Exprimer mon avis

Appel à consultant -OXFAM Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidatures

Échéance

03 Février 2025 Dans 6 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet: Renforcer la formation et l’emploi pour l’intégration socio-économique des jeunes tunisiens dans le tourisme responsable et le développement durable.

dans le cadre du programme ” Appui à la formation et à l’emploi des jeunes tunisiens “ “ DESTINATION EMPLOI”

AID CODE: “AID 012833/01/0”

 

Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. A tous les niveaux, du local au mondial, nous travaillons avec les gens pour faire des changements durables

Aperçu
Objectif Mener une Analyse des écarts de compétences professionnelles (Skill Gap) requises par le marché du travail dans le secteur du tourisme
Date de démarrage 11/02/2025 
Comment soumissionner: Les candidats intéressés sont appelés à soumettre : 

  1. Une proposition technique décrivant la façon dont l’évaluation sera effectuée y compris une proposition financiére. 
  2. Le/les CV
  3. Un exemple, par écrit, d’une évaluation déjà effectuée 
Délai 03/02/2025
Candidature à soumettre à:   https://jobs.oxfamnovib.nl/job-invite/13843/ 
Lieu de la mission : A distance et/ou au bureau d’Oxfam– avec d’éventuels déplacements dans les régions d’implémentation du projet et chez les partenaires : Djerba, Monastir ,Ain Draham et Tozeur
Considérations spécifiques : N/A

 

  • OBJET DU PRESENT CONTRAT

Le motif direct de ce processus d’approvisionnement de services de consultation est d’analyser et d’évaluer les écarts de compétences existants dans le secteur du tourisme, notamment en ce qui concerne le tourisme responsable et durable, et d’apporter des recommandations concrètes pour combler ces écarts. L’objectif de cette mission est de garantir que l’offre de formation dans le secteur touristique soit mieux alignée avec les compétences requises par le marché du travail, en prenant en compte les besoins spécifiques du tourisme durable, ainsi que les obstacles sociaux et de genre qui entravent l’accès au marché du travail.

  • HISTORIQUE ET CONTEXTE

Le projet DESTINATION EMPLOI, financé par l’Agence Italienne de Coopération au développement (Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo – AICS) et  mis en œuvre par Oxfam, AVSI, Leaders International, Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), Association Italienne du Tourisme Responsable (AITR), Luiss University a débuté en octobre 2024, vise à offrir des alternatives à la migration irrégulière en renforçant la capacité des économie locales à promouvoir l’intégration socioéconomique en Tunisie pour les jeunes, les femmes, les chômeurs et d’autres catégories vulnérables de la population.

La logique d’intervention vise à contribuer à la génération directe d’opportunités d’emploi décent en renforçant la qualification et l’employabilité des jeunes dans des processus territoriaux pour le développement et l’innovation dans le secteur du tourisme responsable et durable dans les gouvernorats de Ain Draham, Monastir, Tozeur et Djerba. 

Les activités mises en œuvre sera structuré autour de trois axes principaux :

  1. Renforcement de l’offre professionnelle dans le secteur touristique afin de créer de l’emploi
  2. Promotion des opportunités d’emploi et d’auto-emploi générées par les parcours de formation et de mobilité professionnelle dans le secteur touristique
  3. Renforcement des capacités et de la coordination entre les parties prenantes pour la formation et la création d’emploi 

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Appui à la formation et à l’emploi des jeunes Tunisiens » financé par AICS. Dans ce contexte, l’unité de gestion du DESTINATION EMPLOI recherche un consultant/groupe de consultants pour mener une Skills gap analysis (analyse des écarts de compétences) en matière deautour des compétences requises sur le marché du travail dans le secteur du tourisme dans les 4 gouvernorats tunisiens ciblés (Ain Draham, Monastir, Tozeur et Djerba) dans lesquelles se trouvent 4 centres de formation professionnelle en tourisme gérés par l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme.

  • DOMAINE D’APPLICATION

La mission vise à atteindre les objectifs  suivants :

  1. L’analyse de l’écart de compétences analysera, d’une part, l’écart entre les compétences professionnelles requises et présentes sur le marché du travail du secteur du Tourisme et, d’autre part, l’offre de formation actuelle des centres de formation touristique impliqués dans cette proposition. L’analyse visera également à fournir aux quatre centres de formation des indications précises sur les mesures concrètes à prendre pour combler l’écart entre leur offre de formation et les compétences professionnelles requises par le marché du travail dans le secteur du tourisme.
  2. L’analyse comprendra également un examen des obstacles à l’accès au marché du travail dans le secteur du tourisme, avec un accent particulier sur les barrières sociales et de genre.  
  3. L’analyse visera à idéntifier les compétences requises par le marché du tourisme et analyser les principales causes de l’inadéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, comprendra également un examen des obstacles à l’accès au marché du travail dans le secteur du tourisme, avec un accent particulier sur les barrières sociales et de genre, ainsi que les principaux facteurs sociaux à l’origine de cet écart.   
  4. Les résultats de cette analyse seront d’une importance fondamentale pour fournir une base de référence initiale pour le projet et seront en utiles pour la création d’une base de données pour la mise à jour des points de référence et des valeurs cibles. La même analyse sera revalidée dans la phase finale du projet, ce qui permettra de mesurer à l’avenir l’impact produit par le projet. Les recommandations recueillies seront à leur tour utilisées pour la conception opportune des activités des 3 résultats de l’intervention.

1- Identifier les écarts et l’analyse de la problématique 

2- Réponses à apporter

3- Base de données (Baseline)

Cette activité sera mise en œuvre en coopération avec les principaux acteurs du secteur public (entre autres, ANETI, BETI, AFMT, Ministère du Tourisme) et privé (entre autres, FTH, FTAV et FI2T), et l’analyse servira également à la définition de l’état initial en ce qui concerne les 3 domaines sur lesquels le projet a l’intention d’apporter des changements. En particulier:

  • Améliorer les compétences des profils dans les systèmes ANETI et BETI, dans les domaines suivants  

Le tourisme (avec un accent particulier sur le tourisme responsable et durable) dans les 4 zones cibles.

  • Diversité des possibilités de formation en fonction de la demande du marché et création de nouveaux profils professionnels conformes aux critères du tourisme responsable et durable. 
  • Améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande dans le secteur du tourisme et du tourisme responsable et durable, non seulement en ce qui concerne les compétences techniques, 
  • Eliminer les barrières sociales et de genre qui conditionnent l’accès au marché du travail.

Une partie de l’analyse portera spécifiquement sur l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires pour créer une entreprise dans le secteur d’intervention. Cette analyse du marché du tourisme responsable et durable (demande de travail) sera gérée par Leaders International qui évaluera les connaissances et les compétences existantes des aspirants entrepreneurs, par rapport à ce qui est nécessaire pour réussir dans le secteur d’activité choisi par chaque bénéficiaire. 

 

  • LIVRABLES

Objectif global

L’objectif de la mission consiste à analyser les écarts de compétences entre les exigences du marché du travail et l’offre de formation dans le secteur du tourisme. Cette mission permet d’identifier les causes de cette inadéquation, les obstacles sociaux et de genre. Les résultats serviront de base de référence pour le projet et pour mesurer son impact à la fin de la mission.

Produits et livrables spécifiques 

Le consultant est appelé à présenter les produits suivants : 

  1. Réunion de lancement – Réunion de lancement avec l’unité de gestion du DESTINATION EMPLOI pour convenir du plan de travail, des objectifs et de l’approche de l’analyse; et soumettre un rapport initial comprenant la méthodologie et le plan de travail, des outils virtuels de collecte de données, une matrice de sources de données secondaires et une liste d’entretiens avec les informateurs clés, etc.
  2. Rapport d’examen documentaire – Soumission d’un rapport d’examen documentaire évaluant les données secondaires (publications, données, articles, etc.) qui aide à compléter l’analyse
  3. Analyse d’ecart – Mener l’analyse de l’écart de compétences dans les gouvernorats.
  4. Rapport final – Soumettre le rapport et l’expliquer à l’aide d’une présentation PowerPoint et d’infographies pour examen et commentaires d’Oxfam et du consortium DESTINATION EMPLOI. Intégrer les commentaires et soumettre le rapport final selon l’échéancier ainsi que la base de données (Baseline)
  5. Présentation de resultats – Présenter les résultats de l’étude et les recommandations à l’atelier de restitution    .

Tous les produits livrables doivent être soumis en Français

  • CALENDRIER DES PAIEMENTS

La rémunération est tributaire de la soumission des livrables finaux conformément au calendrier. Aucun paiement ne sera fait d’avance sauf le premier paiement. 

No. Etapes / livrables % paiement
1 Réunion de lancement  10%
2 Rapport d’examen documentaire et Analyse d’écart 40%
3 Rapport final et Présentation des résultats  50%
TOTAL 100%

 

  • METHODOLOGIE

Pour répondre avec précision aux questions soulevées dans l’annexe du TDR, le consultant devra utiliser une approche de recherche-action quantitative et qualitative. Elle envisage d’agir sur deux axes principaux : d’une part, la compilation des critères utilisés par le secteur privé dans la recherche de personnel et, d’autre part, l’analyse des profils professionnels des personnes formées dans les 4 centres de formation ciblés et des personnes enregistrées dans les bases de données ANETI et BETI, dans le secteur du tourisme des 4 zones géographiques ciblées par le projet.

Le consultant devra:

élaborer la méthodologie de la recherche, 

gérer la recherche en utilisant des méthodes mixtes (examen documentaire, données primaires – approche de collecte quantitative et qualitative) 

produire un document de recherche qui reflète les réalités dans les domaines où le projet est mis en œuvre dans le contexte national. 

La méthodologie finale détaillée et le plan de travail devraient être acceptés par l’unité de gestion du programme DESTINATION EMPLOI dans le cadre du rapport initial.

Le consultant/groupe de consultants peut décider d’engager directement des enquêteurs locaux pour recueillir des informations auprès de sources externes (non Oxfam) (par exemple, le secteur privé et les acteurs du marché). 

À titre indicatif, les principaux acteurs à impliquer dans la collecte d’informations primaires et secondaires pourraient être les suivants :

  1. Écart entre l’offre et la demande de compétences :
  • Secteur privé : Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T),  entreprises touristiques locales.
  • Centres de formation professionnelle : Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme (AFMT) et ses centres locaux.
  • Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
  • Jeunes diplômés et travailleurs actifs dans le secteur.
  1. Adéquation de l’offre de formation :
  • o Centres de formation : AFMT et formateurs locaux.
  • o Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP).
  • o ANETI (Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant).
  • o Étudiants inscrits dans les centres de formation.
  • o Secteur privé : employeurs pour évaluer leurs besoins en compétences.
  1. Barrières sociales et de genre :
  • o Organisations de la société civile : associations locales promouvant l’inclusion sociale et l’égalité de genre.
  • o Ministère des Affaires Sociales.
  • o Représentants des groupes marginalisés : jeunes, femmes, personnes en situation de handicap.
  • o Acteurs communautaires locaux pour une perspective socioculturelle. 
  1. Recommandations :
  • o Partenaires institutionnels : MEFP, Ministère du Tourisme, AFMT.
  • o Secteur privé : FTH, FTAV, FI2T et entreprises locales du secteur touristique.
  • o Organisations internationales : Oxfam, AVSI, Leaders International.
  • o Représentants des bénéficiaires : jeunes, femmes, groupes vulnérables.

 

La collecte et l’analyse des données seront de la responsabilité du consultant, tandis que les équipes d’Oxfam dans le pays seront les répondants et ne devraient pas se voir confier de tâches par le consultant.     

  • EXIGENCES RELATIVES AU PROFIL 

La société/ personne(s) doi(vent)t faire preuve des compétences suivantes :

Critères essentiels

  • Au moins 10 ans d’expérience   ; dans le domaine du développement international, de l’économie, de la formation et du tourisme, de l’emploi des jeunes (avoir un groupe de consultants ayant de l’expérience dans le secteur privé et des profils en développement social sera un atout) 
  • Expérience antérieure dans les études d’évaluation en Tunisie avec une solide compétence de recherche utilisant des outils de collecte de données qualitatives à distance
  • Solide réseau et sensibilisation des Centres de formation et des secteur privé dans le domaine du tourisme à Ain Draham, Djerba, Tozeur et Monastir 
  • Connaissance approfondie des politiques économiques en Tunisie et des parties prenantes impliquées dans l’écosystème touristique et compréhension des thématiques axé sur le tourisme durable et responsable
  • Capacité de présenter des informations complexes de manière concise et convaincante et d’utiliser des formes de communication innovantes
  • Bonnes compétences en coordination, en organisation, en rédaction et en analyse
  • Maîtrise de Français, maîtrise de l’arabe.
  • Un haut niveau de professionnalisme. 

Chef de mission principal

On s’attend à ce que le(s) consultant(s) accepte(nt) et exécute la totalité de la mission. Un consultant international peut entrer en coopération avec d’autres consultants (régionaux / nationaux) pour rassembler l’expertise nécessaire. La proposition doit indiquer clairement quel consultant est le contractant principal et dirigeant la mission. 

Qualifications / Profil / Compétences / Aptitudes 

Dans leur proposition, le(s) consultant(s) sont priés de prêter attention aux compétences, qualifications et expériences techniques pertinentes qu’ils jugent appropriées pour l’évaluation de leurs dossiers de candidature afin de mener à bien la mission proposée. Tous les consultants participant à la mission doivent soumettre un CV détaillé et des documents de référence (échantillon de rapports similaires antérieurs).

Proposition

Le consultant / Les consultants sont priés de mettre au clair leurs proposition technique déterminant leurs niveau de compréhension de la mission, de l’approche générale, du plan de travail, des méthodologies et des rapports. Les consultants sont invités à partager leurs idées initiales sur les meilleures pratiques potentielles. La proposition (y compris le prix) doit être de 8 pages maximum, plus les CV (maximum 2 pages par personne) et un échantillon de rapports similaires précédents.

Rémunération : 

Le consultant ou le groupe de consultants sont priés de proposer une offre financière basée sur un taux journalier (J/H) en toutes taxes et le nombre de jours de travail proposé pour la finalisation des différentes activités et livrables. 

Il faudra aussi inclure vos propositions/estimations sur les déplacements et les frais y afférant et ce selon la méthodologie et le plan de travail proposé.

  • PROCESSUS DE CANDIDATURE

Délai de soumission

Les offres et les candidatures doivent parvenir à Oxfam au plus tard le 03/02/2025.

Instructions concernant la soumission

Les réponses doivent être soumises par voie électronique à l’adresse suivante : https://jobs.oxfamnovib.nl/job-invite/13843/

L’objet du courrier électronique doit être comme suit : [Titre d’appel  + Nom du soumissionnaire]

  • Conformité administrative (liste des documents à soumettre)

Les réponses doivent être soumises et reçues dans les délais prescrits.

Pour être présélectionné pour l’évaluation selon les critères d’attribution, les documents suivants doivent être inclus dans le dossier de candidature : 

Elément Importance
1 Offre technique / document d’orientation pour la conduite de la mission et la réalisation des objectifs, y compris la méthodologie, le plan de travail et les délais proposés  Obligatoire
2 Offre financière (prix proposé), y compris le budget et la tarification

  • Tous les prix doivent être donnés en (monnaie), hors TVA 
  • Le budget total qui doit inclure une ventilation détaillée des coûts par [produits livrables / jour / heures de travail]. 
  • Le budget total proposé par le consultant doit comprendre tous les frais et coûts qui seront facturés à Oxfam dans l’offre financière
  1. Tous les services et activités techniques, par exemple, la recherche, la rédaction des rapports de recherche, les coûts de développement d’outils ; 
  2. Les frais de déplacement; 
Obligatoire
3 Curriculum Vitae(s) (CV) du/des consultant(s) proposé(s), démontrant une expérience et/ou des qualifications pertinentes. Si plusieurs personnes sont impliquées, un aperçu des rôles/responsabilités doit également être inclus. Obligatoire
4 Deux références (minimum) pour deux missions antérieures comparables   Obligatoire
5 Preuve d’enregistrement : Patente et RNE.  Obligatoire
6 Preuve des travaux antérieurs 

Liste de publications similaires 

Obligatoire

 

Critères d’évaluation et d’attribution 

Les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas traités. Seules les soumissions qui répondent aux critères administratifs seront évaluées. 

Les décisions d’attribution se baseront sur le critère du meilleur rapport qualité/prix couvrant à la fois la qualité technique et le prix.

Les critères d’attribution sont évalués selon le tableau de points suivant : 

 

Critères Max.de points
Evaluation de l’offre technique/ document d’orientation
Expérience/ compétences/ Qualité technique L’expertise thématique (au moins le chef d’équipe) 15
L’équipe proposée, ses qualifications et ses expériences. À compétences égales, les équipes équilibrées en termes de genre obtiendront un score plus élevé; 25
Méthodologie et plan de travail qui comprend la conception de l’approche / de l’évaluation, la méthodologie d’échantillonnage, la méthodologie de collecte de données, l’analyse des données, le plan de travail, etc.; 30
Qualité de la présentation de la proposition. 10
TOTAL : 80
Offre financière
Offre financière Coût total de l’offre (tous services compris) 17
Niveau de détail/ ventilation et clarté de l’offre financière (honoraires, frais de déplacement, hébergement …)  3
TOTAL : 20

 

80% sera accordé à la proposition technique et 20% sera accordé à la proposition financière. 

Oxfam se réserve le droit de mener des entretiens avec un ou plusieurs consultants potentiels avant qu’une décision d’attribution ne soit prise. Le but de l’entretien est d’obtenir des éclaircissements supplémentaires sur les soumissions présentées et d’en savoir plus sur les antécédents et les expériences antérieures des fournisseurs potentiels et de leurs équipes. 

La proposition et le budget devraient être préparés en Français.

Proposition technique (en Français)

  • Qualification et disponibilité des consultants
  • Répondre à tous les services demandés
  • Approche globale des services demandés

Proposition financière 

  • Offre globale en HTVA en mentionnant le J/H et le Nombre de Jour proposé à cette consultation. 
  • Clarté sur les estimations de coûts / justification fournie
  • Allocation budgétaire distincte pour les frais de déplacement. 
  • En cas de consultant étranger, l’offre pourrait être soumise en Euros

Présentation/entrevue

Après la soumission des propositions, nous pourrions inviter le(s) consultant(s) sélectionné(s) à présenter leur approche lors d’une courte réunion (en ligne).

Tractations

Des négociations peuvent avoir lieu pour déterminer les détails du contrat et d’autres attentes. 

NB : Oxfam se réserve le droit d’arrêter totalement ou partiellement la procédure d’achat, temporairement ou définitivement jusqu’au moment de la signature du contrat. 

Les frais encouru par les prestataires de services en relation avec le dossier de candidature et dans le cadre de cette consultation ne sont pas sujet au remboursement.

  • AUTRES CONDITIONS

La publication de ces termes de référence ne constitue pas un engagement d’attribution de la part d’Oxfam, ni ne l’engage à payer les frais encourus pour la préparation et la présentation d’une soumission.  

Les annexes jointes font partie intégrante de cet appel à soumissionner. 

Oxfam peut prendre contact avec les soumissionnaires pour confirmer les coordonnées, les adresses, le montant de l’offre et pour confirmer que l’offre a été présentée pour cet appel à soumissionner.

  • Validité de la soumission

  • La soumission est valable 90 jours à compter de la date de reception de l’offre. Si cela n’est pas possible, le soumissionnaire peut proposer des délais différents.
  • Si le soumissionnaire obtient le contrat, toutes les informations fournies dans la soumission et lors du processus de soumission et de négociation deviennent contractuelles. 
  • Fausses déclarations

Les soumissionnaires doivent fournir des informations complètes, exactes et complètes comme l’exigent le présent appel à soumissionner et ses annexes. Les fausses déclarations dans les offres constituent un motif de résiliation immédiate de tout accord avec le fournisseur. OXFAM prend très au sérieux la fraude, les déclarations inexactes, la falsification, la manipulation, l’altération de faits et/ou documents, applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tels comportements et peut choisir d’intenter une action en justice en cas de fausses déclarations de la part des  contractants. 

  • Conflit d’intérêt

Les soumissionnaires sont tenus de divulguer toute relation antérieure, présente ou future avec toute partie associée à l’émission, à l’examen ou à la gestion de cet appel à soumissionner et de l’attribution prévue du contrat. A défaut d’une divulgation entière et ouverte, Oxfam pourrait procéder à la réévaluation des soumissions pour la sélection d’un soumissionnaire potentiel.

  • Droit de sélection/rejet

Oxfam se réserve le droit de sélectionner et de négocier avec les entreprises qu’elle juge, à sa seule discrétion, qualifiées à soumettre des offres concurrentielles et de mettre fin aux négociations sans encourir de responsabilité. Oxfam se réserve également le droit de rejeter toutes ou une partie des soumissions reçues sans devoir donner des explications.

  • Droits réservés

Toutes les soumissions et les offres deviennent la propriété d’Oxfam et Oxfam se réserve le droit, à sa seule discrétion, de : 

  • Disqualifier toute offre à cause du non-respect de la part du soumissionnaire des instructions à suivre 
  • Ne pas tenir compte de certains écarts de la part des soumissionnaires par rapport aux exigences régissant le présent appel à soumissionner lesquels, de l’avis d’Oxfam, constituent des écarts insignifiants ne nécessitant pas un rejet ou une disqualification ; ou lorsqu’une telle renonciation favorise une concurrence accrue 
  • Prolonger le délai de soumission des offres après notification à tous les candidats 
  • Mettre fin ou modifier le processus à tout moment et émettre de nouveau l’appel à soumissionner à la partie qu’Oxfam juge appropriée 
  • Attribuer, sans discussions, le contrat sur la base de l’évaluation initiale des soumissions 
  • N’attribuer qu’une partie des activités de cet appel à soumissionner ou plusieurs contrats couvrant les activités de cet appel 
  • CODE DE DEONTOLOGIE

Oxfam s’engage à faire preuve d’intégrité dans ses opérations et ses chaînes d’approvisionnement et à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées. Le respect de toutes les lois et réglementations et la garantie de la concurrence loyale sont fondamentaux pour cet engagement. Nous promouvons activement ces principes et normes, et nous attendons de tous les fournisseurs d’Oxfam qu’ils fassent preuve d’engagement à l’égard de tels principes et normes.  

Tous les consultants / soumissionnaires sont tenus d’accepter et d’observer le Code de déontologie des fournisseurs d’Oxfam, alors que les individus (y compris les consultants) doivent signer le Code de déontologie des individus qui ne sont pas employés par Oxfam . Ces codes de déontologie définissent les normes et principes spécifiques en matière des droits de l’homme et du travail, de l’impact environnemental et de la lutte contre la corruption que les fournisseurs doivent respecter.

  • SIGNALEMENT DES CAS DE FRAUDE ET DES COMPORTEMENTS CONTRAIRES NON ETHIQUES 

Des mécanismes de signalement et de dénonciation d’Oxfam sont disponibles pour les fournisseurs ainsi que pour les employés d’Oxfam, afin de garantir qu’Oxfam continue de fonctionner selon les normes et principes éthiques les plus élevés. 

Vous pouvez utiliser ces canaux de signalement de manière confidentielle, anonyme et dans votre propre langue pour signaler tout problème de fraude, de corruption, de gaspillage, d’abus ou des soucis de sauvegarde.  

Formulaire en ligne Formulaire Oxfam en ligne pour le signalement des comportements repréhensibles (avec possibilité de signalement anonyme): https://oxfam.clue-webforms.co.uk/webform/misconduct/  
Email integrity@oxfamnovib.nl  
  • ANNEXES

 

Contenu et questions d’orientation:

Les deux questions clés de recherche seront les suivantes: “Quelle est l’écart entre les compétences professionnelles requises et présentes sur le marché du travail du secteur du Tourisme et, quelle est l’offre de formation actuelle des centres de formation touristique ? Quelles sont les compétences requises par le marché du tourisme et les principales causes de l’inadéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, ainsi que les principaux facteurs sociaux à l’origine de cet écart dans le gouvernorat tunisien de Ain Draham, Djerba, Tozeur et Monastir en particulier pour les jeunes, les femmes, les personnes en chômage et d’autres groupes marginalisés?” 

 

L’étude devrait suivre les grandes lignes suggérées ci-dessous (sous réserve d’adaptation et d’élargissement par le consultant).

Les questions de recherche de chaque volet visent à guider l’équipe de recherche sur les principaux enjeux pertinents à traiter dans l’analyse. Elles ne sont toutefois pas exhaustives. Des questions plus détaillées devront être élaborées par l’équipe de recherche pour réaliser l’étude.    Résumé (Max 5 pages avec les principales conclusions)

  •    Introduction et contexte
  • Analyse des tendances du marché de l’emploi et des causes du chômage chez les jeunes dans le pays, en mettant l’accent sur les 4 gouvernorats avec un accent sur les femmes, les personnes marginalisées

  • Vue d’ensemble sur la contribution du secteur du Tourisme à la création d’emplois et à l’inclusion sociale des personnes au chômage (parmi les plus vulnérables comme Jeunes et femmes en Tunisie)

  •    Analyse de l’écart entre l’offre et la demande de compétences :
  • Quelles sont les compétences techniques et transversales les plus demandées par le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme, en particulier dans le domaine du tourisme responsable et durable ?
  • Quelles sont les métiers les plus demandés dans le secteur touristique, divisés par segment du marche (hôtellerie, restauration, services…)?
  • Quelles sont les métiers les plus difficiles à trouver sur le marché tunisien et pourquoi, divisés par segment du marché (hôtellerie, restauration, services…) ?
  • Quelles compétences font défaut aux travailleurs actuels pour répondre aux exigences du secteur dans les gouvernorats de Ain Draham, Monastir, Tozeur et Djerba ?
  • Comment ces besoins diffèrent-ils selon les segments du marché touristique (par exemple, hôtellerie, écotourisme, marketing digital) ? 

 

  • Adéquation de l’offre de formation :
  • Dans quelle mesure les programmes de formation proposés par les centres de formation professionnelle locaux répondent-ils aux exigences du marché du travail ?
  • Quelles sont les lacunes ou limites des programmes et contenus de formationactuels des centres de formation touristique ?
  • Quelles innovations pourraient être intégrées dans les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins d’un tourisme plus durable et responsable ?
  • Barrières sociales et de genre (sur la base des questions-guide suivantes):
  • Quels obstacles sociaux, culturels, juridiques ou structurels empêchent les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables d’accéder au marché de l’emploi dans le secteur du tourisme ?
  • Quel rôle jouent les barrières de genre dans la limitation de l’accès et de la participation au secteur du tourisme dans les gouvernorats ciblés ?
  • Quel est le positionnement des femmes par rapport aux hommes, à compétences égales, dans une même catégorie/type d’emploi ? Quels sont les obstacles rencontrés à leur participation effective au monde du travail touristique ?
  • Quelles solutions pourraient être mises en œuvre pour surmonter ces barrières et favoriser l’inclusion et l’égalité d’accès ?

 

  • Bonnes pratiques utiles aux 4 gouvernorats tunisiens
  • Benchmarking et identification des bonnes pratiques sur l’accès au financement dans la zone MENA qui peuvent être inspirant pour le contexte tunisien. Les bonnes pratiques à identifier dans les pays proches de la Tunisie, géographiquement ou culturellement, et en relation avec les mesures légales en faveur de l’entrepreneuriat féminin sur le tourisme responsable et soutenable, de l’accompagnement et/ou à l’embauche des jeunes dans les entreprises du secteur, ou encore en faveur des start-up innovantes/jeunes/ femmes. 
  • Recommandations 
  • Quelles actions concrètes sont nécessaires pour améliorer l’alignement entre l’offre et la demande de compétences dans le secteur touristique ?
  • Quels changements doivent être mis en œuvre par les 4 centres de formation en ce qui concerne les matières et les métiers actuellement enseignés afin de les adapter aux besoins du marché du tourisme ?
  • Quelles politiques et interventions devraient être promues pour renforcer le rôle des centres de formation professionnelle et des entreprises dans la création d’opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat ?
  • Comment intégrer les dimensions de genre et d’inclusion sociale dans les stratégies de développement du tourisme ?
    • Comment DESTINATION EMPLOI soutient-il les Centre de formation professionnel, les enseignantes des centres, de MPME et les SE dans le secteur du tourisme pour stimuler l’emploi par le biais de programmes de renforcement des capacités ? 
    • Comment l’initiative DESTINATION EMPLOI peut-elle combler les lacunes dans le secteur du Tourisme ? 
  • Comment les ONG et les acteurs concernés peuvent-ils soutenir l’initiative d’une manière sensible au genre ? Quel rôle Oxfam peut-elle jouer ? 
  • Quelles recommandations politiques aux gouvernorats tunisiens et aux ministères/organisations gouvernementales poussant à favoriser l’écosystème à surmonter les obstacles ? 
  • Quels sont les principaux défis au travail digne dans le secteur du tourisme en Tunisie ?

 

L’expert jouera également un rôle clé en veillant à ce que le genre et l’inclusion soient des dimensions intégrées dans l’ensemble des activités. 

TOR Template ONL v2 – FR – Final

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 janvier 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo