Exprimer mon avis

Appel à consultant : psychologue-CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

26 Décembre 2023 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à consultant : psychologue

Dans le cadre du projet « DAR TUN – De l’Allemagne (et autres pays européens) Retour en Tunisie ». Accompagnement à la réinsertion socio-économique des migrants de retour, financé par la GIZ, l’ONG CEFA Tunisie recrute un psychologue pour assurer des prises en charge psychologiques individuelles et/ou familiales auprès des Tunisiens de retour, ainsi que l’animation des séances de formation psycho-sociale au profit de l’équipe de projet, et des réunions à cadence mensuelle.

Le projet DAR Tun a pour objectif de promouvoir un parcours individuel ou familial pour la réintégration socio-économique des Tunisien.ne.s de retour d’Allemagne et d’autres pays européens à travers un projet de réinsertion personnalisée, dans le plein respect de la dignité et des besoins de la personne, de contribuer à l’inclusivité et à la résilience des communautés. Ceci sera réalisé à travers l’accompagnement à la réintégration sociale et économique des migrant.e.s de retour (accueil et écoute, formations techniques et personnalisées et montage d’AGR); le renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale des migrant.e.s de retour avec leurs familles et la communauté locale (médiation familiale, réseautage et ateliers récréatifs); la coordination du projet en synergie avec le dispositif Tounesna, propédeutique à l’accompagnement des migrant.e.s de retour.

Afin de mener à bien cette mission, CEFA recherche des candidat.e.s ayant un profil d’un.e consultant.e en santé mentale et soutien psychosocial.

Durée du projet : 12 mois

Typologie de Contrat

Prestation de service.

La priorité est accordée au consultant avec patente.

Public cible

La population cible de ce programme est constituée de 40 tunisien.ne.s de retour – qui pourraient être susceptibles d’un appui psychologique -, et tout le staff de première ligne, composé de 9 personnes, pour une formation de 5 jours et environ 8 réunions de supervision groupale.

La présence du/de la consultant.e sera requise pour des séances d’écoute individuelles avec les 40 tunisien.ne.s de retour. Le consultant sera accompagné.e par l’équipe CEFA sur terrain, et sera présent.e en tant qu’observateur, car les entretiens seront principalement menés par l’équipe CEFA. Dans la même journée, plusieurs entretiens seront réalisés, et la famille des bénéficiaires pourrait être présente.  

Des séances individuelles de suivi psychologique avec les Tunisien.ne.s de retour pourraient être prévues si les bénéficiaires en expriment le besoin. 

Lieu :

Les séances de formation (5) et les réunions avec l’équipe (8) seront prévues à Tunis.

Environ 10 jours d’entretiens individuels de première écoute, regroupant plusieurs bénéficiaires par jour, seront réalisés dans les gouvernorats suivantes : Tunis, Mahdia, Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Nabeul, Jendouba. 

De plus, environ 10 jours de consultation psychologique/séance de médiation familiale pourraient être prévues dans les mêmes gouvernorats, si les bénéficiaires le demandent.

La liste de gouvernorats est susceptible de subir des modifications.

Missions principales :

  • Réalisation du bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, & restitution) à travers l’écoute lors des entretiens avec les migrant.e.s de retour et des possibles rencontres avec la famille, en assurant une écoute active et une détection d’éventuels besoins non verbalisés, et/ou de possibles conflits familiales qui pourraient représenter des obstacles à la réintégration et au bien-être des membres de la famille.
  • Assurer les consultations cliniques ou des activités de médiation familiales au profit des migrant.e.s de retour qui en ont exprimé le besoin ;
  • Renforcement des capacités de l’équipe de projet dans le cadre d’une formation de 5 jours sur la prise en charge psychosociale des migrant.e.s de retour Tunisiens, afin d’aider l’équipe à comprendre les problèmes psychologiques auxquels ils sont confrontées ;
  • Supervision groupale de l’équipe de projet avec cadence mensuelle pour un soutien psychologique. En effet, l’équipe fait face à des risques psychosociaux au travail, tels que :  la confrontation à des personnes vulnérables ayant vécu des traumatismes et avec des besoins très diversifiés, dures à satisfaire facilement ; une charge et un rythme de travail très important, nécessitant une attention accrue et une gestion polyvalente des tâches ; la gestion de la charge émotionnelle accrue par la confrontation à la souffrance d’autrui et l’obligation de maitrise de l’expression des émotions.

La modalité groupale est donc requise pour soutenir les équipes au niveau psychologique, concernant leur situation de travail en instaurant un cadre d’échange, de verbalisation et de partage des expériences, pour analyser les pratiques professionnelles et la charge émotionnelle, et développer le pouvoir d’agir du staff réduisant ainsi les situations génératrices de stress.  

Planning de la mission 

Les prestations seront exécutées au cours de la période du 08/01/2023 au 30/10/2024, pour un total de :

  • 5 jours de formation de l’équipe
  • 8 réunions d’équipe
  • 10 jours de séances de première écoute en mission (avec l’accompagnement de l’équipe CEFA)
  • 10 séances de médiation/consultation sur terrain

Des rapports devront être soumis après chaque prestation effectuée.

Critères d’éligibilité

  • Diplôme universitaire bac+5 en psychologie clinique 
  • Expérience professionnelle démontrée/certifiée d’aux moins 2 ans avec des publics précarisés et/ou des personnes en situation de migration de retour ; 
  • Maitrise de techniques de prise en charge et de supervision psychologique individuelle, de groupe et communautaire ;
  • Expérience dans la médiation familiale est un plus ;
  • Maitrise de techniques de formations psycho-sociales sur la prise en charge de personnes vulnérables ;
  • Expérience ou bonne connaissance sur les problématiques de santé mentale liée à la migration de retour ;
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite en arabe et en français ; 
  • Excellentes capacités de communication et d’analyse ;
  • Dynamisme et flexibilité

Processus de sélection :

Les candidatures (complètes de CV, offre technique et offre financière) devront être soumises par émail, avec pour objet « Appel à consultant : Psychologue », à l’adresse suivante :

g.gibilaro@cefa.ong

Contenu de l’Offre 

Le dossier de soumission doit comprendre 

– Une offre technique comprenant le CV actualisé du consultant* et une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux missions exposées ci-dessus.

– Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en TND incluant notamment le cout unitaire de chaque frais de prestation.

Les frais de prestation doivent inclure :

  • Le cout unitaire de 5 jours de formation à l’équipe de première ligne, chargée de l’accompagnement psycho-sociale des tunisien.ne.s de retour ;
  • Le cout unitaire de 8 séances groupales lors des réunions d’équipe ;
  • Le cout unitaire de 10 jours d’entretien en mission, pour la réalisation du bilan psychologique à travers l’écoute, accompagné par l’équipe CEFA
  • Le cout unitaire de 10 jours de consultation psychologique/médiation familiale sur terrain (facultatives) 

L’offre du candidat, les documents qu’il y sont joints et les documents échangés sont rédigés en français

Lors des missions sur terrain, le/la consultant.e sera accompagné.e par l’équipe CEFA, et les frais de missions seront prises en charge par l’association.

Date limite d’envoi des candidatures : 26 décembre 2023

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s pour un entretien. Le défaut de réponse dans un délai de 20 jours ouvrables équivaut à un rejet de la candidature. 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire bac+5 en psychologie clinique 
  • Expérience professionnelle démontrée/certifiée d’aux moins 2 ans avec des publics précarisés et/ou des personnes en situation de migration de retour ; 
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite en arabe et en français ; 
  • Excellentes capacités de communication et d’analyse ; Dynamisme et flexibilité
  • Maitrise de techniques de prise en charge et de supervision psychologique individuelle, de groupe et communautaire 
  • Expérience dans la médiation familiale est un plus ;
  • Maitrise de techniques de formations psycho-sociales sur la prise en charge de personnes vulnérables ;
  • Expérience ou bonne connaissance sur les problématiques de santé mentale liée à la migration de retour ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo