02 Juillet 2021 Il y a 3 ans
Termes de référence
Analyse de Contexte sur les connaissances et pratiques à propos des services de protection des enfants en conflit avec la Loi à Kairouan
Search Tunisie recherche un consultant pour mener une analyse de contexte qui met en évidence les pratiques actuelles en termes d’accès aux mécanismes alternatives à la privation de liberté des enfants à Kairouan. Dans cette analyse, on est intéressé à étudier le niveau de connaissances et des attitudes des citoyens par rapport aux mécanismes alternatives de protection juvénile ainsi que les défis et obstacles rencontrés par les professionnels de justice et protection de l’enfance lors de la provision des services de protection des enfants en conflit avec la loi à Kairouan.
Search est une ONG internationale de transformation des conflits qui vise à transformer la manière dont les personnes, les groupes, les gouvernements et les entreprises gèrent le conflit, loin des approches contradictoires et en recherchant des solutions collaboratives. Installée à Washington DC, aux États-Unis, et à Bruxelles, en Belgique, et disposant de 52 bureaux sur le terrain dans 29 pays, Search conçoit et met en œuvre des programmes multisectoriels adaptés à la culture locale et sensibles aux conflits par de multiples moyens/outils, y compris les médias et la formation, et ainsi promouvoir le dialogue, améliorer les connaissances et influencer une évolution positive des comportements.
Le Projet
Search Tunisie est entrain de lancer un projet de quatre mois “Vers l’autonomisation des adolescents et la prévention de leur association avec des groupes violents” qui est financé par l’UNICEF et vise à renforcer les mécanismes de protection légale et les alternatives à la détention et à la privation de liberté des jeunes dans le gouvernorat de Kairouan. Ce but sera atteint à travers les objectifs principaux suivants :
Le projet s’adresse principalement aux enfants et adolescents en conflit avec la loi ou aux familles à risque (âgés de 13 à 17 ans), aux praticiens compétents dans le domaine de la protection de l’enfance et aux habitants de Kairouan.
Le projet est composé des activités principales suivantes :
Afin de renforcer la planification et la conception du programme, cette étude vise à comprendre les connaissances, les attitudes et les pratiques des habitants et des professionnels de justice du gouvernorat de Kairouan concernant:
Les données collectées seront utilisées comme base de référence pour soutenir la conception des activités futures de l’équipe du projet et pour augmenter l’impact et l’efficacité du projet.
Cette étude doit répondre aux questions de recherche suivantes:
OB1: Connaissances des mécanismes de protection de l’enfance
OB2: Accès aux services de la Justice juvénile
OB3: Connaissances, Aptitudes et Pratiques des mécanismes alternatives à la privation de liberté des enfants
OB4: Recommandations
Cette étude couvrira toute la région de Kairouan.
L’analyse de contexte sera basée sur une approche qualitative. La méthodologie sera proposée et définie par le/la Consultant(e ), sur la base des exigences et la validation de SFCG.
Cela inclura, mais sans s’y limiter, les principes ou approches suivants :
Les propositions doivent décrire les approches de collecte de données à utiliser et la justification de ces approches liées aux questions de recherche. Les propositions doivent également inclure la stratégie d’échantillonnage et l’approche d’analyse.
Outre les stratégies visant à ne pas nuire, toute proposition relative au partage des résultats de l’étude doit être incluse dans cette section.
À la lumière des risques liés au COVID-19, les propositions devraient inclure un plan de mitigation pour la collecte de données au cas où le gouvernement tunisien instaurerait des restrictions de mobilité et de rassemblement.
Livrables
Search attend les livrables suivants de la part du consultant(e) externe:
Soutien logistique
Le(s) consultant(s) devra (devront) organiser leur propre logistique pour la collecte des données (véhicules, carburant et conducteurs) et ces éléments doivent être inclus dans le budget de l’étude.
En outre, Search et ses partenaires partageront les éléments suivants avec le(s) consultant(s) externe(s) : documents de projet, y compris la proposition de projet et le cadre logique, le plan de suivi et d’évaluation, etc.
SFCG accorde une haute priorité à l’assurance que toutes les activités liées à l’étude de l’analyse de situation sont menées de manière éthique. La participation aux activités de collecte de données est toujours volontaire, n’entraîne pas de profit monétaire et, le cas échéant, l’identité des participants est protégée (par exemple, si les informations sont fournies à titre confidentiel, le consultant ne divulguera pas les données relatives à leur nom et limitera le public ayant accès aux données collectées et à la discussion connexe des résultats). Lorsque le consultant mène des entretiens pour recueillir des données, il obtient le consentement éclairé de tous les participants aux entretiens (les participants comprennent à quoi serviront les informations fournies, qui aura accès aux transcriptions, qui aura accès aux rapports ultérieurs et comment et si leur nom sera associé à leurs déclarations.
L’approche de collecte de données doit respecter les principes Do No Harm et les mesures de précaution COVID-19 (respecter la distanciation sociale, utiliser des masques faciaux, avoir des désinfectants pour les mains, etc.).
La stratégie de collecte de données doit prendre en considération les besoins des hommes et des femmes. Lors de la collecte des données, les répondants et les échantillons ciblés doivent être rassemblés dans un espace protégé.
Tous les livrables soumis par le/la consultant(e) seront révisés par l’équipe DM&E, l’équipe du programme et l’ILT. Pour assurer une gestion efficace des données, toutes les données qualitatives collectées (à travers les FGD, KII) seront transcrites en respectant l’éthique de la collecte des données. L’accès aux données sera autorisé aux membres du personnel qui travaillent sur le projet et sera limité à ceux qui ont le mot de passe.
Tous les produits livrables seront examinés et approuvés par notre bureau de pays et l’équipe globale d’apprentissage institutionnel avant la validation du produit final.
Cette consultation sera d’une durée d’un mois du 1er au 31 Juillet 2021 :
Deliverables | Date estimée |
Signature du contrat | 1 juillet 2021 |
Inception report | 05 Juillet 2021 |
Premier draft du rapport | 20 Juillet 2021 |
Rapport final | 31 Juillet 2021 |
Critères de sélection
Les propositions du consultant seront sélectionnées en raison de :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 juin 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.