Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un consortium de consultants-formateurs ou des consultants-formateurs pour :
- Développement d’un référentiel VIH et DH en tenant en compte des dernières données scientifiques et des standards juridiques internationaux.
- Développement d’un cours de formation pour les étudiants des facultés de médecines et des écoles de santé publiques et privés à partir du référentiel.
- Elaboration d’un module média et droits humains et étude des messages, discours et production audiovisuels stigmatisant contre les populations clés et vulnérables en Tunisie sur le web et les réseaux sociaux.
- Présentation de l’organisation
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
- Présentation d’ASF en Tunisie
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
- Présentation du contexte et du projet
Dans le cadre du Programme d’Appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), ASF a été sélectionnée pour la mise en œuvre des activités Droits Humains, Genre et VIH.
Le projet cible tout particulièrement les personnes atteintes ou exposées au VIH notamment en leur facilitant l’accès aux services d’aide juridique, mais également à travers l’animation de réunions de sensibilisation des populations clés sur le volet des droits humains, et l’organisation des sessions de formation pour les journalistes, le personnel de la direction des services de santé du ministère de l’Intérieur, les ONG et des agents communautaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention VIH Sida du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, Avocats sans frontières recrute (un consortium de consultants / un bureau de consulting / des consultants) pour le développement d’un référentiel national en santé publique, VIH et droits humains, le développement d’un module santé publique, DH et VIH au profit des professionnels de la santé, un module juridique sur les DH et VIH au profit des agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires, d’un cours pour les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecines en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privés à partir du référentiel ainsi que l’élaboration d’un module religion et Droits humains et d’un module média et droits humains et l’exécution d’une étude des messages, discours et production audiovisuel stigmatisant contre les populations clés et vulnérables en Tunisie sur le web et les réseaux sociaux.
- Tâches spécifiques par consultant :
- Un consultant national en santé publique (Universitaire)
- Préparation de la partie du référentiel pour les professionnels de santé ;
- Préparation du cours sur l’accès universel pour les populations clés et les PVVIH pour :
Les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecine en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privées ;
- La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer le cours dans la formation de base.
- Un consultant universitaire juriste spécialiste en droits humains
- Préparation de la partie du référentiel pour les agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires.
- Un consultant national en communication
- Préparation d’une étude de l’effet des messages à caractère extrémiste en particulier sur le web et les réseaux sociaux sur la stigmatisation et la discrimination.
- Préparation du module de formation droits humains, genre et media au profit des journalistes.
- Organisation et animation d’une session de formation sur les droits humains et le VIH / an.
- Animation et facilitation de deux sessions de dialogue sur les droits humains et le VIH auprès des étudiants en journalisme et en communication au sein des facultés.
- Un consultant national expert en théologie/sciences sociales
- Préparation du module droits humains, genre et religion.
- Actualisation du guide (2010) « Imams et prédicateurs dans la lutte contre le VIH Sida » en intégrant l’approche Droits humains.
- Interventions spécifiques de la mission
- Collecte et analyse des différents documents et autres supports pédagogiques/didactiques existants utilisés en Tunisie ou dans d’autres pays.
- Vérification des possibilités d’utilisation/adaptation de documents existants (questions de droit d’auteur, etc.).
- Elaboration d’un draft de plan du référentiel.
- Présentation du draft du plan du référentiel à une réunion de démarrage d’une journée (Une réunion de 40 personnes).
- Développer les contenus conformément aux recommandations issues de la réunion.
- Présentation du draft à un atelier national. (Un atelier de 40 personnes)
- Finalisation des modules du référentiel en intégrant les propositions/ recommandations de l’atelier.
- La mise en page et le design du référentiel.
- La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer le cours dans la formation de base.
- Interventions spécifiques pour les consultants
Consultant national en santé publique (Universitaire)
- Préparation de la partie du référentiel pour les professionnels de santé.
- Préparation du cours sur l’accès universel pour les populations clés et les PVVIH.
- Pour les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecines en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privés
- La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer le cours dans la formation de base
Consultant universitaire juriste spécialiste en droits humains
- Préparation de la partie du référentiel pour les agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires.
Consultant national en communication
- Préparation d’une étude de l’effet des messages à caractère extrémiste en particulier sur le web et les réseaux sociaux sur la stigmatisation et la discrimination (Élaborer un cadre analytique ; Développer un cadre statistique pour analyser la prévalence récits violents ; Analyser le discours des médias et des journaux électroniques ; Déterminer les variables, les tendances et les principaux véhicules du discours stigmatisant…).
- Préparation du module de formation droits humains, genre et media.
- Organiser et animer une session de formation sur les droits humains et le VIH / an.
- Animer et faciliter deux sessions de dialogue sur les droits humains et le VIH auprès des étudiants en journalisme et en communication au sein des facultés.
Consultant international expert en droits humains et VIH
- Support à la préparation des modules conformément aux recommandations internationales.
Consultant national expert en théologie/sciences sociales
- Préparation du module droits humains, genre et religion.
- Actualisation du guide (2010) « Imams et prédicateurs dans la lutte contre le VIH Sida » en intégrant l’approche Droits humains.
- Le référentiel en deux langues : Arabe et français.
- Le cours au profit des étudiants en médecine en langue française.
- L’étude des effets des messages en deux langues: Arabe et français.
- Le module de formation Droits humains et média en deux langues : Arabe et français.
- Le programme de formation des journalistes et des sessions de dialogues au profit des étudiants en journalisme en deux langues: Arabe et français.
- Le module Droits humains et religion en langue arabe.
-
- Un consultant national en santé publique (Universitaire) : 30 jours / homme.
- Un consultant national juriste spécialiste en droits humains (Universitaire) : 30 jours / homme.
- Un consultant national en communication : 30 jours / homme (Hors frais d’organisation des sessions de formation et de débats).
- Un consultant national expert en théologie/sciences sociales : 15 jours / homme.