26 Novembre 2023 Il y a 1 an
Appel à candidatures
Programme de Développement des Compétences des
Organisations d’Appui aux Startups et à l’Innovation
« From Innovation to Creation »
L’Union européenne (UE) :
L’UE est une union politico-économique visant contribuer à la paix et à la sécurité, ainsi qu’au développement durable de la planète ; contribuer à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme.
SPARK
L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK est une organisation internationale non-gouvernementale présente dans 14 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. SPARK fournit des opportunités aux jeunes individus, femmes et réfugiés en particulier, de travailler et développer leurs entreprises au sein de leur communauté fragile.
IACE
Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs.
L’IACE se focalise sur quatre volets, à savoir : la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé, l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire d’idées où s’investissent des acteurs variés : des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs politiques. Au fil de ses années, l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur public et privé.
Contexte du projet :
Le contexte économique dans le voisinage méridional demeure difficile, en raison des faibles niveaux d’intégration et de diversification économiques régionales induisant un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, une croissance limitée des PMEs ayant un accès limité aux financements et aux marchés.
Parallèlement, des opportunités émergent avec la modernisation des programmes éducatifs, les programmes de développement de carrière des jeunes dans l’entreprenariat et la technologie, l’apparition d’organisations de soutien aux start-ups, la pandémie de COVID-19, qui a fait naître le besoin de numérisation et de commerce électronique, créant ainsi des
opportunités pour conquérir de nouveaux marchés, s’interconnecter et coopérer dans la région, avec les voisins, l’UE et au-delà.
Cela implique l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de PME innovantes. L’innovation, la technologie et les questions de qualité deviennent une préoccupation centrale et constituent un défi majeur pour les PME méditerranéennes qui doivent opérer dans le contexte d’une économie mondialisée.
Dans ce contexte, le projet « Renforcer l’innovation en soutenant la coopération entre clusters et les écosystèmes de start-up dans les pays du voisinage méridional » financé par l’Union européenne et mis en place en Tunisie par l’IACE en collaboration avec Spark, a pour objectif global de renforcer les écosystèmes locaux et ses acteurs en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Tunisie afin de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique.
Le Programme d’Appui aux SSOs :
Les écosystèmes de start-up et les organisations de soutien à l’innovation (hubs, accélérateurs, etc.) existant en Tunisie varient dans leurs capacités, notamment en termes de compétences managériales et opérationnelles.
Le projet répondra aux besoins d’apprentissage et aux lacunes en matière de compétences identifiés grâce à l’exercice de mapping mené auprès des SSOs et à l’évaluation de leurs capacités et de leur culture numérique à travers un programme de développement des capacités, combiné à un mentorat individuel et à une aide au coaching et ce afin de les aider à devenir plus compétitifs, à numériser leurs opérations, à diversifier et à piloter de nouveaux services, de les initier aux meilleures pratiques régionales et européennes, de leur donner l’occasion d’échanger avec leurs pairs et les champions de l’innovation, etc
⇨ L’accent sera mis sur les structures :
– Dirigées par des femmes
– Dont les bénéficiaires sont des femmes
– N’ayant pas bénéficié d’appui précédemment
L’appui proposé par le projet est à différents niveaux d’interventions allant du plus générique (national) au plus spécifique (régional, sectoriel, individuel) tout en tenant compte des spécificités de chaque dimension.
Public Cible :
Le projet vise à soutenir toute structure appuyant les startups et l’innovation à savoir :
✓ Hubs technologiques
✓ Incubateurs
✓ Accélérateurs
✓ Co-working spaces
✓ Labs et centres d’innovation universitaires…etc
⇨ Le programme couvre les 24 gouvernorats.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 novembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.