Exprimer mon avis

Appel à candidatures pour le Fonds Emergence – ROSE Retour vers les opportunités


UE / Oxfam / ASF / FTDES
Lancent Appel à candidatures

Échéance

15 Janvier 2024 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Le projet ROSE

Appuyé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium formé par Oxfam, Avocats sans frontières (ASF), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Le projet Renforcement de la société civile émergente (ROSE) veut contribuer à la consolidation des processus de gouvernance dans la société tunisienne, à travers la consolidation du rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la construction de l’Etat de droit et comme acteur de développement du pays.

Objectifs du fonds émergence

L’objectif du présent appel est d’appuyer les organisations de la société civile tunisienne à renforcer leur structure interne au niveau stratégique, organisationnel et opérationnel, et à innover pour résoudre des problématiques d’intérêt général, notamment celles liées aux axes d’interventions prioritaires du projet ROSE. Ce fonds accordera un avantage aux organisations émergentes ou moyennement structurées.

Cet appel s’inscrit dans l’action du projet visant à soutenir la société civile dans son engagement à consolider son rôle comme acteur de développement du pays. Deux dimensions sont visées, cherchant à répondre aux besoins prioritaires de différents acteurs de la société civile. En effet, le fonds émergence est réparti en deux lots. Chaque organisation candidate choisit de postuler au lot qui correspond le mieux à ses priorités et besoins.

A-   Lot 1 : Renforcement interne

A travers ce lot, un appui sera fourni aux OSCs qui ont prioritairement besoin de structuration ou de refonte organisationnelle. Les associations auront ainsi les moyens d’optimiser leurs structures internes tout en les soutenant dans la réalisation des actions impactantes ciblant leurs communautés. Ces actions permettront de mettre en évidence les retombées positives de l’appui structurel fourni à travers le présent appui.

B-   Lot 2 : Expansion et Impact

Ce lot vise les OSCs qui aspirent à développer leurs capacités à mettre en pratique des solutions alternatives ou tester des nouvelles approches pour améliorer leur intervention et accroître leur impact dans leurs domaines d’action, tout en leur offrant l’opportunité d’améliorer également leur structure et organisation interne.

   Une organisation ou un réseau ne peut soumettre qu’une seule candidature. Il est nécessaire de choisir uniquement un lot.

Partenariats

Les demandes de subvention peuvent inclure plusieurs partenaires. Établir des partenariats stratégiques avec d’autres organisations, institutions, et acteurs clés est fortement encouragé afin de renforcer l’impact collectif. Les partenaires peuvent contribuer aux activités mais ne peuvent pas gérer les fonds du projet. L’équipe du projet se réserve le droit de juger de la pertinence d’un partenariat.

Financement et durée du soutien

Le fonds émergence est doté d’une enveloppe totale de 1.540.000. Chaque subvention peut aller de 50.000 euros à 70.000 euros. La durée maximale de mise en œuvre du projet proposé est de 18 mois.

Le présent fonds vise soutenir 22 organisations, réseaux ou mouvements informels, répartis comme suit sur les deux lots :

Les montants de chaque tranche et les conditions spécifiques de versement des tranches seront négociés au cas par cas pour chaque dossier retenu. ROSE se réserve la possibilité de ne pas attribuer tous les fonds disponibles lors de cet appel et de changer la répartition du nombre des bénéficiaires entre les deux lots.

Info sessions

Inscrivez-vous pour participer à la session d’information :

 

Télécharger ici les Lignes directrices Fonds emergence

Critères d'éligibilité

  • Le fonds émergence concerne les organisations, coalitions ou réseaux de la société civile légalement constitués ainsi que les coalitions, réseaux ou mouvements informels répondant aux critères suivants :
  • Existence légale : Être une organisation à but non-lucratif légalement constituée en Tunisie Habilité à recevoir des fonds (Compte bancaire courant au nom de l’entité postulante).
  • Être une organisation non confessionnelle et non partisane
  • Ne pas être visé par une mesure restrictive de la part de l’Union Européenne (www.sanctionsmap.eu)
  • Ne pas être dans une des situations d’exclusion définie par l’Union Européenne (PRAG juillet 2019 - 2.6.10.1.1)
  • Ne pas avoir reçu, individuellement, un montant total de subventions supérieur à 120.000 € à travers les fonds du mécanisme de financement du projet ROSE.
  • Les coalitions, réseaux ou mouvements informels peuvent postuler à travers un demandeur “parrain” qui doit répondre aux critères ci-dessus.
  • Les organisations qui ont déjà bénéficié du fonds structurel du projet ROSE ne peuvent pas postuler dans le lot 1 du renforcement interne.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo