14 Février 2021 Il y a 4 ans
Contexte :
Les femmes en milieu rural sont les piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Malheureusement, ces femmes sont depuis longtemps victimes de discriminations, d’absence d’autonomisation financière ainsi que de l’inapplication de leurs droits. L’accès limité au crédit, à la formation professionnelle et à l’accompagnement, aux soins de santé, à la protection sociale et à l’éducation sanitaire sont des défis auxquels elles sont confrontées, aggravés par l’impact de la crise sanitaire majeure liée à la Covid 19, par les crises économique et alimentaire mondiales et par les changements climatiques.
La crise de la pandémie de COVID 19 n’a fait qu’aggraver la situation ; l’économie Tunisienne comme celle du reste du monde a été frappée de plein fouet. Les femmes et surtout la femme rurale est plus touchée que les hommes et l’impact se fait de plus ressentir chez elles. S’agissant le plus souvent d’emplois non stables, de commerces ou de filières non organisés, ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture sociale, d’aucune assurance, ni d’aucune garantie.
Riche de son expérience dans les projets portant sur l’égalité des genres et sur l’autonomisation économique et financière des femmes en milieux rurales, FACE Tunisie a mis en partenariat avec Médecins du monde Belgique et cofinancé par l’organisation internationale de la francophonie et la fondation Friedrich Naumann pour la Liberté: le projet « RAS MALEK FI DAREK- Ghezala» qui vise à améliorer la participation des femmes en milieu rural à la vie sociale et économique en soutenant l’entreprenariat féminin afin d’optimiser leurs conditions socioéconomiques et d’intensifier leurs contributions dans le développement de leur région.
A cet effet, FACE Tunisie lance un appel à un.e consultant/e pour renforcer les capacités des femmes bénéficiaires de projet dans différentes domaines.
LA PHASE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
La population cible de ce programme est constituée de 100 femmes de la délégation de Ghezela – Bizerte.
Les formations sont dans les domaines suivantes :
– Les techniques de distillations et valorisation des plantes aromatiques et médicinales (15 jours)
– La transformation laitière (10 jours)
2
– La couture et broderie (20 jours)
– La poterie traditionnelle (10 jours)
– La création/gestion des entreprises et partenariat (24 jours)
Une semaine avant la formation : Une note méthodologique précisant le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR du/ de consultant/e et en fonction des échanges avec l’équipe de FACE Tunisie).
– FACE Tunisie se chargera d’évaluer le déroulement de la mission et des livrables.
Critères d’éligibilité :
– Un minimum de 5 ans d’expérience en Tunisie dans le domaine de de l’accompagnement et l’autonomisation économique des femmes rurales, l’entrepreneuriat, Management des entreprises, l’Economie sociale et solidaire ou tout domaine annexe ;
– Des références dans le domaine du travail associatif sont un plus
– Le respect des délais fixés et de la qualité des livrables attendus.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 31 janvier 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.