Exprimer mon avis

APPEL A CANDIDATURES – ELABORATION D’UN PLAN DE SECURITE ET D’UN PLAN DE CONTINGENCE Retour vers les opportunités



Échéance

08 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des minorités et 1 autre(s) domaines

CONTEXTE:
L’ONG COSPE, dans le cadre du projet « DREAM », financé par l’union européenne et mené en partenariat avec l’Initiative Mawjoudin pour l’égalité, Inkyfada et le Centre pour les droits civils et politiques, lance un appel à candidature pour le recrutement de consultant.e.s pour le développement d’un plan de contingence et d’analyse de risque.
Le projet DREAM “Développer la Résilience, l'Empowerment et l'Autonomie des Militant.e.s
et défenseur.e.s des droits humains et LGBTQIA+” promeut la protection des droits humains et des libertés fondamentales, y compris l’égalité des genres, la démocratie et la primauté du droit en Tunisie. Il a pour objectif que les groupes et les individus, en particulier les victimes des violences, pro-démocratie ainsi que les défenseur.e.s des droits humains soient plus protégé.e.s et autonomes.
En termes de résultats, le projet vise :
Résultat 1: Les activistes et défenseur.e.s des droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+ sont mieux protégé.e.s et plus outillé.e.s contre tout type de violence et discrimination
Résultat 2: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ sont mieux réseautées et renforcées dans leurs stratégies intégrées de prévention et tutelle contre les abus et violations des droits humains
Résultat 3: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ contribuent à créer un environnement favorable pour les réformes politiques et l’état de droit

OBJECTIFS DE LA MISSION:
Développement d’un plan de contingence et d’action de sécurité pour les activistes et
défenseur.e.s des droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+:
Il s’agit d’élaborer :
– Un plan d’analyse de risques avec une évaluation des degrés de risques des défenseurs des droits humains et de la communauté LGBTQIA+ . Cette analyse doit intégrer des dimensions spécifiques à la Tunisie, les menaces à la sécurité digitale et physique, les menaces à la réduction des espaces dédiés à la société civile et aux défenseurs des droits de l’Homme et établir une analyse de vulnérabilité. Une matrice de risques et de vulnérabilité devrait y être intégrée.
– Un plan d’action structuré pour prévenir les risques et un plan de contingence (plan d’urgence) pour la gestion des risques survenus.

DURÉE DE LA MISSION
Du 21 Août 2023 au 13 Octobre 2023.

MÉTHODOLOGIE
La mission devra se dérouler avec une approche participative et inclusive Il s’agira de prendre en compte les aspects diversité des organisations et des activistes. L'analyse des risques doit prendre en compte les données quantitatives et qualitatives pour donner un représentation juste et réelle des risques encourus par les personnes LGBTQIA+ en Tunisie, en considérant une représentation juste des zones rurales/urbaines, des âges et d’autres facteurs de vulnérabilité.
L’élaboration des trois principaux documents demandés devra aussi se baser sur une recherche documentaire des études existantes, puis sur une concertation lors de deux ateliers incluant les acteurs/organisations/groupes représentatifs.
Ces deux ateliers de 5 jours devront impliquer au moins 20 activistes et défenseur.e.s des droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+.
Le soumissionnaire aura la responsabilité de la facilitation, de la modération et du reporting.
Le projet assure la responsabilité de l’organisation et de la logistique.
Le.s expert.e.s devront travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet et avec les consultant.e.s internationaux impliqués dans le projet.

LIVRABLES
1- Calendrier de mission et note méthodologique (en début de mission)
2- Analyse de risque: Basée sur le contexte spécifique de la Tunisie, l’analyse visera à évaluer la typologie et le degré de risque expérimentées par les défenseur.e.s des droits des personnes LGBTQIA+ et identifiera la possibilité d’événements pouvant entraîner un préjudice pour les activistes et défenseur.e.s des droits humains et LGBTQIA+ en général et les membres de la communauté LGBTQIA+ en prenant en compte des menaces à leur sécurité digitale et physique, les risques d’agressions, violence, et exclusion social en
considérant les facteurs aggravantes de vulnérabilité. Une matrice des risques sera élaborée permettant d’attribuer pour chaque risque une évaluation qualitative de son impact (élevé, moyen ou faible) et la probabilité de son occurrence (élevée, moyenne ou faible).
3- Plan d’action et plan de contingence sur la sécurité: Identifier les réponses adéquates pour réduire les menaces et les vulnérabilités et pour augmenter leurs capacités de prévention de risques à différents niveaux. Inclure en particulier une cartographie des besoins en formation visant à traiter les risques et à réduire les vulnérabilités susceptibles d’augmenter la possibilité ou la gravité des risques. Élaborer des plans d’urgence pour répondre aux risques au cas où ils se produiraient (ressources, contacts, systèmes de
référence, services de protection, etc). Inclure plans d’urgence collectifs, peut être sur une base territoriale, dont plusieurs OSC peuvent bénéficier.
4- Rapports de chaque atelier organisé (2)
5- Rapport final de mission

MODALITÉS DE PAIEMENT
Les paiements seront effectués par virement bancaire comme suit :
– 20% à la signature du contrat
– 35% à la réception et validation du plan d’action sur la sécurité
– 45% à la réception et validation du plan de contingence et des rapports (ateliers +
mission)

Critères d'éligibilité

  • Expérience en matière d’élaboration d’analyse de risque et de plans de contingence et d’actions de sécurité.
  • Excellente connaissance du cadre légal et administratif tunisien, particulièrement celui en rapport avec la société civile, les droits humains et les mécanismes de protection juridique.
  • Bonne connaissance du contexte politique et social tunisien
  • Connaissance et expérience avérée de travail liées à la communauté cible et particulièrement la communauté LGBTQIA+
  • Solide expérience en matière d’animation et facilitation d’ateliers participatifs
  • Les cabinets, les consortium et les consultant.e.s indépendant.e.s sont éligibles

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo