Exprimer mon avis

Appel à consultant(e)  En techniques de facilitation-Fondation Face Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

25 Février 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à consultant(e) 

En techniques de facilitation, de médiation et de résolution des conflits, mécanismes d’évaluation et de suivi

  • A propos de la fondation Face Tunisie : 

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face-Tunisie), a été créé en 2012 avec pour mission de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté en mobilisant son réseau d’entreprises, les acteurs publics et la société civile. Face Tunisie, avec le soutien de la Fondation Face France, déploie ses projets sur l’ensemble du territoire tunisien.

Dans la cadre de développement de ses activités la Fondation Face Tunisie lance un appel à candidature pour recruter un : Consultant(e)/Expert(e)

  • A propos du projet SOLVE :

Le projet SOLVE « Solutions to Violent Extremism» est un projet implémenté par FACE Tunisie dans le cadre du programme MA3AN financé par L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par FHI 360 qui vise à accroître la participation des jeunes à la vie civique et politique, à répondre aux doléances des jeunes et à prévenir la radicalisation dans les communautés tunisiennes vulnérables à l’extrémisme violent (VE).

FACE Tunisie soutiendra FHI 360/Ma3an dans la co-conception et la formation d’acteurs locaux pour mettre en œuvre le processus SOLVE (Solutions to Violent Extremism) dans les gouvernorats tunisiens. Ma3an soutiendra les acteurs communautaires – jeunes, société civile, autorités locales, secteur public, secteur privé, etc. – à élaborer et à mettre en œuvre, en collaboration, des solutions locales visant à prévenir et à contrer l’extrémisme violent (P/CVE).  Plus précisément, grâce au processus en trois phases :

  • Recueillir et analyser des informations sur le contexte, la dynamique et les moteurs de leur communauté, qui influencent la vulnérabilité à l’EV, en plus du paysage des programmes P/EVC pour produire des instantanés communautaires de l’EV.
  • Réunir les principales parties prenantes dans des dialogues SOLVE pour valider et développer les conclusions des instantanés, hiérarchiser les problèmes d’EV sur lesquels se concentrer et définir les actions prioritaires qui traitent directement ces problèmes. 
  • Collaborer à la mise en œuvre des solutions P/CVE qu’ils ont hiérarchisées et conçues. 

 

Ce projet est en partenariat avec la « Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme » (CNLCT) sur ses activités P/CVE et travaillera en étroite collaboration avec les représentants locaux de la CNLCT sur le processus SOLVE en particulier les partenaires communautaires dans 6 gouvernorats : 

  • El Kef
  • Kasserine 
  • Kairouan
  • Sousse 
  • Siliana 
  • Zaghouane
  • Lieu de la mission : Siliana
  • Durée de la mission : 3 jours


  • Mission : 

 

L’une des priorités résultantes du dialogue communautaire est le manque de coordination entre les différentes structures gouvernementales, notamment en ce qui concerne les programmes de soutien à l’investissement. 

Les participants se sont accordés sur l’importance de capitaliser sur une structure existante dans le gouvernorat (structure de promotion des investissements dépendant du bureau du gouvernorat) dont le rôle est de faciliter les démarches des jeunes entrepreneurs et d’encourager les investissements. De même, cette structure a un rôle de coordination entre les différentes administrations en lien avec l’entrepreneuriat à travers le gouvernorat. Les OSC et les jeunes aideront le secteur privé et les institutions publiques, notamment les institutions financières, dans leur stratégie de communication et soutiendront la stratégie de sensibilisation. 

D’autre part, les institutions financières et les institutions publiques se concentrant sur les opportunités économiques fourniront des formations et coordonneront avec les OSC qui joueront un rôle intermédiaire et soutiendront les efforts de communication en mobilisant leurs ressources et en accédant aux zones internes et inaccessibles et aux jeunes.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Tunisie, est à la recherche d’un consultant.e En techniques de facilitation, de médiation et de résolution des conflits, mécanismes d’évaluation et de suivi  pour :
(i) l’animation la conduite des ateliers,

(ii) l’élaboration d’un plan d’action avec les participants (Représentant des différents Secteur (Public , Structure d’appui…)

  • FICHE DE PROFIL 

Intitule du poste : Formateur / Animateur d’atelier (H/F) 

  • Critères d’éligibilité :
  • Formation et expérience : l’expert devrait avoir une formation spécialisée dans le domaine de la facilitation, de la médiation et de la résolution des conflits. Il est également important de vérifier que l’expert possède une expérience pertinente et à collaborer avec le secteur public.
  • Compétences en communication : l’expert doit avoir une excellente capacité de communication et être capable de travailler avec différents groupes de personnes, notamment des parties prenantes, des communautés, des organisations, et des entreprises. 
  • Compétences en résolution de conflits : l’expert doit être capable d’identifier les problèmes et les conflits potentiels et de proposer des solutions qui répondent aux besoins des parties prenantes. 
  • Connaissance des enjeux sociaux, environnementaux et économiques : l’expert doit être conscient des enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui peuvent influencer les projets et les conflits. 
  • Critères de candidature   

Le consultant invité à soumissionner devra fournir les éléments suivants : 

Une proposition technique qui devra indiquer :

  • La méthodologie proposée pour la conduite de la mission  
  • Les références et expériences du consultant (3 pages maximum) 
  • Offre financière
  • Le CV du ou des intervenants et la répartition des responsabilités 

  •  Comment postuler :

Prière d’envoyer votre dossier de candidature (CV et Lettre de motivation) à l’adresse : facenosracines@gmail.com , contact.facetunisie@fondationface.org et à l’adresse : r.barakizou@fondationface.org jusqu’au 25/09/2022.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 février 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo