10 Septembre 2022 Il y a 2 ans
Appel à consultant(e)
Etude portant sur : les métiers de l’artisanat emplois des jeunes et des femmes et création de richesses
Informations générales :
Intitulé de la mission : | Elaboration Etude portant sur : les métiers de l’artisanat emplois des jeunes et des femmes et création de richesses |
Lieu(x)
d’intervention : |
Bizerte, TUNISIE |
Type de contrat : | Contrat de prestation de services individuel |
Durée du contrat : | 4 mois |
Démarrage de la Mission : | 15 Septembre 2022 |
A propos de la fondation Face Tunisie :
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face-Tunisie), a été créé en 2012 avec pour mission de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté en mobilisant son réseau d’entreprises, les acteurs publics et la société civile. Face Tunisie, avec le soutien de la Fondation Face France, déploie ses projets sur l’ensemble du territoire tunisien.
Dans la cadre de développement de ses activités la Fondation Face Tunisie lance un appel à candidature pour recruter un : Consultant(e)
Contexte général de l’étude :
Le secteur artisanal véritable écosystème constitue une des principales richesses identitaire et singulière de la Tunisie. Avec ses multiples savoir-faire, il s’inscrit dans une démarche économique mais également patrimoniale, dont aujourd’hui l’importance est reconnue à une échelle internationale. Mais ce patrimoine est devenu menacé à l’heure actuelle et est en passe de disparaitre si des actions de restructuration globale ne sont pas initiées L’artisanat constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie de la Tunisie et l’une des activités professionnelles les plus anciennes et la mieux répartie à travers le pays. Le potentiel du secteur de l’artisanat, qui est caractérisé par un savoir-faire spécifique, joue un rôle stratégique dans la croissance et l’évolution de
L’économie tunisienne, puisqu’il contribue à hauteur de 5% au PIB. Aujourd’hui, le secteur de l’artisanat en Tunisie est sinistré suite aux problèmes et difficultés financières rencontrés à cause des mesures imposées depuis la propagation de la pandémie Covid-19. Et notamment l’absence des touristes Malgré ces difficulté l’artisanat et les métiers liés aux produits du terroirs présentent un grand potentiel à découvrir et à développer.
L’étude que nous allons mener va porter sur un axe bien particulier à savoir le potentiel de ce secteur à créer des emplois et de la richesse et notamment pour les jeunes et les femmes.
Objectifs de l’étude :
L’objectif principal de cette étude est d’analyser et d’identifier d’une part la place qu’occupe le secteur de l’artisanat de la région de Bizerte en termes d’emploi et d’autre part mettre en lumière les perspectives et le potentiel de ce secteur à créer de nouvelles opportunités d’emplois et de création de richesses Cette étude doit porter sur les parties suivantes :
-Le cadre légal et institutionnel du secteur de l’artisanat
-La réalité artisanale de la région de Bizerte
-L’artisanat et l’emploi
-Les conditions de développement de l’artisanat local dans le gouvernorat de Bizerte
-Les perspectives et propositions
Livrables attendus :
Evaluation :
FACE Tunisie se chargera d’évaluer le déroulement de la mission et des livrables.
FICHE DE PROFIL :
Intitule du poste : Consultant
Critères d’éligibilité :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 septembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.