Formation des formateurs en vulgarisation des principes de bonne gouvernance des ressources en eau d’irrigation
(système hydroponique simplifié)
Projet FoodLAND-Food and Local Agricultural and Nutritional Diversity
Contexte :
Dans le cadre du projet « FoodLAND – Food and Local Agricultural and Nutritional Diversity», financé par l’Union Européenne – Programme Horizon 2020, l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) met en place des activités à objectif d’améliorer la diversité de la production et de consommation alimentaire pour combler les lacunes nutritionnelles, notamment la malnutrition et la dénutrition, à travers l’introduction d’innovation inspiré par les principes de l’agro biodiversité durable et sensible à la nutrition à fin de contribuer à la croissance et au développement des communautés rurales dans plusieurs pays africains y compris la Tunisie (gouvernorat de Jendouba). Plus précisément, le projet prévoit, à cet étape, l’organisation des sessions de formation/vulgarisation des principes de bonne gestion d’eau d’irrigation à travers le recours aux technologies de culture hors sol (culture hydroponique simplifiée)
Type du contrat : Contrat de prestation de service.
Lieu de travail : Gouvernorat de Jendouba.
Fonction :
Le formateur assumera les tâches suivantes :
- Réaliser une session de formation des formateurs pour des professionnels spécialisé dans l’agriculture.
- Définir la méthodologie et la stratégie d’intervention avec les participants pour assurer des sessions de formation des agriculteurs de la région de Jendouba (délégation de Fernena)
- Renforcer les capacités des formateurs en matière de technologie de culture hydroponiques et la bonne gestion des eaux d’irrigation
- Permettre aux formateurs de maîtriser les différentes méthodes et les outils de sensibilisation des agriculteurs et définir avec eux une méthodologie appropriée.
Objectifs :
- Familiariser et ramener les formateurs à maitriser les technologies de culture hydroponiques simplifiées à objectif de bonne gestion de l’eau de l’irrigation.
Une expérience base d’installation de système d’hydroponie simplifié est effectué et considérer base dédiée à une adaptation locale.
- Définition et présentation de model de méthodologie de formation des agriculteurs (pédagogie simplifiée)
- Réaliser des exercices pratiques d’application pour la maîtrise du processus pendant la session de formation des formateurs.
- Assurer le matériel nécessaire pour la réalisation des sessions de formation.
Livrables :
- Pré et post test d’évaluation de la session (model déjà définit)
- Supports pédagogiques de formation en format numérique (comportant le contenu théorique et le détail des activités d’apprentissage)
- Support méthodologique défini pendant la formation des formateurs
- Rapport final de l’activité (10 jours après la clôture de la formation)
- Un plan d’action participatif de la réalisation des sessions de formation
Conditions préférentielles :
- Être originaire de la région d’intervention du projet.
- Expériences dans des projets de coopération, de développement et de recherche.