Exprimer mon avis

Appel à candidatures pour cabinet de formation _Projet J’innove Retour vers les opportunités



Échéance

30 Juin 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 1 autre(s) régions

OBJET : Sélection d’un cabinet de formation pour la réalisation de trois modules de formations

A propos FIDEL

Fondée en 2013, FIDEL est une association à but non lucratif qui a pour mission la promotion   du développement durable de la délégation de Metouia. 

Elle a pour objectif, entre autres :

  • Promotion de l’entrepreneuriat jeunesse ; 
  • Le renforcement des capacités des jeunes et des différentes composantes de la société civile et les collectivités territoriales ; 
  •  Appui aux efforts de l’Etat dans le développement économique, social et culturel ; 
  • Appui technique aux différents acteurs locaux en matière de développement local et durable ;
  • La promotion et l’impulsion de synergies entre les interventions et actions des différents acteurs (autorités publiques, collectivités territoriales, société civile, secteur privé.) ;

A propos INNOV’I  

Innov’i – EU4Innovation est un projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Ce projet vise à accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisienne.

A propos Expertise France 

Agence publique, est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

CONTEXTE GÉNÉRAL 

Dans un contexte de transition politique marqué par de profondes mutations socioéconomiques en Tunisie, le développement de l’esprit d’entreprise, de l’innovation et de la création de nouvelles entreprises peut constituer un élément important de la stimulation de l’activité créatrice d’emplois et, par conséquent, de la diminution du taux de chômage. Le gouvernorat de Gabès enregistre l’un des taux de chômage les plus importants en Tunisie et les jeunes diplômés peinent à y trouver un emploi. Le développement de l’entrepreneuriat est donc crucial pour ouvrir de nouvelles opportunités aux jeunes et leur permettre de contribuer à la dynamisation de leur région et à la valorisation de ses richesses. Bien que de très nombreuses micro-entreprises majoritairement informelles foisonnent, l’émergence de structures viables et performantes rencontre de nombreux défis. 

FIDEL Metouia (Forum d’Initiative et de Développement Local) en partenariat avec le Centre d’Affaires de Gabès s’engage, dans le cadre du projet J’innove, pour contribuer à la diffusion d’une culture entrepreneuriale et renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes du gouvernorat de Gabès. Ce projet est soutenu par Innov’i- EU4Innovation, projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien.

L’association FIDEL propose d’organiser un cycle de formation porte sur trois différents thèmes : Idéation et entrepreneuriat, élaboration d’un plan d’affaires et soft skills. Cette activité débutera le 03/07/2023.

Dans ce contexte, l’association FIDEL lance un appel à candidatures pour des cabinets de formation spécialistes dans le domaine.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ

Objectif général : 

L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités des étudiants en : Idéation et entrepreneuriat, élaboration d’un plan d’affaires et soft skills.

Module 1 : Idéation et entrepreneuriat vert (3 jours) 

La formation projetée a pour objectif d’apporter les connaissances de bases et les concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat vert ainsi que de mettre en œuvre les principales techniques de la gestion de cycle de projet. Au terme de cette session de formation, les apprenants doivent :

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
  • Rédiger un plan d’affaires (business plan) pour la création ou le développement d’une entreprise.

Module 2 : élaboration d’un plan d’affaire vert (3jours)

La formation projetée a pour objectif de savoir les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un plan détaillé et réaliste pour votre projet. Aussi au cours de cette session, les participants doivent réussir à :

  • Comprendre les sections clés d’un plan d’affaires, telles que l’exécutive summary, la description de l’entreprise, l’analyse de marché, la stratégie marketing, la structure organisationnelle, les prévisions financières, etc et apprendre à identifier les informations pertinentes à inclure dans chaque section.
  • Acquérir des compétences analytiques pour effectuer une analyse approfondie de votre marché cible, de la concurrence, des tendances économiques et des opportunités afin de prendre des décisions stratégiques éclairées.
  • Apprendre à élaborer des projections financières pour apprendre à élaborer des états financiers projetés, tels que le compte de résultat, le bilan et le flux de trésorerie, en utilisant des hypothèses réalistes. De plus connaître des techniques pour évaluer la rentabilité, la viabilité financière et le retour sur investissement de chaque projet.
  • Apprendre à évaluer la faisabilité de votre projet par l’identification des risques potentiels, à anticiper les défis et à développer des stratégies pour les surmonter.

