Exprimer mon avis

Appel à candidatures pour une mission d’expertise privée-OFII Retour vers les opportunités



Échéance

24 Mai 2024 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

UNE MISSION DE SENSIBILISATION DE L’ADMINISTRATION TUNISIENNE À L’ACCUEIL DES PROJETS DES MEMBRES DE LA DIASPORA

 

Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne

Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII = commanditaire)

Type de contrat : contrat de prestation 

Zone géographique d’intervention : Tunisie et France (zones à déterminer)

Date limite de soumission des candidatures : 24/05/2024 avant 15h00.

Pièces exigées :  CV, offre technique et financière, copie récente du RNE ou autorisation de l’établissement employeur pour les universitaires

 

I – CONTEXTE 

Intitulé du projet

Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique.  La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).

 

Présentation du projet THAMM OFII

L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier.  Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM. Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025). 

La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible. 

La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes : 

  • Aux migrants : séjour légal, couverture sociale, droit à la formation, capacité d’épargne, possibilité d’une aide au retour ou à la réinstallation ;
  • Aux pays de séjour : en palliant les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension, emplois non pourvus) ;
  • Aux pays d’origine : lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseau international, etc. 

 

Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques (OS) :

OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire 

OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées

Résultat 1 : Les acteurs tunisiens ont une meilleure perception du retour des compétences.

Résultat 2 : Les acteurs tunisiens déploient une stratégie pour favoriser le retour des compétences.

Résultat 3 : Les acteurs tunisiens expérimentent l’attractivité locale.

OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée 

OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée 

 

II – MISSION D’EXPERTISE PRIVÉE : 

Sensibilisation de l’administration tunisienne à l’accueil des projets des membres de la diaspora.

 

Objectifs de la mission :

L’objectif principal de cette mission est de sensibiliser l’administration tunisienne à l’importance cruciale de la contribution de la diaspora tunisienne au développement du pays, de souligner l’intérêt du retour des compétences, et d’accroître la compréhension de ce potentiel. 

Parallèlement, cette initiative vise à promouvoir des synergies entre les représentants de l’administration pour mieux comprendre où ils peuvent améliorer leurs dispositifs et leurs collaborations, afin de tirer pleinement parti des potentiels existants et d’aider les membres de la diaspora à surmonter les défis qui peuvent se présenter.

Cette mission débouchera ensuite sur des propositions concrètes visant à améliorer, diversifier et mieux communiquer les services offerts à la diaspora. Ces propositions pourront inclure des recommandations pour adapter les prestations existantes, améliorer les canaux de communication afin de favoriser une meilleure compréhension des besoins spécifiques des membres de la diaspora.

Principaux piliers et objectifs spécifiques de la mission :

Par le biais d’ateliers interactifs et de sessions de brainstorming, cette mission vise à :

  • Analyser la répartition géographique des membres de la diaspora dans les diverses régions, ainsi que leur capacité potentielle à contribuer au développement local.
  • Approfondir la compréhension du concept de diaspora et de son influence sur le développement.
  • Présenter un aperçu des défis institutionnels basé sur des recherches et des données, mettant en évidence leur impact sur les projets de retour et d’entrepreneuriat de la diaspora.
  • Examiner les supports de communication, les procédures d’accès aux services et la pertinence des offres par rapport aux besoins de la diaspora, en identifiant les lacunes dans les prestations actuelles et les écarts entre les offres et les besoins réels.
  • Mettre en lumière des exemples de projets de retour réussis ainsi que d’autres ayant rencontré des difficultés, en identifiant les facteurs qui ont contribué à leur réussite ou à leur échec.
  • Encourager la réflexion et promouvoir un dialogue constructif entre les représentants de l’administration tunisienne pour identifier les synergies et développer des initiatives conjointes visant à faciliter l’intégration des compétences expatriées.
  • Synthétiser les propositions en un plan d’action consolidé, avec des étapes claires et des responsabilités assignées pour la mise en œuvre des améliorations suggérées. 

Groupement de prestataires et partenariat :

Le prestataire devra soumettre une proposition technique comprenant un programme détaillé de son intervention par thème, les profils des experts intervenants et le calendrier des activités prévues. Dans ce contexte, le groupe d’experts devra inclure au moins deux spécialistes en entrepreneuriat et développement pour soutenir l’analyse documentaire nécessaire, ainsi qu’au moins un expert en communication et en consolidation d’équipe possédant une expérience pertinente dans le domaine de la migration.

L’équipe du projet “THAMM OFII” se réserve le droit d’intervenir dans la sélection de l’équipe d’experts en suggérant des modifications concernant les intervenants pour la mise en œuvre de l’activité.

Dans le cas où plusieurs prestataires souhaiteraient postuler sous forme d’un groupement, le projet “THAMM OFII” aura pour seul interlocuteur un chef d’équipe/de file désigné par consentement mutuel légalisé auprès des services municipaux. 

Toutes les factures relatives à la mission seront établies au nom du chef d’équipe/de file désigné, à l’exclusion de tout autre intervenant. Ce chef d’équipe/de file assumera la responsabilité administrative, juridique et financière de la totalité de la mission. La gestion interne de l’équipe des prestataires, y compris la répartition des tâches et les paiements, ne seront pas de la responsabilité du projet “THAMM OFII”.

Les éventuels frais de débours seront exclusivement remboursés au chef d’équipe/de file désigné sur la base de pièces justificatives à son nom. La prise en charge de ces frais devra faire l’objet d’un accord préalable écrit de la part du projet THAMM OFII. 

Déroulement de la mission et prise en charge par le projet :

La mission se déroulera principalement en Tunisie, dans quatre zones géographiques déterminées par les prestataires sélectionnés. 

Sous réserve de validation préalable par le projet THAMM OFII, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par le projet. Toutefois, aucune somme ne sera versée en l’absence de pièces justificatives répondant aux exigences de l’OFII et de l’Union européenne.

Livrables attendus

  1. Un fil conducteur de l’animation des ateliers sera développé, comprenant principalement :
  • Une analyse détaillée de la répartition géographique des membres de la diaspora dans les différentes régions visées, accompagnée d’une évaluation de leur potentiel de contribution au développement local.
  • Une présentation détaillée des défis institutionnels rencontrés par la diaspora, basée sur des recherches et des données, avec des recommandations pour y remédier.
  • Une évaluation des supports de communication, des procédures d’accès aux services et de la pertinence des offres des institutions visées par la sensibilisation par rapport aux besoins de la diaspora, incluant une liste des lacunes identifiées et des recommandations pour y remédier.
  1. Un rapport détaillé sur les discussions et propositions émises lors des sessions de réflexion et de dialogue constructif entre les représentants de l’administration tunisienne, avec des recommandations pour renforcer l’inclusion des compétences expatriées.
  2. Les feuilles de présence des participants aux différents ateliers.

 

Durée, calendrier et paiement

La mission se déroulera du 01/07/2024 au 15/10/2024.

Le paiement se fera en quatre  tranches à la validation des livrables par l’OFII :

– 25% à la validation du 1er livrable (fil conducteur), et du rapport d’activité dans la première région visée, remis au plus tard dans un délai de deux semaines après la fin des ateliers.

– 25% à la validation du rapport d’activité dans la seconde région visée, remis au plus tard dans un délai de deux semaines après la fin des ateliers.

– 25% à la validation du rapport d’activité dans la troisième région visée, remis au plus tard dans un délai de deux semaines après la fin des ateliers.

– 25% à la validation du rapport d’activité dans la quatrième région visée, accompagné d’un rapport synthétique consolidé portant sur la totalité de l’activité. 

 

III. PROFIL DE / DES EXPERT.E.S PROPOSÉS 

 

  • Bac + 4 en sciences sociales ou autre domaine assimilé.
  • Expérience prouvée d’au moins trois ans dans un domaine de  sensibilisation en faveur de groupes de population sous-représentés.
  • Expérience prouvée d’au moins trois ans dans le domaine du développement local et régional ou de l’entrepreneuriat en Tunisie.
  • Connaissance ou intérêt marqué pour la thématique migratoire en Tunisie.
  • Compétences en analyse et recherche : capacité à mener des recherches approfondies pour comprendre les besoins et les comportements des populations cibles.
  • Créativité et innovation : aptitude à développer des dynamiques innovantes pour atteindre les objectifs de sensibilisation et de changement des comportements.
  • Expérience solide dans la conduite d’ateliers de restitution et de formation.
  • Expérience en matière de développement des capacités et d’appui aux organisations de la société civile.

Bonne capacités d’animation, de facilitation, de rédaction et de communication en arabe et en français. Maîtrise parfaite du français écrit et oral.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 mai 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo