30 Mars 2025 Il y a 3 jours
Vérification taxonomique de la collection floristique du Jardin botanique de Tunis
Le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.
Le WWF cherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables avec une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.
Le Projet de gestion et d’animation de l’Arboretum & Jardin botanique de Tunis financé par Attijari Bank a pour objectif de conserver le patrimoine floristique et d’améliorer les connaissances et les compétences botaniques des scientifiques et des visiteurs en soutenant la mise en place de 100 plaques signalétiques des plantes dans un circuit pédagogique.
Le jardin botanique de Tunis situé au centre urbain nord, a été créé en 1913, sur un terrain de 8 hectares. L’objectif de sa création était de réunir les collections végétales et de procéder à des essais d’acclimatation d’espèces provenant de flores étrangères, dont 80% d’arbres et d’arbuste des espèces exotiques de plusieurs pays du monde : Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud … Ce jardin constitue un véritable patrimoine naturel au service de la science, de l’éducation et de la conservation de la biodiversité.
Dans le cadre de sa gestion durable et de son développement à long terme, le Jardin Botanique de Tunis doit impérativement disposer d’un inventaire floristique actualisé et exhaustif. Ce dernier constitue un outil indispensable pour recenser, documenter et suivre de manière continue les spécimens présents sur le site. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de maintenir et de renforcer la richesse écologique du jardin tout en contribuant à la recherche scientifique et à l’éducation environnementale. Cet inventaire, régulièrement mis à jour, servira de base pour une gestion proactive et réactive de la biodiversité du site.
La durée de la mission est de 10 jours. Cette période doit être justifiée dans la partie calendrier & méthodologie de mise en œuvre.
Désignation / Expertise | Nombre de H*J | Prix unitaire | Prix total |
Identification des espèces présentes dans le jardin botanique de Tunis | 5 | ||
Cartographier la répartition des espèces identifiées par aire thématique au sein du jardin botanique de Tunis | 2 | ||
Mise en place d’une base de données numérique pour la gestion des informations collectées | 3 |
Le/ la consultant(e) devra disposer d’une expertise en biodiversité végétale, avec une expérience avérée dans la réalisation d’inventaires floristiques, la gestion de collections botaniques et la mise en œuvre de projets de conservation.
Une connaissance approfondie de la flore méditerranéenne et des défis spécifiques de la région sera un atout majeur. Le/ la consultant(e) devra également être capable de travailler en étroite collaboration avec les équipes locales et de proposer des actions concrètes pour la gestion et l’animation du jardin.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 mars 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.