08 فيفري 2026 Dans 4 jours
Une mission sur l’état des lieux de l’accès aux opportunités d’insertion socio-économique des jeunes tunisiens vulnérables et en mobilité en Tunisie
Projet : EJM
Mission : Tunisie
Mieux comprendre comment améliorer l’accès des jeunes vulnérables et en mobilité en Tunisie à des opportunités d’insertion socio-économiques et développer des projets de vie pour le retour
Date de la mission : février – mars 2026
Consortium : Helvetas – Terre des Hommes
La vulnérabilité en Tunisie est multidimensionnelle. Elle résulte de l’interaction entre des fragilités économiques persistantes, des inégalités sociales et régionales marquées, une exposition élevée aux chocs externes, ainsi qu’une capacité institutionnelle limitée à y répondre durablement.
Depuis 2011, la croissance économique tunisienne est structurellement faible (en moyenne 1,4 % entre 2011 et 2022, contre 3,5 % avant 2011)1.
En 2023, la croissance a été quasi nulle (0 %) et modestement positive en 2024 (≈ 1 % à 1,2 %), freinée par la sécheresse, la faible demande et l’investissement privé limité. Entre 2021 et 2023, les prix alimentaires ont fortement augmenté tandis que les salaires réels stagnaient, accentuant la précarité.
Le taux de pauvreté est passé de 15,2 % (2015) à 18,4 % (2023).
Environ 1,95 million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 340 000 en extrême pauvreté.
Le taux de chômage est resté élevé (16 % au 3ᵉ trimestre 2024).2
Les groupes les plus touchés :
La pauvreté est principalement rurale et concentrée dans le Centre-Ouest, le Sud et certaines zones du Nord-Ouest.3
Les inégalités régionales en infrastructures, accès à l’emploi et services sociaux constituent une source persistante d’instabilité sociale.
Quatre années consécutives de sécheresse ont provoqué une forte baisse de la production agricole entre 2022 et 2023.
Malgré une couverture relativement large, les programmes de protection sociale restent fragmentés et imparfaitement ciblés.
Le consortium du projet EJM composé de HELVETAS et Terres des Hommes s’est engagé à veiller à « assurer l’équité de genre à travers un accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes aux mêmes droits et opportunités mais aussi à une équité sociale visant à réduire les inégalités de départ en tenant compte des besoins et intérêts spécifiques des enfants et jeunes.
En effet, le projet s’engage :
1 Rapport climat et développement – Banque Mondiale – Novembre 2023 World Bank Document 2 Indicateurs de l’emploi et du chômage, troisième trimestre 2024 : Indicateurs de l’emploi et du chômage, troisième trimestre 2024 | INS
3 Profil et déterminants de la pauvreté en Tunisie en 2022 : file
Le projet vise à rendre les enfants et les jeunes plus autonomes, en leur permettant d’intégrer les systèmes nationaux de protection existants. Cela signifie de leur donner accès aux services sociaux, de leur permettre d’accéder aux centres de santé, à l’éducation et/ou à des formations professionnelles.
L’objectif n’est pas de créer de nouvelles structures, mais d’utiliser et renforcer les systèmes nationaux existants. Helvetas et ses partenaires encouragent les différents acteurs à identifier les contraintes qui empêchent d’offrir des services appropriés aux enfants et aux jeunes, et les accompagne dans la recherche de solutions inclusives et durables, afin que ces enfants et jeunes puissent avoir accès aux services dont ils ont besoin.
Les thématiques clés :
Protection : Le projet vise à mieux protéger les enfants et jeunes, en créant des dispositifs d’accompagnement protecteur. Concrètement, il s’agit de sensibiliser et d’informer ces enfants et jeunes pour leur permettre de mieux relever les défis de la mobilité : prévention des risques, protection communautaire, prise en charge formalisée, ainsi que la prévention des violences basées sur le genre et la traite des êtres humains.
Éducation : Permettre à ces enfants et jeunes d’intégrer les systèmes éducatifs existants et de les accompagner dans l’acquisition des compétences de vie courante et dans l’éveil aux métiers est un aspect essentiel du projet. Des programmes éducatifs sont développés pour répondre à différents profils et aspirations des jeunes sur la base de diverses propositions éducatives (bilingues, accélérées, de deuxième chance etc.). L’utilisation des outils numériques et l’éducation en ligne sont valorisées.
Insertion socio-économique : Les besoins et les aspirations de ces jeunes sont au centre de l’intervention. Helvetas et ses partenaires les aiguillent et les accompagnent dans la réalisation de leur objectif, comme en leur permettant d’accéder à une formation professionnelle afin d’acquérir des capacités et compétences adaptées aux réalités économiques de la région où ces jeunes se trouvent. Le but est de leur permettre de mieux s’insérer et d’entreprendre un parcours d’insertion durable.
C’est dans ce sens (insertion socio-économique) que le projet envisage une étude de terrain afin de mieux comprendre les profils, les aspirations et les contraintes des jeunes tunisiens vulnérables et en mobilité en Tunisie, mais aussi de documenter les réalités du marché de l’emploi et de formuler des recommandations en matière de politiques publiques, de partenariats avec le secteur privé et de plaidoyer.
Mieux comprendre comment améliorer l’accès des jeunes vulnérables et en mobilité en Tunisie à des opportunités d’insertion socio-économiques et développer des projets de vie pour les Tunisiens de retour.
On s’intéressera aux différentes étapes de la chaine orientation – formation – insertion professionnelle en cherchant à identifier les comment, les caractéristiques des services et les conditions d’accès aux opportunités socioéconomiques agissant sur les barrières rencontrées par les jeunes en mobilité en fonction de leurs profils.
4.1. Cartographie de l’offre de service disponible (orientation-formation-insertion) :
L’étude comprendra une cartographie analytique des services d’orientation, de formation et d’insertion potentiellement accessibles aux jeunes en situation de vulnérabilité et en mobilité.
L’« offre de service » sera entendue au sens large, en englobant les services formels et alternatifs, publics ou non, ainsi que les initiatives portées par des acteurs hors du champ institutionnel traditionnel.
L’exercice visera à :
Pour chaque catégorie de service, les éléments suivants seront étudiés, selon disponibilité :
4.2. Filières porteuses : demande de main d’œuvre et de services :
L’étude cherchera à identifier les filières économiques qui présentent un potentiel d’insertion réel pour les différentes catégories de jeunes vulnérables et en mobilité en tenant compte des opportunités concrètes d’emploi ou d’auto-emploi, ainsi que des conditions de travail et d’accès associées.
L’analyse devra explorer :
Tunisie, en intégrant les jeunes en mobilité dans une logique de contribution au tissu économique local.
L’étude devra également :
4.3. Identification des barrières récurrentes :
Il s’agit de reconnaître les principaux obstacles du côté de l’offre, juridiques et administratifs, qui réduisent l’accès aux services et aux opportunités.
Une analyse des écarts entre la demande et l’offre existante sera menée transversalement dans les différents cadres des enquêtes proposés : études documentaires, discussions avec les entreprises privées et les acteurs institutionnels afin d’identifier les problèmes récurrents d’une manière non exhaustive en associant une analyse de l’impact des facteurs intersectionnels (genre, âge, sexe, profil de mobilité, orientation sexuelle, handicap, etc.) sur l’accès aux services et à l’emploi.
Un focus sur la recherche documentaire approfondie et l’inventaires des bonnes pratiques et outils existants.
Une attention particulière sera consacrée à permettre la participation et l’engagement du secteur privé et des institutionnels, en se basant sur de récentes expériences régionales du projet EJM.
Le consultant proposera une liste d’organisation à contacter sous forme d’entretiens, focus groups ou ateliers afin d’approfondir l’étude.
La consultation sera suivie et supervisée par le coordinateur du projet EJM avec l’appui du projet.
L’équipe consultante aura la responsabilité de développement des outils de la mission, de sa mise en œuvre, de faciliter le contact et la prise de RDV avec les parties prenantes et de produire les livrables.
Le/la consultant.e principal.e a la responsabilité de conduire l’équipe de travail concernés, de planifier les actions, faciliter la mobilisation de l’échantillon des acteurs représentants le secteur privé et public, coordonner la participation d’une sélection des parties prenantes dans la limite de la durée de la mission, effectuer les recherches documentaires approfondies et détaillées et analyser les informations disponibles, rechercher les informations manquantes, préparer, organiser et suivre les collectes de données et leur analyse quantitative et qualitative, préparer et organiser les entretiens et produire les livrables attendus à chaque étape listés ci
dessous ainsi que de garantir leur qualité, conformément à ces termes de référence.
Une attention particulière sera portée à la composition genrée des focus groups et à la création d’un espace sûr pour que les jeunes femmes, les personnes marginalisées puissent s’exprimer librement, notamment à travers des groupes homogènes si nécessaire.
Le contrat est prévu pour une période de 50 jours étalée entre février et mars 2026.
NB : Tous les livrables seront fournis en français
Seront valorisés :
Les équipes candidates intéressées par cette consultance devront déposer un dossier en français comprenant :
– Les CVs détaillés de l’équipe avec un focus sur des expériences similaires et des références ;
– Une offre technique avec une note méthodologique (2-3 pages) pour décrire l’approche de travail ainsi que le calendrier (résumé) des actions phares ;
– Une offre financière détaillée précisant la rémunération journalière et autres dépenses y compris le transport et l’hébergement dans les lieux d’implémentation du projet pour des réunions avec des acteurs locaux.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : achatejmtunis@helvetas.org
La date de clôture de la réception des candidatures est fixée au 08 février 2026 à minuit (heure Tunisie).
Seulement les candidatures présélectionnées seront contactées pour une phase d’entretien.
– Méthodologie proposée (30%)
– Pertinence de l’expérience professionnelle de chaque membre de l’équipe (connaissances et expérience en lien avec la mission) (30%)
– Expérience de travail et en équipe dans des travaux similaires (20%) – Offre financière (20%)
TDR_Mission sur l’état des lieux de l’accès aux opportunités_HELVETAS
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 29 janvier 2026
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.