Module 3 : Formation en Soft Skills (3 jours)

La formation projetée a pour objectif de développer les compétences comportementales des qualités humaines, les compétences personnelles et sociales des jeunes promoteurs. Aussi au cours de cette session, les participants doivent réussir à :

  • Identifier, développer et mobiliser leurs compétences naturelles autour de leurs défis professionnels.
  • Acquérir des méthodes très pratiques pour déployer les compétences au quotidien.
  • Impulser et diffuser dans son entourage des compétences telles que le leadership, la responsabilité, la flexibilité et la créativité.

BÉNÉFICIAIRES DE L’ACTION 

  • Structure : Forum d’Initiative et de Développement Local à Métouia
  • Établissements : les universités.
  • Personnes : 50 étudiants entre 19 et 24 ans.

Méthodologie

La formation aura un caractère théorique-pratique. Elle suivra des approches créatives et interactives d’apprentissage actif des adultes, lus particulièrement en langue ARABE, pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre le formateur et les participants, et pour optimiser les résultats en termes de processus d’apprentissage.

Mission

La mission principale du consultant est de mener à bien les activités de mesures de formation conformément au plan d’action et TDR confié par l’association FIDEL.

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CONSULTANT

Le cabinet devra répondre au profil suivant :

  • Avoir une très bonne connaissance et une expérience avérée de travail de la région de Gabès ;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires, voir l’organisation des formations professionnelles et techniques, en développement des compétences, en renforcement de capacités et dans l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes femmes et les jeunes hommes ;
  • Citer au moins trois (3) références pertinentes dans des prestations similaires ;

RESPONSABILITÉ DU CONSULTANT 

Le candidat est censé s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles de l’art.

Livrable

  • La durée de la mission est estimée 9H/J, avec un délai d’approbation et de commentaires du rapport final de dix (10) jours. Le rapport doit inclure un résumé portant sur le déroulement de la mission, les résultats, les conclusions et les recommandations. Le prestataire est invité à tenir compte de ces délais d’approbation dans l’élaboration de son planning d’intervention. 
  • Le prestataire est appelé à envoyer un TimeSheet et le support de la formation.
  • Fiche d’évaluation avant et post formation 
  • Liste de présence
  • Photos

CALENDRIER, DURÉE ET LIEU DES MISSIONS 

Cette mission s’étalera sur une période de 9 jours durant la période du 03/07/2023 jusqu’à 30/09/2023 (4 jours dans un hôtel et 5 jours dans le local de FIDEL à Metouia-Gabés). Elle débutera après la signature du contrat. 

MODE DE SÉLECTION 

Une commission de sélection des candidatures établira un classement des candidatures selon :

  • Pertinence du CV (Expérience et niveau universitaire) ……………………………30pts
  • Pertinence de la note méthodologique ………………………………….….……………30pts
  • Connaissance du contexte local du projet………………………………….……………20pts
  • Offre financière…………………………………………………….……………..………….………20pts

Le candidat le mieux classé sera contacté pour assister à la séance de négociation de son contrat.

CONDITIONS DE SOUMISSION

Veuillez envoyer vos candidatures comprenant un CV actualisé, une note méthodologique et une offre financière au plus tard le : 30 juin 2023 à l’adresse suivante : fidelmetouia@gmail.com en précisant dans l’objet du mail « Appel à candidatures pour cabinet de formation _Projet J’innove ».

Pour plus d’informations sur la mission ou bien sur le projet “J’innove”, veuillez contacter : Nizar Hamed 90 112 309 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 19 juin 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo