14 فيفري 2021 Il y a 4 ans
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en œuvre à Ghar El Melh «» a pour objectif de contribuer au développement économique, socio-culturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les principaux objectifs du projet sont :
Le Projet de quatre ans(2018-2021) est financé par la Fondation MAVA et est mis en œuvre par différents partenaires nationaux et internationaux. Le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA), Stichting BirdLife Europe, Association Les Amis des Oiseaux (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Fondation Tour du Valat (TDV), et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Description du site :
Le projet GEMWET intervient dans le bassin versant de la lagune de Ghar El Melh, une petite ville côtière du Nord-Est de la Tunisie rattachée au gouvernorat de Bizerte. Fondée en 1638, la ville offre un intérêt archéologique et naturel certain, en effet, la ville se singularise par ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles.
Ces atouts lui ont valu son classement en tant que site humide d’importance internationale Ramsar en 2007. Le 24 octobre 2018, Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et nord-africaine sur la liste des villes Ramsar. Il s’agit d’une nouvelle labellisation à l’échelle internationale adoptée lors de la conférence des parties contractantes de la Convention internationale Ramsar à Dubaï.
La ville de Ghar El Melh a été sélectionnée en raison des pressions anthropiques et environnementales auxquelles elle est confrontée, sa vulnérabilité aux variations et au changement climatique, sa richesse écologique et patrimoniale et le nombre conséquent des données disponibles.
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature pour l’Afrique du Nord (WWF-NA), la Tour du Valat et le Stichting BirdLife Europe ont joint leurs forces, dans le cadre du Projet GEMWET, pour créer une base de données pour la région de Ghar El Melh ayant pour objectif de centraliser toutes les données produites lors de la réalisation du projet et les mettre à la disposition des parties prenantes et au grand public.
L’objectif principal de la prestation est la création d’une base de données pour la région de Ghar El Melh ayant pour objectif de centraliser les données produites lors de la réalisation du projet GEMWET et les mettre à la disposition des parties prenantes et au grand public.
La base de données donnera la possibilité aux utilisateurs de découvrir la zone à travers une recherche et accès à l’information, visualisation à travers l’affichage des jeux de données spatiales sur une carte interactive et finalement le téléchargement des données numériques ou des cartes.
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA), la Tour du Valat et le Stichting BirdLife Europe lancent un appel à consultation pour le recrutement d’un développeur Web pour assurer la prestation détaillée ci-dessous.
Principaux résultats attendus
– Une base de données interactive (en Français et Anglais) contenant les données du projet GemWet. Cette base de données permettra aux utilisateurs de :
Principaux produits attendus
– Note méthodologique et calendrier de mise en œuvre.
– Un Plan d’action de l’implémentation du projet décrivant les moyens techniques à utiliser pour la réalisation des outils demandés.
– L’application bilingue (Français et Anglais) développée, installée fonctionnelle sur le serveur du WWF NA (sans bugs).
– Le rapport final constitué des livrables validés par les partenaires du projet GemWet (Manuel d’utilisation, manuel d’administration, structure définitive de la base de données, procédure d’installation).
– Modules de formation et manuel d’utilisation sur l’application web développée.
– Rapport sur le déroulement des tests et les éventuelles interventions pour résoudre les problèmes survenus pendant la période de garantie.
Cette mission comporte trois (03) phases :
Cette phase devrait aboutir à un diagnostic complet de la situation actuelle et à un plan d’action détaillé, y compris les moyens techniques (langages de programmation, base de données, etc.) à utiliser pour l’exécution de toutes les tâches demandées, et justification solide de l’utilisation de ces moyens techniques.
Les partenaires du projet fourniront au prestataire tous les éléments permettant une meilleure compréhension du contexte et des objectifs de la mission.
Une réunion de présentation doit être organisée avec les partenaires du projet pour discuter et valider le les résultats de la phase de diagnostic et le plan d’action qui en résulte.
Les livrables et produits attendus de cette phase sont :
• Un rapport provisoire du bilan de l’état existant et de l’identification des besoins.
• Un Plan d’action provisoire de l’implémentation du projet décrivant les moyens techniques à utiliser pour la réalisation des outils demandés.
• Un rapport définitif du bilan de l’existant et de l’identification des besoins (une semaine après la date de la réunion de restitution du rapport provisoire).
Le prestataire de service devra mener le processus selon la méthodologie validée.
Les principales livrables de cette phase sont :
• Un manuel d’utilisation interactif décrivant les étapes clés de l’utilisation du géoportail.
• Un schéma de la structure définitive de la base de données.
• Une procédure claire, détaillée et illustrée par des captures d’écrans d’installation ainsi que les problèmes potentiels et les procédures de leurs résolutions.
• Un manuel de passation du développement permettant la compréhension de la structure et de l’architecture du code source/développement en vue de futures améliorations de ces outils.
• L’application développée, installée et fonctionnelle sur le serveur du WWF NA.
• Le rapport final constitué des livrables de la phase II validés par les partenaires du projet GemWet (Manuel d’utilisation, manuel d’administration, structure définitive de la base de données, procédure d’installation).
• L’application et outils développés, installés sur le serveur, fonctionnels et sans bugs, avec une copie sur un support de sauvegarde.
• Modules de formation sur l’application web développée.
• Rapport sur le déroulement des tests et les éventuelles interventions pour résoudre les problèmes survenus pendant la période de garantie.
Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
Tâches | Date limite | Nombre de jours |
Un rapport final du bilan de l’état existant et de l’identification des besoins. | 20 jours après la signature du contrat | 3 |
Un Plan d’action de l’implémentation du projet décrivant les moyens techniques à utiliser pour la réalisation des outils demandés. | 30 jours après la signature du contrat | 5 |
-Un manuel de passation du développement permettant la compréhension de la structure et de l’architecture du code source/développement en vue de futures améliorations de ces outils. -Modules de formation sur l’application web développée. |
45 jours après la signature du contrat | 5 |
L’application développée, installée et fonctionnelle sur le serveur du WWF NA. | 45 jours après la signature du contrat | 15 |
-Le rapport final constitué des livrables de la phase II validés par les partenaires du projet GemWet (Manuel d’utilisation, manuel d’administration, structure définitive de la base de données, procédure d’installation, déroulement des tests et les éventuelles interventions pour résoudre les problèmes survenus pendant la période de garantie). | 60 jours après la signature du contrat | 3 |
Remarques
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 1 février 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.