Exprimer mon avis

Appel à consultant-DIGNITY  Retour vers les opportunités


DIGNITY: Danish Institute Against Torture

Lance   Appel à candidatures

Échéance

13 Novembre 2022 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

CONDUITE D’UNE ETUDE SUR LA PERCEPTION DES JEUNES ET L’ESPACE PUBLIC 

 Titre du projet : Prévention de la violence urbaine dans la municipalité de Raoued 

Titre de la consultation : Réalisation d’une étude de perception des jeunes de l’espace public 

 Type de contrat : Contrat de Service 

Durée de référence : 20 jours

 Lieu de l’étude : Municipalité Raoued 

Recruteur : Institut Danois Contre la torture-DIGNITY 

L’Institut Danois contre la torture – DIGNITY est une Organisation non gouvernementale indépendante de lutte contre la torture créée en 1982 au Danemark et présente dans plus de 20 pays avec environ quarante ans d’expérience dans la réhabilitation des victimes de la torture et de la violence organisée et dans la prévention de la torture.

DIGNITY est présente en Tunisie depuis 2012 et implémente un vaste programme de dialogue et de coopération avec les acteurs tunisiens étatiques et de la société civile 

DIGNITY envisage un monde sans torture où personne n’est soumis à la torture ou à d’autres formes de traitements inhumains et dégradants et où les pratiques de torture ne continuent plus d’affecter les survivants et leurs familles. Elle focalise sur trois axes stratégiques : La prévention de la torture ; La réhabilitation des survivants de la torture et du mauvais traitement et la prévention de la violence urbaine.

Cette activité s’inscrit sous son troisième axe stratégique et précisément son projet de prévention de la violence urbaine à Raoued.

  • CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Durant les années précédentes, comme plusieurs zones en Tunisie, la commune de Raoued a vécu une augmentation notable du phénomène de violence urbaine avec ses différents types et manifestations, ce qui a mis cette problématique sur la liste de priorités de la municipalité de Raoued et l’a poussé à engager dans un partenariat avec l’institut Danois Contre la Torture- DIGNITY qui travaille sur cette thématique en Tunisie depuis 2017 et qui ramène sur la table non seulement des années d’expérience dans ce sujet mais aussi une expertise dans le développement de dialogue intersectoriel.

Dans cette optique, et en partenariat avec les organisations de la société civile travaillant à Raoued, la Municipalité a élaboré une stratégie municipale de prévention de la violence urbaine couvrant la période entre 2022 et 2027.

La vision de cette stratégie est une communauté sécuritaire inclusive ou les droits et les services sont accessibles et les acteurs locaux sont responsables de la qualité de vie, engagés à agir ensemble et impliqués dans le développement de la ville.

Cette stratégie envisage la réduction de la violence urbaine à Raoued à travers un focus sur les jeunes et en adoptant une approche intersectorielle compréhensive et inclusive.

Les jeunes étant une des catégories les plus concernées par le phénomène de la violence urbaine et les facteurs qui l’habilite. Donc toute intervention qui vise la réduction de violence urbaine devrait prioriser le travail avec les jeunes en tant que groupe cible mais aussi entant qu’acteur social et partenaire capable d’engendrer un changement. Les jeunes à risque spécifiquement sont au premier plan de la violence urbaine en tant qu’auteurs et victimes. Leur exclusion des possibilités sociales et économiques conduit à la violence envers et contre eux. Par conséquent, l’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et renforcer les outils participatifs et communautaires qui facilitent ce processus d’intégration et de participation.

L’espace urbain est au centre des préoccupations car c’est dans l’espace public que la violence est la plus prononcée donc cette stratégie s’intéresse spécifiquement à construire un espace public inclusif dans lequel les jeunes peuvent interagir et contribuer activement afin de prévenir la violence de et par eux.

Afin d’accomplir cette vision le groupe de travail en se basant sur l’analyse et la concertation a défini les objectifs stratégiques suivants :

OS1 : Renforcer l’engagement et l’appartenance des élèves à leurs environnement scolaire afin de réduire la violence urbaine au sein des écoles et leurs entourages ;

OS2 : Renforcer les mécanismes d’orientation et d’accompagnement continu afin de réduire le taux de décrochage scolaire à travers un processus inclusif ;

OS3 : Créer une dynamique locale connectée et un programme intersectoriel établit à travers les partenariats pour réduire la violence urbaine ;

D’où l’objectif de cette étude qui sera la base pour une meilleure compréhension de la relation des jeunes avec l’espace public qui est sans doute un lieu principal où la violence entre les jeunes, par les jeunes et envers les jeunes se passe. Elle servira à mieux identifier la logique d’intervention et de la mise en œuvre adéquate de la stratégie.

 

Objectif de la mission : 

L‘étude vise à expliciter les liens possibles entre la nature de la relation des jeunes avec l’espace public et l’occurrence de la violence dans et envers cet espace. 

Cette recherche qualitative devrait aider à déterminer, les liens entre les défaillances en termes de connaissances, attitudes et pratiques des jeunes vis-à-vis l’espace public et l’occurrence de la violence, y compris l’identification des problèmes et la formulation de recommandations concernant les moyens et méthodes de remédiation à cette relation et par conséquence prévenir la violence qui en résulte.

Dans cette optique l’étude explorera :

  • Un mapping des structures publiques en relation avec les jeunes à Raoued soient comme bénéficiaire direct ou indirect de services ; et comment les jeunes perçoivent le rôle, l’état et les services de ces structures.
  • Une revue documentaire qui croise les éléments pertinents des études, articles et rapports concernant les thèmes suivants : les relations des jeunes avec les structures publiques ; la violence dans l’espace publique et la violence des jeunes, envers les jeunes et entre les jeunes.
  • La détermination de la perception des jeunes de Raoued de l’espace public : on envisage déterminer ce que les jeunes de Raoued identifient comme espace public et les structures qui y appartient ? ; comment ils définissent leurs relations avec ces structures (l’accessibilité et l’usage par exemple) ? comment ils évaluent et expliquent l’occurrence de la violence dans ces espaces ? comment ils perçoivent leurs rôles pour mieux bénéficier des services, protéger, contribuer au bon climat dans ces espaces ?

L’étude fournira des informations contextuelles sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes dans la zone d’intervention du projet- Municipalité Raoued envers l’espace publique avec ses différentes structures publiques et services fournit.   

Elle peut aussi fournir d’autres informations contextuelles pertinentes permettant de mieux contribuer à orienter les interventions planifiées de la stratégie, identifier des indicateurs pertinents de changement et d’évaluer les résultats de l’intervention du projet.

L’avis et les propositions des consultants appliquant seront aussi les bienvenus pour enrichir cette réflexion, l’équipe du projet sera ravie d’en discuter en cours du processus de sélection.

  • METHODOLOGIE: 

Le contractant conduira une étude qualitative pour ajouter de la profondeur, de la richesse et du contexte afin d’identifier une logique d’intervention efficiente basée sur une lecture du contexte, mapping des espaces publics existants et la perception des jeunes vis-à-vis ces espaces. 

La recherche peut se faire au moyen de techniques combinées telles que les questionnaires, les groupes de discussion et les entretiens semi-structurés. 

Elle peut aussi explorer l’usage de « l’observation » pour joindre les perceptions aux pratiques entrepris.

Le contractant devra collaborer avec les membres du comité de pilotage et avec l’équipe projet de DIGNITY pour affiner la méthodologie la plus appropriées ainsi que la sélection finale des interviewées. 

Il est aussi primordial que le contractant fasse une revue des documents pertinents relatifs à ce sujet au quelle DIGNITY peut contribuer avec ses propres publications telles que ;

i) Etude sur la sécurité urbaine dans la médina de Tunis, DIGNITY 2017,

ii) étude des perceptions de la violence urbaine à Raoued …etc. 

  • RESULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES: 

Le contractant fournira les livrables suivants, en français :

Une copie électronique de la proposition de rapport final qui doit inclure, mais sans s’y limiter, les sections suivantes: 

  1. Résumé ; 
  2. Contexte ; 
  3. Objectifs ; 
  4. Méthodologie de la recherche
  5. Les résultats présentés en narratif et en tableaux et graphiques ;
  6. Les Conclusions et les Recommandations ; 
  7. Les Annexes (incluant des références, les définitions, guide d’entretien semi directif… etc.) 

4- Compétences fondamentales

– Maîtrise (écrite et parlée) du français et de l’arabe, l’anglais est un atout.

– Expérience démontrée à mener des recherches sur des sujets similaires.

– Expérience précédente sur le sujet de violence urbaine, développement local, ou autres thématiques pertinentes relatives aux jeunes …

– Compétences organisationnelles démontrées et capacité à obtenir des résultats en temps opportun.

– Motivé, flexible, créatif et capable de travailler de manière autonome

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 November 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo