19 Septembre 2021 Il y a 3 ans
Le projet « Appui à la mise en oeuvre du nouveau cadre juridique et institutionnel et à l’Amélioration de la prise en charge des femmes survivantes de violence dans le gouvernorat du Kef » est piloté par l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) et la Fondation Cideal dans le cadre d’un partenariat soutenu par l’Agence Andalouse de la Coopération internationale pour le Développement (AACID) et mené en étroite collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors.
Ce projet a pour objectif général d’appuyer le processus démocratique en Tunisie à travers l’amélioration de la protection des femmes et des filles contre tous types de violence fondées sur le genre et la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la prise en charge (PEC), basée sur l’application effective du cadre légal et institutionnel.
Ce projet s’inscrit dans la suite des projets de collaboration réalisés par l’AFC et la Fondation CIDEAL depuis 2013 en Tunisie. Jusqu’à présent, les deux entités ont co-exécuté 5 projets conjoints qui visent la prévention et l’élimination des VBG et dont les conclusions et les leçons apprises ont été prises en compte pour mettre en oeuvre ce présent projet.
Dans ce contexte et afin de montrer la contribution de l’expérimentation du projet pour le niveau national, l’AFC et CIDEAL sont à la recherche d’un.e consultant.e pour réaliser la capitalisation de ce projet et de l’ensemble de l’expérience de partenariat entre l’AFC et CIDEAL au gouvernorat du Kef depuis 2013.
Cette mission permettra de valoriser l’expérience de partenariat entre l’AFC et CIDEAL dans la lutte contre la violence basée sur le genre au gouvernorat du Kef à partir de 2013 jusqu’à l’achèvement du projet « Appui à la mise en oeuvre du nouveau cadre juridique et institutionnel et à l’Amélioration de la prise en charge des femmes survivantes de violence dans le gouvernorat du Kef » en 2021.
La/le consultant.e est invité.e à identifier et documenter les bonnes pratiques et les méthodologies utilisées afin de conclure des recommandations qui pourraient améliorer le développement et la mise en oeuvre des interventions à venir.
A- Capitaliser sur l’expérience de partenariat entre CIDEAL et l’AFC :
B- Analyser et améliorer la méthodologie d’intervention de l’AFC et CIDEAL
C- Faire des recommandations pour accompagner le plaidoyer
Les partenaires font appel à un.e consultant.e ayant une expérience confirmée dans le domaine de la capitalisation.
La méthodologie de la capitalisation sera conçue de manière participative en cohérence avec l’approche de gestion axée sur les résultats et s’articulera autour des objectifs spécifiques ci-dessus.
Sous la supervision de l’équipe du projet et des partenaires, la/le consultant.e aura recours à une approche de méthode mixte qui s’alignera sur les questions de la capitalisation. La recherche approfondie inclura la planification, l’analyse documentaire, l’organisation des entretiens individuels, des focus group avec les parties prenantes, ainsi que tout autre outil quantitatif et/ou qualitatif qui s’avérerait utile pour recueillir des données pertinentes.
La/le consultant.e doit suivre une méthodologie qui assurera l’intégration de l’approche genre et droits humains, et ce dans les différentes étapes de l’évaluation-capitalisation (méthodologie, collecte et analyse des données, etc.). Notamment, les données seront désagrégées par sexe et le rapport sera écrit dans un langage inclusif.
La méthodologie devra également assurer la participation et l’inclusion des parties prenantes. La méthodologie devra être décrite en détail dans le rapport initial et dans le rapport final de la capitalisation. Les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse des données doivent être annexés aux rapports. La/le consultant.e effectuera les visites de terrain nécessaires à Tunis et au Kef, auprès des groupes cibles concernés afin d’évaluer l’impact du projet sur ces groupes cibles et capitaliser sur les leçons apprises.
Les partenaires présélectionneront la/le consultant.e sur la base des propositions techniques et financières reçues. Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de CIDEAL et son partenaire l’Association Femme et citoyenneté. Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables de l’étude.
La mission se déroulera selon le processus suivant :
La/le consultant.e doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Elle/il doit consulter et obtenir l’accord des personnes. Les documents de capitalisation sont la propriété de CIDEAL qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de l’étude de base. Les deux parties (CIDEAL et la/le consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à la mission.
La capitalisation doit être réalisée en conformité avec les principes soulignés dans le document sur les Directives Éthiques du Groupe des Nations Unies sur l’Évaluation (GNUE).
http://www.unevaluation.org/ethicalguidelines.http://www.unevaluation.org/ethicalguidelines.
D’où le.a consultant.e doit préparer et suivre un protocole de confidentialité pour :
La durée proposée pour la consultance est de 25 jours.
La mission se déroulera entre septembre et novembre 2021.
L’offre du consultant sera examinée en suivant les critères ci-dessous :
Note importante
Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 8 septembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.