أعبّر عن رأيي

Appel à consultant-Helvetas عودة إلى الفرص


HELVETAS

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

08 فيفري 2026 Dans 4 jours

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Une mission sur l’état des lieux de  l’accès aux opportunités d’insertion socio-économique  des jeunes tunisiens vulnérables et en mobilité en Tunisie 

Projet : EJM  

Mission : Tunisie 

Mieux comprendre comment améliorer l’accès des jeunes vulnérables et en mobilité  en Tunisie à des opportunités d’insertion socio-économiques et développer des  projets de vie pour le retour 

Date de la mission : février – mars 2026 

Consortium : Helvetas – Terre des Hommes

  1. Introduction et Contexte  

La vulnérabilité en Tunisie est multidimensionnelle. Elle résulte de l’interaction entre des  fragilités économiques persistantes, des inégalités sociales et régionales marquées, une  exposition élevée aux chocs externes, ainsi qu’une capacité institutionnelle limitée à y  répondre durablement. 

Depuis 2011, la croissance économique tunisienne est structurellement faible (en moyenne  1,4 % entre 2011 et 2022, contre 3,5 % avant 2011)1

En 2023, la croissance a été quasi nulle (0 %) et modestement positive en 2024 (≈ 1 % à  1,2 %), freinée par la sécheresse, la faible demande et l’investissement privé limité. Entre 2021 et 2023, les prix alimentaires ont fortement augmenté tandis que les salaires réels  stagnaient, accentuant la précarité. 

Le taux de pauvreté est passé de 15,2 % (2015) à 18,4 % (2023). 

Environ 1,95 million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 340 000 en extrême  pauvreté. 

Le taux de chômage est resté élevé (16 % au 3ᵉ trimestre 2024).2 

Les groupes les plus touchés :  

  • Jeunes entre 15 et 24 ans : plus de 40 % de chômage 
  • Femmes : 22,1 % 
  • Diplômés du supérieur : 25 %, signe d’un désajustement structurel du marché du  travail. 
  • Les enfants représentent le groupe le plus exposé : environ 826 000 enfants vivent  dans la pauvreté, surtout dans les régions intérieures. 

La pauvreté est principalement rurale et concentrée dans le Centre-Ouest, le Sud et certaines  zones du Nord-Ouest.3 

Les inégalités régionales en infrastructures, accès à l’emploi et services sociaux constituent  une source persistante d’instabilité sociale. 

Quatre années consécutives de sécheresse ont provoqué une forte baisse de la production  agricole entre 2022 et 2023. 

Malgré une couverture relativement large, les programmes de protection sociale restent  fragmentés et imparfaitement ciblés. 

Le consortium du projet EJM composé de HELVETAS et Terres des Hommes s’est engagé à  veiller à « assurer l’équité de genre à travers un accès des filles et des garçons, des femmes  et des hommes aux mêmes droits et opportunités mais aussi à une équité sociale visant à  réduire les inégalités de départ en tenant compte des besoins et intérêts spécifiques des  enfants et jeunes.  

En effet, le projet s’engage :  

  • Dans une logique intersectionnelle, à prendre en compte la diversité des enfants et jeunes  (à travers des profils et projets de vie, et en tenant compte du genre, le handicap, l’âge,  les causes de départ ou tout autre élément de diversité) et donc à promouvoir une réponse  inclusive, différentiée et adaptée.  
  • Dans une logique transformatrice et de lutte contre les pratiques néfastes pour les enfants  et jeunes (avec un regard spécifique VBG et la promotion des espaces sûrs). • Dans une logique systémique de renforcement des capacités et de durabilité. • Dans une logique de droits humains et d’appui à la participation des enfants et jeunes dans  des prises de décision inclusives et informées. 

1 Rapport climat et développement – Banque Mondiale – Novembre 2023 World Bank Document 2 Indicateurs de l’emploi et du chômage, troisième trimestre 2024 : Indicateurs de l’emploi et du  chômage, troisième trimestre 2024 | INS 

3 Profil et déterminants de la pauvreté en Tunisie en 2022 : file

Le projet vise à rendre les enfants et les jeunes plus autonomes, en leur permettant d’intégrer  les systèmes nationaux de protection existants. Cela signifie de leur donner accès aux services  sociaux, de leur permettre d’accéder aux centres de santé, à l’éducation et/ou à des formations  professionnelles. 

L’objectif n’est pas de créer de nouvelles structures, mais d’utiliser et renforcer les systèmes  nationaux existants. Helvetas et ses partenaires encouragent les différents acteurs à identifier  les contraintes qui empêchent d’offrir des services appropriés aux enfants et aux jeunes, et les  accompagne dans la recherche de solutions inclusives et durables, afin que ces enfants et  jeunes puissent avoir accès aux services dont ils ont besoin. 

Les thématiques clés : 

Protection : Le projet vise à mieux protéger les enfants et jeunes, en créant des dispositifs  d’accompagnement protecteur. Concrètement, il s’agit de sensibiliser et d’informer ces enfants  et jeunes pour leur permettre de mieux relever les défis de la mobilité : prévention des risques,  protection communautaire, prise en charge formalisée, ainsi que la prévention des violences  basées sur le genre et la traite des êtres humains. 

Éducation : Permettre à ces enfants et jeunes d’intégrer les systèmes éducatifs existants et de  les accompagner dans l’acquisition des compétences de vie courante et dans l’éveil aux  métiers est un aspect essentiel du projet. Des programmes éducatifs sont développés pour  répondre à différents profils et aspirations des jeunes sur la base de diverses propositions  éducatives (bilingues, accélérées, de deuxième chance etc.). L’utilisation des outils  numériques et l’éducation en ligne sont valorisées. 

Insertion socio-économique : Les besoins et les aspirations de ces jeunes sont au centre de  l’intervention. Helvetas et ses partenaires les aiguillent et les accompagnent dans la réalisation  de leur objectif, comme en leur permettant d’accéder à une formation professionnelle afin  d’acquérir des capacités et compétences adaptées aux réalités économiques de la région où  ces jeunes se trouvent. Le but est de leur permettre de mieux s’insérer et d’entreprendre un  parcours d’insertion durable. 

C’est dans ce sens (insertion socio-économique) que le projet envisage une étude de terrain  afin de mieux comprendre les profils, les aspirations et les contraintes des jeunes tunisiens  vulnérables et en mobilité en Tunisie, mais aussi de documenter les réalités du marché de  l’emploi et de formuler des recommandations en matière de politiques publiques, de  partenariats avec le secteur privé et de plaidoyer. 

  1. Objectif général de la mission 

Mieux comprendre comment améliorer l’accès des jeunes vulnérables et en mobilité en Tunisie  à des opportunités d’insertion socio-économiques et développer des projets de vie pour les  Tunisiens de retour. 

On s’intéressera aux différentes étapes de la chaine orientation – formation – insertion  professionnelle en cherchant à identifier les comment, les caractéristiques des services et les  conditions d’accès aux opportunités socioéconomiques agissant sur les barrières rencontrées  par les jeunes en mobilité en fonction de leurs profils.  

  1. Objectifs spécifiques de la mission 
  • Etablir une cartographie de l’offre de services disponibles (orientation-formation insertion), au sens large, et des conditions d’admission qui peuvent avoir un impact pour  certaines catégories de jeunes en mobilité. 
  • Recenser les filières porteuses et mieux comprendre la demande de main d’œuvre et  de services ainsi que les contraintes qui peuvent limiter leur accès pour certaines  catégories de jeunes en mobilité.  
  • Identifier les barrières récurrentes qui limitent l’accès des jeunes aux services et aux  opportunités disponibles.  
  • Analyser l’impact des facteurs intersectionnels (genre, âge, sexe, profil de mobilité :  jeune de retour, en situation de mobilité interne, etc., orientation sexuelle, handicap, etc.)  sur l’accès aux services et à l’emploi.  
  • Inventorier les bonnes pratiques et les possibilités de synergie avec des initiatives  d’insertion à valoriser et suggérer des mesures de remédiations adaptées. 
  •  Définir des pistes de plaidoyer en fonction des différentes cibles identifiées. 
  1. Détails de la mission 

4.1. Cartographie de l’offre de service disponible (orientation-formation-insertion) : 

L’étude comprendra une cartographie analytique des services d’orientation, de formation et  d’insertion potentiellement accessibles aux jeunes en situation de vulnérabilité et en mobilité. 

L’« offre de service » sera entendue au sens large, en englobant les services formels et  alternatifs, publics ou non, ainsi que les initiatives portées par des acteurs hors du champ  institutionnel traditionnel. 

L’exercice visera à : 

  • Identifier les offres pertinentes pour les jeunes en situation de mobilité et de  vulnérabilité.  
  • Documenter les conditions d’accès à ces services, en analysant les barrières formelles  (administratives, financières, logistiques) et informelles (pratiques discriminatoires,  manque d’information).  
  • Analyser la complémentarité entre dispositifs formels et informels, et leur capacité à  intégrer les jeunes en dehors des parcours standards. 

Pour chaque catégorie de service, les éléments suivants seront étudiés, selon disponibilité : 

  • Publics cibles et profils d’entrée requis  
  • Contenus, durée, certification  
  • Organisation logistique (lieu, horaires, modalités pratiques), administratives d’accès  (statut exigé, documents requis) et financières (coûts, matériel exigé, aide disponible) 
  • Prise en compte des besoins spécifiques des personnes vulnérables (jeunes femmes,  jeunes en situation handicap, mères célibataires, etc.). 

4.2. Filières porteuses : demande de main d’œuvre et de services : 

L’étude cherchera à identifier les filières économiques qui présentent un potentiel d’insertion  réel pour les différentes catégories de jeunes vulnérables et en mobilité en tenant compte des  opportunités concrètes d’emploi ou d’auto-emploi, ainsi que des conditions de travail et  d’accès associées. 

L’analyse devra explorer : 

  • Les secteurs réellement accessibles à court et moyen terme selon les profils des  jeunes (y compris les différents dispositifs publics, notamment les projets sectoriels  d’appui à l’insertion) ; 
  • Les formes d’insertion informelle ou hybride qui permettent un premier ancrage  économique (stages, activités rémunérées informelles, apprentissage sur le lieu de  travail) tout en limitant les risques de précarité et en ouvrant parfois l’accès à une  régularisation ultérieure ; 
  • Les contraintes et leviers d’accès par secteur (réglementation, reconnaissance des  compétences, tolérance sociale, implication d’acteurs privés ou communautaires) ; 
  • Les possibilités d’alignement avec les priorités de développement économique de la  

Tunisie, en intégrant les jeunes en mobilité dans une logique de contribution au tissu  économique local. 

L’étude devra également : 

  • Recenser les types d’offres d’emploi et les pratiques de recrutement dans les secteurs  ciblés ;  
  • Documenter les expériences de partenariat existantes avec le secteur privé, les  chambres professionnelles ou les dispositifs publics, afin de capitaliser sur les bonnes  pratiques (ex. migration circulaire, dispositifs de stage ou mentorat avec entreprises  engagées) ;  
  • Analyser les risques d’exploitation associés aux filières identifiées et proposer des  mécanismes de prévention, notamment à travers des collaborations avec les syndicats,  les services de l’emploi, les inspections du travail et les acteurs du secteur privé  engagés en faveur du travail décent ;  
  • Evaluer la segmentation sexuée des emplois dans les filières étudiées, ainsi que les  barrières ou biais de genre dans l’accès à certains métiers. 

4.3. Identification des barrières récurrentes : 

Il s’agit de reconnaître les principaux obstacles du côté de l’offre, juridiques et administratifs,  qui réduisent l’accès aux services et aux opportunités. 

Une analyse des écarts entre la demande et l’offre existante sera menée transversalement  dans les différents cadres des enquêtes proposés : études documentaires, discussions avec  les entreprises privées et les acteurs institutionnels afin d’identifier les problèmes récurrents  d’une manière non exhaustive en associant une analyse de l’impact des facteurs  intersectionnels (genre, âge, sexe, profil de mobilité, orientation sexuelle, handicap, etc.) sur  l’accès aux services et à l’emploi. 

  1. Résultats attendus 
  • Compiler et produire du savoir permettant de développer des actions concrètes en  faveur de l’inclusion socio-économique des différentes catégories de jeunes  vulnérables et en mobilité âgés entre 18 et 24 ans. 
  • Comprendre la situation : Quel est le cadre juridique ? Qui sont les jeunes ? Quels sont  les services existants ? Quelles sont les besoins des filières porteuses ? Quelles sont  les barrières qui empêchent les jeunes d’y accéder ? Quelles sont les bonnes pratiques  actuelles pour les surmonter ? Quels sont les défis rencontrés ? ; 
  • Inventorier les bonnes pratiques et les possibilités de synergie avec des initiatives  d’insertion à valoriser et suggérer des mesures de remédiations adaptées ;
  •  Définir des pistes de plaidoyer en fonction des différentes cibles identifiées. 
  1. Approche  

Un focus sur la recherche documentaire approfondie et l’inventaires des bonnes pratiques et  outils existants. 

Une attention particulière sera consacrée à permettre la participation et l’engagement du  secteur privé et des institutionnels, en se basant sur de récentes expériences régionales du  projet EJM. 

Le consultant proposera une liste d’organisation à contacter sous forme d’entretiens, focus  groups ou ateliers afin d’approfondir l’étude. 

  1. Rôles, responsabilités et mécanismes de coordination  

La consultation sera suivie et supervisée par le coordinateur du projet EJM avec l’appui du  projet.  

L’équipe consultante aura la responsabilité de développement des outils de la mission, de sa  mise en œuvre, de faciliter le contact et la prise de RDV avec les parties prenantes et de  produire les livrables. 

Le/la consultant.e principal.e a la responsabilité de conduire l’équipe de travail concernés, de  planifier les actions, faciliter la mobilisation de l’échantillon des acteurs représentants le  secteur privé et public, coordonner la participation d’une sélection des parties prenantes dans  la limite de la durée de la mission, effectuer les recherches documentaires approfondies et  détaillées et analyser les informations disponibles, rechercher les informations manquantes,  préparer, organiser et suivre les collectes de données et leur analyse quantitative et qualitative,  préparer et organiser les entretiens et produire les livrables attendus à chaque étape listés ci 

dessous ainsi que de garantir leur qualité, conformément à ces termes de référence.  

Une attention particulière sera portée à la composition genrée des focus groups et à la création  d’un espace sûr pour que les jeunes femmes, les personnes marginalisées puissent s’exprimer  librement, notamment à travers des groupes homogènes si nécessaire. 

  1. Durée et conditions de la mission  

Le contrat est prévu pour une période de 50 jours étalée entre février et mars 2026.  

  • Lieu : Grand Tunis et Médenine. 
  • Langue de travail : Français et Tunisien obligatoire. 
  1. Livrables (en français) et délais  
  • Plan d’action ; 
  • Etude documentaire ; 
  • Rapport de collecte des données ; 
  • Rapport des entretiens et focus groupe ; 
  • Les PV des réunions ; 
  • Présentations et rapports d’atelier (réunion intermédiaire et de restitution) ;  Cartographie de l’offre de services disponibles (orientation-formation-insertion) ; Rapport de mission. 

NB : Tous les livrables seront fournis en français  

  1. Profils des consultant.e.s  
  • Master (bac+5) ou équivalent en sciences sociales, économie du développement,  éducation, sociologie, migration ou domaine connexe. (Copie du diplôme).
  •  Minimum 5 ans d’expérience dans la conduite d’études sur des thématiques liées à  l’éducation, l’insertion professionnelle ou les migrations. (CV détaillé + liste des études  réalisées dans les 5 dernières années, avec des liens vers les documents ou les attestations de bonne fin, incluant au moins une en lien avec des jeunes ou des  personnes en mobilité).
  • Expérience démontrée dans la conception et la conduite de méthodologies qualitatives  et mixtes (entretiens, focus groupes, cartographie, revue documentaire, etc.).  (Méthodologies extraites de rapports d’étude ou attestations de missions). 
  • Excellente capacité de rédaction et de communication en français. (Extrait de rapports  ou publications rédigés). 
  • Bonne compréhension des problématiques de vulnérabilité, statut administratif,  informalité et de leurs effets sur l’accès aux droits. (Référence explicite dans au moins  une étude antérieure). 
  • Expérience de collaboration avec des institutions publiques, ONG, ou acteurs du  secteur privé dans le cadre de projets d’étude ou de terrain. (Références de projet ou  attestations de collaboration). 

Seront valorisés : 

  • Expérience de travail sur des projets en Tunisie dans les domaines de la mobilité, de  la formation ou de l’insertion. (Mention dans le CV ou lettres de mission).
  • Expérience dans la conduite d’études ou de formations sensibles au genre, ou  participation à des projets intégrant l’égalité femmes-hommes. (Références d’au moins  une étude ou mission antérieure). 
  1. Soumission des offres  

Les équipes candidates intéressées par cette consultance devront déposer un dossier en  français comprenant :  

– Les CVs détaillés de l’équipe avec un focus sur des expériences similaires et des  références ; 

– Une offre technique avec une note méthodologique (2-3 pages) pour décrire l’approche  de travail ainsi que le calendrier (résumé) des actions phares ;  

– Une offre financière détaillée précisant la rémunération journalière et autres dépenses y compris le transport et l’hébergement dans les lieux d’implémentation du projet pour  des réunions avec des acteurs locaux. 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse  suivante : achatejmtunis@helvetas.org 

La date de clôture de la réception des candidatures est fixée au 08 février 2026 à minuit  (heure Tunisie).  

Seulement les candidatures présélectionnées seront contactées pour une phase d’entretien.  

  1. Critères d’évaluation des offres  

– Méthodologie proposée (30%)  

– Pertinence de l’expérience professionnelle de chaque membre de l’équipe  (connaissances et expérience en lien avec la mission) (30%)  

– Expérience de travail et en équipe dans des travaux similaires (20%)  – Offre financière (20%) 

TDR_Mission sur l’état des lieux de l’accès aux opportunités_HELVETAS

شروط الترشّح

  • Master (bac+5) ou équivalent en sciences sociales, économie du développement,  éducation, sociologie, migration ou domaine connexe.
  • (CV détaillé + liste des études  réalisées dans les 5 dernières années, avec des liens vers les documents ou les attestations de bonne fin, incluant au moins une en lien avec des jeunes ou des  personnes en mobilité).  Expérience démontrée dans la conception et la conduite de méthodologies qualitatives  et mixtes (entretiens, focus groupes, cartographie, revue documentaire, etc.).  (Méthodologies extraites de rapports d’étude ou attestations de missions). 
  • Bonne compréhension des problématiques de vulnérabilité, statut administratif,  informalité et de leurs effets sur l’accès aux droits. (Référence explicite dans au moins  une étude antérieure). 
  •  Minimum 5 ans d’expérience dans la conduite d’études sur des thématiques liées à  l’éducation, l’insertion professionnelle ou les migrations.
  • Excellente capacité de rédaction et de communication en français. (Extrait de rapports  ou publications rédigés). 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 29 janvier 2026


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo