Exprimer mon avis

Appel à consultant – Oxfam (ROSE) Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

14 Mai 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Termes de Reference

Elaboration et mise en place d’un curriculum de formation

« initiation aux métiers du travail associatif » pour des jeunes.

 

Aperçu

  • Objectif : Elaboration et mise en place d’un curriculum de formation
  • Date de démarrage : 25 / 05 / 2023
  • Lieu de la mission : Tunisie

 

1. Contexte du projet

Les dix dernières années ont permis aux organisations de la société civile, anciennes et émergentes, de se positionner comme acteurs de changement influents malgré les défis auxquels elles ont été confrontées. La consolidation de certaines composantes de l’espace civique et les acquis en termes de liberté individuelles et collectives, ont été le fruit de batailles menées essentiellement par la société civile au cours des dernières années. Par ailleurs, la pérennité d’un espace civique, ouvert, influent et surtout promouvant les organisations de la société civile, reste un défi dans la mesure où cela dépend des conjonctures politiques, économiques et sociales, mouvantes au niveau national et international.

Ces nouveaux défis confirment une nécessité (1) d’appuyer les dynamiques d’influence pour une meilleure représentativité des organisations de la société civiles vis-à-vis des décideurs et des différentes parties prenantes , de (2) rediriger le renforcement des capacités vers les nouveaux besoins de la société civile tout en adoptant une approche transversale dans l’analyse et le solutionnement des problématiques prioritaires auxquelles elles font face et (3) de faire valoir et d’appuyer les efforts des organisations, surtout émergentes, dans la mise en œuvre de projets créateurs de changement et dans la création de synergie et de mécanismes d’apprentissage et d’échange efficaces pouvant répondre aux défis actuels et urgents, sur tout le territoire.

Le programme “Renforcement de la société civile Émergente ” (ROSE) en Tunisie aspire à accompagner et appuyer la société civile tunisienne dans ses efforts de garantir un environnement opérationnel favorisant, la participation, l’expression libre et la construction transformatrice de la société dans laquelle elle opère.

1.1 Logique d’intervention du projet :

1.2 Cibles du projet

               Les groupes ciblés par le projet ROSE sont : 1) les OSCs constituées (émergentes, moyennement développées et développées) ; 2) les jeunes, 3) les réseaux, coalitions et mouvements ; et 4) les dynamiques non structurées.

De ce fait, le projet s’adresse à une cible finale globale d’environ 7250 acteurs travaillant sur les droits humains et le développement, ce qui correspond à 50% des organisations et des associations de la SC tunisienne actuellement répertoriées.

2. Objectifs de la mission :

2..1 Objectif général

Figurant parmi ses cibles prioritaires, le projet ROSE aspire à mettre en place un programme d’intégration des jeunes dans la vie associative et ce à travers la création d’opportunités de stages dans des organisations de la société civile et la mise à disposition d’opportunités renforcement de leurs capacités dans le but de :

  • Encourager les jeunes qui veulent se mobiliser à repenser l’espace civique et leur rôle dans ce dernier ;
  • Initier les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s aux compétences requises pour un éventuel engagement bénévole ou professionnel dans la vie associative ;
  • Promouvoir l’engagement civique et la contribution des jeunes dans la réalisation de l’intérêt général ;
  • Promouvoir l’action associative et faire valoir les acquis et la valeur ajoutée du travail des organisations de la société civile ;
  • Encourager les organisations de la société civile à encadrer et accompagner les jeunes diplômés dans la vie associative ;

2.2 Objectifs spécifiques

Elaboration et mise en place d’un curriculum de formation « initiation aux métiers du travail associatif » pour des jeunes voulant intégrer la vie associative. Le curriculum sera composé de modules spécifiques chacun abordant un domaine d’expertise (p.ex. module 1 : Espace civique et cadre réglementaire, module 2 : mobilisation communautaire et communication associative etc.) permettant aux jeunes formés d’acquérir les connaissances de bases et nécessaires pour effectuer un stage polyvalent au sein d’une organisation de la société civile.

3. Cible de la mission :

Dans cette première édition (2023), le projet ROSE vise à renforcer les capacités d’une trentaine de jeunes qui seront répartis en deux groupes de 15.

Une répartition entre les régions du territoire sera basée sur les lieux de résidence des jeunes de manière à garantir une représentation proportionnelle sur tout le territoire. Le projet vise également à assurer une répartition équitable entre le genre.

Les jeunes seront aussi issus de divers parcours académiques (sciences juridiques, sciences politiques, lettres et langues, architecture et design, ingénieries etc.) et de différents niveaux (LMD) et seront sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt lancé et géré par le projet ROSE.

4. Contenu des modules

Comme stipulé plus haut, la mission a pour objectif de concevoir et mettre en place un curriculum d’initiation complet composé de différents modules.

4.1 Spécificités du curriculum

Le curriculum devra être pensé comme une trajectoire abordant les différentes composantes des métiers associatifs allant d’un point de départ de découverte du cadre globale de l’action associative et aboutissant à un niveau de compréhension (et non de maitrise) générale des différentes composantes et prérequis des métiers du travail associatif. La cible du curriculum doit être considérée comme novice, le niveau demandé des contenus est initiateur, suivant la logique du général vers le spécifique et la méthodologie entre théorie et pratique. La formation devra être interactive et participative, et comprendra une variété de méthodes, telles que des discussions en groupe, des études de cas, des jeux de rôle et des exercices pratiques. La formation pourra également inclure des témoignages pour fournir aux participant.e.s des exemples et des expériences pratiques.

À la fin de la formation, les participant.e.s devraient être capables de :

  • Comprendre les principes et les concepts de base du secteur associatif, ainsi que son cadre légal.
  • Contribuer à la mise en œuvre des stratégies de gestion efficaces dans le secteur associatif, y compris la levée de fonds, la création d’équipes et l’évaluation de programmes.
  • Comprendre les prérequis pour communiquer efficacement avec les parties prenantes, y compris les donateurs, les bénévoles et les membres de la communauté.
  • Avoir des connaissances de base sur la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer, et la mobilisation des communautés autour d’une cause commune.
  • Comprendre les principes et les pratiques de la gestion financière transparente et redevable dans le secteur associatif, y compris l’établissement de budgets et de rapports financiers.
  • Avoir les connaissances basiques en matière d’inclusion du genre, égalité entre les sexes, la violence basée sur le genre, toute forme de discrimination et les principes universels des droits humains. Ces devraient être inclus d’une manière transversale dans tous les modules.

4.2 Contenu des modules :

Les modules seront conçus sous forme de trajectoires à travers lesquelles le/la jeune formé·e pourra s’initier au travail associatif en allant du général vers le spécifique pour chaque module.

Les modules devraient répondre à des besoins d’apprentissage spécifiques formulés en questions comme suggéré dans le tableau ci-dessous :

Les modules ci-dessous sont à titre indicatif et peuvent être ajustés et/ou reformulés   par le/les soumissionnaires de la mission.

A titre de rappel le contenu devra être un contenu INITIATEUR permettant aux jeunes de mener des stages polyvalents au sein des organisations de la société civile.

Les soumissionnaires peuvent et sont encouragé·e·s à proposer d’autres contenus s’ils/elles jugent cela pertinent.

La durée de la formation ne peut pas dépasser 4 jours, trois jours étant l’idéal.

5. Livrables attendus

Pour l’ensemble du curriculum le/les fromateurs·rices devraient élaborer et livrer :

  1. Plan du curriculum : un document détaillant les objectifs de la formation, le contenu des modules, la durée de chaque module, les méthodes pédagogiques, les supports de formation, les évaluations prévues, etc.
  2. Matériel de formation : Tout le matériel de formation nécessaire, y compris les supports de cours, les présentations PowerPoint, les études de cas, les exercices, les vidéos, etc.
  3. Rapports d’évaluation : des rapports évaluant l’efficacité de la formation, y compris les résultats des évaluations prévues, les retours des apprenant·e·s après la période de stage, les observations et les recommandations.
  4. Certificats/attestations de participation : des certificats remis aux apprenant·es à la fin de la formation pour attester de leur participation.
  5. « Toolkitmon stage d’intégration à la vie associative» : A la fin de la formation chaque jeune formé aura un toolkit lui permettant d’avoir accès à des informations et fiches pratiques comme référent pour sa période de stage.
  6. Facultatif: Un contenu audio-visuel : des vidéos/animations présentant le contenus des modules qui peuvent être les intégrer dans la plateforme de ROSE après la mise en place de la formation.

N.B : les rapports de cette mission devraient être succincts avec juste les informations nécessaires pour renseigner sur le déroulement de la mission (ils peuvent aussi avoir différents formats). L’attention sera donnée surtout aux supports pédagogiques et au toolkit final.

6. Calendrier des paiements

La rémunération est tributaire de la soumission des livrables finaux conformément au calendrier. Aucun paiement ne sera fait d’avance.

7. Grille de sélection des prestataires :

8. AUTRES CONDITIONS

La publication de ces termes de référence ne constitue pas un engagement d’attribution de la part du projet ROSE ni ne l’engage à payer les frais encourus pour la préparation et la présentation d’une soumission.

L’équipe ROSE peut prendre contact avec les soumissionnaires pour confirmer les coordonnées, les adresses, le montant de l’offre et pour confirmer que l’offre a été présentée pour cet appel à soumissionner.

  • Validité de la soumission
    • La soumission est valable pendant 90 jours à compter de la date de clôture de la soumission. Si cela n’est pas possible, le soumissionnaire peut proposer des délais différents.
    • Si le soumissionnaire obtient le contrat, toutes les informations fournies dans la soumission et lors du processus de soumission et de négociation deviennent contractuelles.
  • Fausses déclarations
    • Les soumissionnaires doivent fournir des informations complètes, exactes et complètes comme l’exige le présent appel à soumissionner et ses annexes. Les fausses déclarations dans les offres constituent un motif de résiliation immédiate de tout accord avec le prestataire. Oxfam prend très au sérieux la fraude, les déclarations inexactes, la falsification, la manipulation, l’altération de faits et/ou documents, applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tels comportements et peut choisir d’intenter une action en justice en cas de fausses déclarations de la part des contractant.e.s.
  • Conflit d’intérêt
    • Les soumissionnaires sont tenus de divulguer toute relation antérieure, présente ou future avec toute partie associée à l’émission, à l’examen ou à la gestion de cet appel à soumissionner et de l’attribution prévue du contrat. A défaut d’une divulgation entière et ouverte, Oxfam pourrait procéder à la réévaluation des soumissions pour la sélection d’un soumissionnaire potentiel.
  • Droit de sélection/rejet
    • ROSE se réserve le droit de sélectionner et de négocier avec les entreprises qu’elle juge, à sa seule discrétion, qualifiées à soumettre des offres concurrentielles et de mettre fin aux négociations sans encourir de responsabilité. Oxfam se réserve également le droit de rejeter toutes ou une partie des soumissions reçues sans devoir donner des explications.
  • Droits réservés
    • Toutes les soumissions et les offres deviennent la propriété d’Oxfam et Oxfam se réserve le droit, à sa seule discrétion, de :
      • Disqualifier toute offre à cause du non-respect de la part du soumissionnaire des instructions à suivre,
      • Ne pas tenir compte de certains écarts de la part des soumissionnaires par rapport aux exigences régissant le présent appel à soumissionner lesquels, de l’avis d’Oxfam, constituent des écarts insignifiants ne nécessitant pas un rejet ou une disqualification ; ou lorsqu’une telle renonciation favorise une concurrence accrue,
      • Prolonger le délai de soumission des offres après notification à tous les candidat.e.s,
      • Mettre fin ou modifier le processus à tout moment et émettre de nouveau l’appel à soumissionner à la partie qu’Oxfam juge appropriée,
      • Attribuer, sans discussions, le contrat sur la base de l’évaluation initiale des soumissions,
      • N’attribuer qu’une partie des activités de cet appel à soumissionner ou plusieurs contrats couvrant les activités de cet appel.

9. CODE DE DEONTOLOGIE

Oxfam s’engage à faire preuve d’intégrité dans ses opérations et ses chaînes d’approvisionnement et à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées. Le respect de toutes les lois et réglementations et la garantie de la concurrence loyale sont fondamentaux pour cet engagement. Nous promouvons activement ces principes et normes, et nous attendons de tous les prestataires de Oxfam qu’ils fassent preuve d’engagement à l’égard de tels principes et normes.

Tous les consultant.e.s / soumissionnaires sont tenu.e.s d’accepter et d’observer le Code de déontologie des fournisseurs d’Oxfam, alors que les individus (y compris les consultants) doivent signer le Code de déontologie des individus qui ne sont pas employés par Oxfam. Ces codes de déontologie définissent les normes et principes spécifiques en matière des droits de l’homme et du travail, de l’impact environnemental et de la lutte contre la corruption que les fournisseurs doivent respecter.

Critères d'éligibilité

  • L'évaluation des propositions sera basée sur la pertinence des prestataires proposés, en fonction des critères détaillés plus bas. Les propositions les mieux adaptées à la mission se verront attribuer le plus de points. Les compétences suivantes doivent apparaître clairement dans les propositions fournies Requis :
  • Expérience pertinente et prouvée dans la conception et la mise en place de modules de formation pour les jeunes dans le domaine associatif.
  • Connaissance approfondie du monde associatif, de ses objectifs, de ses missions et de son cadre légal en Tunisie.
  • Compétences ou expériences d’accompagnement en planification stratégique, communication associative, gestion financière et budgétaire.
  • Capacité à animer des sessions de formation interactive et participative pour les jeunes. (Expérience avec les jeunes est un avantage)
  • Compétences en évaluation de l'efficacité des modules de formation et en proposition d'amélioration.
  • NB : Les années de compétence et d’expérience en matière de renforcement de capacités ne sont pas mentionnées mais seront considérées dans l’évaluation finale des offres. Le projet ROSE encourage les formateurs•trices voulant s’initier à la mise en place de processus d’apprentissage d’envoyer leurs candidatures, par ailleurs les offres seront évaluées selon la même grille d’évaluation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 avril 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo