Exprimer mon avis

Appel à Consultants en sciences politiques et droit public-OTDDPH Retour vers les opportunités



Échéance

01 Mars 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Appel à Consultants en sciences politiques et droit public

Projet : « J’ai le Droit de Participer » OTDDPH  – 2023

  • Position : Consultant en sciences politiques et droit public
  • Nombre : 01 
  • Organisation : Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées –OTDDPH
  • Durée : 10 jours, inclus les journées d’information et de coordination
  • Type de contrat : Contrat de prestation de services – CPS
  • Date limite de soumission de candidature : 01 Mars 2023 à minuit.

L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH » a été créé officiellement le 24 Mars 2012. Elle est inscrite au journal officiel au numéro  RR879993948TN.

Elle est une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, et à but non lucratif,  œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie avec des activités illimitées.

Sa structure se compose à la base des personnes ayant des différentes déficiences. 

L’organisation travaille sur la  promotion de la culture des droits des personnes handicapées et le  changement de regard, l’attitude et les politiques publique à leurs égard, en se basant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la Tunisie en 2008, et  sur  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ainsi que la  Constitution de la République Tunisienne du 25  juillet  2022  dans son article 54.

OTDDPH a comme objectifs 

  • Promouvoir les droits des personnes handicapées en Tunisie.
  • Lutter contre la discrimination basée sur le handicap.
  • Sensibiliser les citoyens et citoyennes ainsi que les décideurs politiques sur la situation des personnes handicapées.
  • Faciliter  l’accès aux services des personnes handicapées sur la base d’une approche inclusive garantissant l’égalité des chances.
  • Faire de la plaidoirie pour que la Tunisie respecte ses engagements par rapport à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH)

  • Contexte du projet :

Suite au changement du 25 juillet 2021, une nouvelle scène politique s’est installée et a mis les PSH encore une fois face à plusieurs défis y compris leur jouissance de leur droit à la participation politique d’une façon efficace et effective et qui garantit principalement leur citoyenneté dans le cadre de l’égalité de chances. 

 

En outre, un nouveau processus électoral s’est lancé pour établir un nouveau système politique qui a abouti à l’organisation d’une consultation nationale puis un référendum sur une nouvelle constitution jusqu’à arriver aux élections législatives sur deux tours afin d’avoir un parlement composé de 161 députés. 

 

Cette situation politique nous a donné l’idée du projet “J’ai le Droit de participer “ qui vise à promouvoir la participation politique des PSH à travers la défense, la veille et l’observation sur l’application de ce droit dans le processus électoral (référendum et élections législatives).

Dans ce contexte, on a  fait l’observation de ces rendez-vous électoraux  pour contribuer à la promotion de la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et pour que  l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections –ISIE respecte ses engagements envers cette catégorie à travers la  mise à disposition des aménagements  raisonnables et des outils pour assurer leur pleine  participation. D’autre part, l’OTDDPH a mené la mission de l’observation du référendum puis les élections législatives dans ses  deux tours à travers la formation et le déploiement de 144 observateurs/trices qui étaient dispersé-e-s dans 24 gouvernorats. 

 

En outre, l’OTDDPH a réussi dans sa mission d’observation et a pu détecter les obstacles et les problématiques existants par rapport à l’accessibilité physique (les centres de scrutin) et qui ont empêché les personnes en situation de handicap de participer d’une façon effective et efficace dans la vie politique (le processus électoral actuel). 

 

La mission de l’observation de tout le processus  sera inclut dans un rapport final qui englobe tous les résultats obtenus et qui seront par la suite diffusés et communiqués à toutes les parties prenantes et les instances concernées et  pour qu’il soit considéré comme référence dans les prochains rendez-vous électoraux afin de garantir l’inclusion de la participation politique des PSH dans les politiques publiques de l’État.

 

Objectifs de la mission : 

  • Analyse des données et élaboration d’un rapport global d’observation (référendum et élections législatives). 

Rôle du consultant et calendrier de la mission :

 

  • Analyse et Elaboration du rapport global sur le niveau de participation politique des personnes en situation de handicap par rapport au changement politique. (référendum et élections législatives) dans un délai de 6 jours 

Livrables : Un rapport global sur le niveau de participation politique des personnes en situation de handicap par rapport au changement politique 

Critères d’éligibilité:

  • Expert en droits et lois relatives aux  personnes en situation de handicap 
  • Connaissance et expérience au niveau du domaine d’observation électorale 
  • Capacité de rédaction des rapports en deux langues 
  • Capacité de collecter et analyser les données nécessaires pour le rapport 
  • Une très bonne maîtrise de la langue Arabe et Française (la maitrise de la langue Arabe est nécessaire).

Modalités de candidature : Le consultant devra nous fournir et envoyé en français : 

  • Un CV  qui démontre son domaine d’expertise pour la mission demandé 
  • Deux références (nom, coordonnées, organisation) relatives à des expériences liées à la mission demandée.
  • Une proposition technique et financière pour l’ensemble de la mission, ainsi qu’un calendrier prévisionnel.

Les candidat-e-s intéressé-e-s peuvent déposer leurs candidatures avec la mention « Consultants-OTDDPH» dans l’objet du Courier. 

Curriculum vitae (CV) détaillé faisant ressortir les expériences professionnelles, notamment dans le domaine des droits des PSH, ainsi que les travaux de recherche similaires ;

Veuillez nous  envoyer votre dossier complet à l’adresse mail suivante :           

coordotddph@gmail.com en mettant en copie l’adresse mail : otddphofficiel@gmail.com 

Délai de réception des candidatures : 01 Mars 2023 à minuit.

NB : Aucune information ne sera donnée par téléphone.

L’OTDDPH  contactera uniquement les candidat-e-s présélectionné-e-s dans un délai maximum de 03  jours à compter de la date de clôture de réception des candidatures.

TDR consultant

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 février 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo