du projet à travers un plan de communication 

  1. Questions à étudier

L’étude d’évaluation répond aux exigences de la dernière phase du  projet. La liste des questions n’est pas destinée à être exhaustive. Les [questions /  problèmes] font référence aux cinq critères d’évaluation approuvés par le CAD de  l’OCDE (pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact) et aux critères d’évaluation  propres à l’UE (valeur ajoutée et cohérence de l’UE).

  1. Méthodologie

Le consultant devra utiliser les objectifs de l’évaluation comme point de référence pour  concevoir la méthodologie d’évaluation. Le consultant fournira une méthodologie  complète à NOVACT suite à la réalisation d’une première réunion de coordination, qui  inclura également un plan détaillé pour cette mission. Cependant, les résultats de  l’examen et les recommandations seront fondés sur un travail analytique dérivé des  méthodes suivantes : 

Examens documentaires des documents relatifs au projet (publications, rapports  des activités et rapports intermédiaires et finaux) 

Entretiens et groups des discussions avec les principales parties prenantes de  cette initiative (représentants des associations demandeuse, co–demandeuse, bénéficiaires finaux directs, etc.) 

Consultation technique avec le staff responsable de la mise en œuvre du projet Visites sur le terrain pour évaluer la mise en œuvre du projet. 

La participation sera un critère clé dans cette méthodologie, afin d’évaluer, pas  seulement le niveau de participation des différents acteurs mais aussi leur degré d’appropriation du projet et des différents processus mises en place. 

  1. Exigences relatives aux rapports

. Le consultant présentera les rapports suivants en français : 

Brouillon du rapport final (de maximum 50 pages) utilisant la structure décrite à  l’annexe II et en tenant compte des commentaires reçus des membres du groupe  de référence. En plus de répondre aux questions d’évaluation, le rapport devrait  synthétiser tous les résultats et conclusions dans une évaluation globale du  projet. Le rapport devrait être présenté avant le 21 février 2021 

Rapport final avec les mêmes spécifications que cidessus, incorporant les  commentaires reçus des parties concernées sur le projet de rapport, à présenter  dans les 5 jours suivantes la réception de ces commentaires. Le rapport final de  l’évaluation devra être présenté avant le 28 février 2020 

Responsabilités et rôles 

De NOVACT : 

Participer à la discussion de la méthodologie et des outils pour effectuer  l’évaluation

Recevoir, analyser et approuver la version préliminaire de l’évaluation dans les  plus courts délais possibles 

Recevoir et approuver le rapport final de l’évaluation 

Fournir l’ensemble des informations et des documents du projet sollicités par  l’évaluateur  

De l’évaluateur : 

Signer le contrat de consultation. Rédiger une proposition d’évaluation qui  contienne : Méthodologie, stratégie d’échantillonnage détaillée, techniques /  outils, plan de travail et budget. 

Préparer et livrer la version préliminaire de l’évaluation dans les délais convenus  cidessus 

Préparer et livrer la version finale de l’évaluation – incorporant les commentaires  fournis par les partenaires dans la version préliminaire – avec les annexes  pertinentes, ainsi comme informations supplémentaires sur le processus de mise  en œuvre de l’évaluation et les principales recommandations pour améliorer la  mise en œuvre du projet… 

Critères d'éligibilité

  • Une expérience solide et diversifiée dans le domaine de la construction de la paix et/ou de la prévention de l’extrémisme violent
  • Une expérience solide et diversifiée (au moins 3 ans) dans l’évaluation des projets de l’Union Européenne
  • Expérience dans la région et connaissance du context tunisien (au moins 3 ans)
  • Excellente maîtrise du français
  • Excellente maîtrise des principes et méthodologies de travail dans la gestion du cycle de projet ;
  • Au moins un des experts proposés devrait avoir une solide connaissance et une expérience pratique en la transversalisation de l’approche genre dans la gestion des projets de coopération au développement. La composition de l'équipe d'experts devrait être équilibrée pour permettre une couverture complète des différents aspects de l'évaluation des projets tels que définis dans ces termes de référence, y compris les questions transversales (équité entre les sexes, bonne gouvernance et droits humains).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1e4bd5b2d5226575e3043d8a7cd8f483

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo